Le couperet de la justice s’abat sur le monde de la santé. Monsieur Manga Alexandre, Directeur Général du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH), le Pr Ngo Yamben Marie Ange Clémentine, et d’autres personnalités, sont convoqués le 18 février 2025 à 14 heures au Tribunal Criminel Spécial (TCS), selon les informations de infocameroun, confirmée par le lanceur d’alerte Boris Bertotl. Les chefs d’accusation sont lourds : détournement de deniers publics, abus de fonction, faux et usage de faux.
Les mesures conservatoires ne se sont pas fait attendre. Les personnes concernées sont interdites de sortie du territoire, et certains de leurs comptes bancaires ont été gelés. C’est le cas du Pr Ngo Yamben Marie Ange Clémentine, enseignante et maître de conférences à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé 1.
Cette dernière, exerçant au CNRPH dans le cadre d’un contrat de prestation pour le moins douteux, se voit attribuer le titre de Directeur de la Médecine Interne avec des avantages financiers considérables : missions à l’étranger, primes et indemnités diverses. Le tout, sous le regard bienveillant de la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Mme Pauline Irène Nguéné, qui n’est autre que la Ministre des Affaires Sociales (MINAS).
Un des lanceurs d’alerte dans cette affaire n’est autre que Monsieur Fomo Ruben, ancien délégué du personnel, limogé suite à ses premières dénonciations auprès de la CONAC.
Voilà une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre !














