Connect with us

Actualités locales

les présumés assassins du gendarme Djomdi Kodrach aux arrêts

Published

on

les présumés assassins du gendarme Djomdi Kodrach aux arrêts
Spread the love

L’enquête a progressé rapidement après l’assassinat du Maréchal des Logis Djomdi Kodrach au quartier Hardé à Maroua.

Les éléments de la Compagnie de gendarmerie de Maroua ont mis la main sur six présumés membres du gang soupçonné d’être impliqué dans ce crime. Armes blanches, motos volées et divers objets saisis ont été présentés à la presse ce 22 juin 2026.

Cette présentation publique visait à rassurer la population sur la réactivité des forces de sécurité et à démontrer la collaboration étroite entre la gendarmerie et la justice. Bien que ces arrestations marquent une avancée majeure, l’affaire est loin d’être classée. La compagnie de gendarmerie de Maroua poursuit activement ses investigations sous la diligence du parquet.

Les auditions en cours s’attachent à reconstituer la chronologie exacte de la nuit du 18 juin et à définir avec exactitude le degré d’implication de chaque suspect. Il s’agit de déterminer qui a porté les coups fatals, qui a joué le rôle de guetteur, et comment s’est organisée la complicité pour le recel du matériel. Les six individus demeurent en détention provisoire en attendant l’ouverture d’un procès formel.

Le colonel Mohamadou Youssoufou, commandant de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord, a salué le professionnalisme des enquêteurs ainsi que la collaboration des populations, déterminante dans cette opération.

Cette arrestation constitue une avancée importante dans la lutte contre le grand banditisme et rappelle le rôle essentiel du partenariat entre forces de sécurité et citoyens dans la préservation de la paix.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Le Niger enclenche son processus de retrait de la CPI !

Published

on

Le Niger enclenche son processus de retrait de la CPI !
Spread the love

Le Niger a officiellement notifié son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). La demande de retrait, déposée le 18 juin prendra effet le 18 juin 2027.

Le Niger a officiellement déposé sa demande de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé l’institution le 23 juin. La notification a été reçue le 18 juin et entrera en vigueur le 18 juin 2027, soit un an après sa réception, conformément aux règles de la Cour.

L’an dernier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient dénoncé la CPI comme un « instrument de répression néocoloniale ». Si le retrait est déjà notifié, il deviendra effectif dès l’année prochaine. Durant cette période, Niamey doit continuer à collaborer avec la CPI.

Dans sa réaction, la CPI a rappelé que le retrait d’un traité relève du droit souverain des États, tout en regrettant toute décision qui affaiblit les efforts internationaux de lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves. Depuis le coup d’Etat de 2023 au Niger, les autorités sont engagées dans une dynamique souverainiste.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Sénégal et France: Parallèles au Mondial 2002

Published

on

Sénégal et France: Parallèles au Mondial 2002
Spread the love

Pour le journaliste français Patrick Juillard, le parcours actuel de l’équipe nationale du Sénégal en Coupe du monde ressemble à celui de la France en 2002.

Comme la France en 2002, le Sénégal est venu dans la Coupe du monde américaine avec des certitudes, et auréolé du titre de champion d’Afrique, mais la réalité du terrain l’a rattrapé.

« Le parcours du Sénégal rappelle furieusement celui de la France au Mondial 2002. Mêmes certitudes vite ébranlées, même méforme de certains cadres et mêmes soucis logistiques. Il reste un match à Pape Thiaw et à ses hommes pour ne pas subir le même sort que les Bleus », a écrit le journaliste Patrick Juillard dans une publication sur X.

Le Sénégal n’a pas perdu toutes les chances de se qualifier aux 16è de finale. Les Lions de la Téranga devront pour continuer d’espérer une qualification au second tour, battre nettement l’Irak.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

La FECOFOOT tient sa première séance de travail avec Claude Le Roy, nommé sélectionneur

Published

on

La FECOFOOT tient sa première séance de travail avec Claude Le Roy, nommé sélectionneur
Spread the love

Moins de 24 heures après avoir signé son contrat de nouveau sélectionneur des Diables Rouges du Congo, le technicien français Claude Le Roy, accompagné de son adjoint Oumar Daf, a été convié à une séance de travail.

Avec le président de la Fédération congolaise de de football (Fecofoot), Claude Le Roy et Oumar Daf ont échangé avec les membres de l’équipe fédérale sur les projets et les objectifs assignés à l’équipe nationale.

Au siège de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), les deux techniciens ont été accueillis par le premier vice président , Henry Endzanga.

Autour de la table, il y avait les membres du Comité Exécutif. À la suite, ils ont pris part à une réunion de travail en présence de la Direction Technique Nationale.

Cette rencontre avait comme objectif principal de faire l’état des lieux de l’équipe nationale du Congo, de fixer les objectifs sportifs assignés au nouveau staff technique et de définir son plan de travail pour les prochaines échéances.

« À l’issue de cette rencontre, Henry Endzanga a remis respectivement à Claude Le Roy et Omar Daf le fanion officiel de la FECOFOOT, marquant symboliquement le début de leur mission à la tête des Diables Rouges A », rapporte la Fédération congolaise de football (Fecofoot).

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici