Actualités locales
le Minee présente les premiers résultats de démantèlement de réseaux illégaux

L’objectif pour le ministère de l’Eau et de l’Energie est de procéder au démantèlement des réseaux illégaux de fraude à l’électricité.
Les actions de terrain conduites par l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun se traduisent par la détection de nombreux cas de fraude. Les équipes mises sur pied par l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun se sont employées à démanteler les branchements illégaux.
Fraude à l’électricité : des réseaux illégaux démantelés lors des premières opérations coup de poing.
Les opérations coup de poing de lutte contre la fraude à l’électricité, annoncées par le Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), s’intensifient activement sur le terrain sur l’ensemble du territoire national. Conduites par l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, ces opérations se déroulent avec l’accompagnement des représentants du Ministère de l’Eau et de l’Énergie.
Les équipes techniques et les forces de maintien de l’ordre sont mobilisées de jour comme de nuit afin de traquer les branchements illégaux, démanteler les réseaux organisés de fraude et rétablir l’équité entre tous les usagers du service public de l’électricité.
Multiples cas de fraude détectés à Yaoundé
À Yaoundé, les opérations menées dans plusieurs quartiers ont permis de mettre au jour de nombreux cas de fraude à l’électricité.
Au marché Mvog-Mbi, au niveau du Centre Christo, les équipes ont procédé à la déconnexion d’une salle de jeu, d’un domicile et d’un secrétariat de bureautique alimentés frauduleusement.
Dans le secteur d’Obili, notamment dans la zone de la chapelle, les contrôles ont révélé plus de 17 boutiques alimentées directement par des branchements frauduleux, tandis qu’au carrefour TKC, au moins 30 ménages étaient connectés illégalement au réseau électrique. Au quartier Nylon Nlongkak, derrière l’agence ENEO de Nlongkak, les équipes techniques ont découvert plusieurs cas de piquage direct sur le réseau électrique, réalisés à l’aide de différentes sections de câbles électriques telles que 4/16 mm, 4/25 mm et 2/16 mm. Selon les premières constatations, un seul baron de la fraude alimenterait à lui seul près de 300 ménages, voire jusqu’à 400 foyers à travers un réseau clandestin de branchements.
Les équipes ont également constaté plusieurs formes de fraude, notamment des quincailleries alimentées en direct malgré la présence d’un compteur, des compteurs détraqués ou non fonctionnels alors que les installations étaient alimentées, ainsi que des lignes parallèles et des branchements directs dissimulés dans les installations électriques.
À Nkolndongo, ancien site SODECAO, un branchement frauduleux encastré dans un mur en agglos a été découvert par les équipes techniques.
Par ailleurs, une chambre froide alimentée directement sur le réseau a été identifiée, les propriétaires ayant fermé les lieux et quitté les installations avant l’arrivée des équipes. Dans un autre cas, un abonnement abandonné avec un impayé de 500 000 FCFA continuait d’être exploité à travers un branchement direct.
Les opérations ont également permis de démanteler une ligne directe alimentant plusieurs boutiques à proximité du CETIC de Nkoa-Ekélé, avec une charge estimée à environ 60 ampères.
Des opérations également menées à Douala
À Douala, plusieurs opérations de contrôle ont également permis de détecter et de démanteler différents réseaux de fraude dans plusieurs quartiers de la ville.
Les équipes techniques ont notamment découvert un shunt extérieur reliant directement un compteur prépayé au disjoncteur, une pratique visant à contourner le système de comptage de l’énergie.
Au rond-point Dakar, dans un Motel, un client a été identifié pour reconnexion frauduleuse systématique après chaque coupure, ce qui a conduit au démantèlement du dispositif et à la remise d’un Avis de Coupure.
Dans la zone de Nylon Tergal, non loin de l’hôpital, les équipes ont mis au jour un important réseau de fraude, dont la source d’alimentation a été démantelée.
Un autre foyer de fraude a également été identifié derrière le poste de police situé au carrefour Terminus Saint-Michel, où une dizaine de box et de boutiques étaient connectées illégalement au réseau électrique.
Dans le secteur de KM5 Tractafric, les équipes ont procédé au démantèlement d’un important foyer de fraude, notamment dans un immeuble alimenté par deux sources d’électricité : une alimentation normale et une ligne frauduleuse, cette dernière ayant été neutralisée.
Les contrôles ont également permis de constater des installations dangereuses au-dessus de certaines habitations dans la zone de New Bell Tractafric, ainsi que des cas d’immeubles disposant de compteurs mais fonctionnant parallèlement avec des lignes frauduleuses.
Par ailleurs, au marché New Deido, plusieurs cas de piquage direct sur le réseau électrique ont été identifiés et démantelés par les équipes techniques.
Régularisation de certaines installations
En parallèle aux opérations de démantèlement, certaines situations ont fait l’objet d’une mise en conformité des installations électriques.
C’est notamment le cas de l’immeuble du Groupe Ngadep Holding, situé rue Belle-Mère à Nkolndongo, où les équipes d’ENEO ont procédé à l’installation de dix (10) compteurs prépayés, permettant ainsi de régulariser l’alimentation électrique des occupants et de garantir un système de facturation conforme.
Par ailleurs, les équipes du Ministère de l’Eau et de l’Énergie ont mené des actions de sensibilisation auprès des populations, afin d’encourager la régularisation des installations et la souscription à des contrats d’abonnement conformes.
Une lutte appelée à s’intensifier
Ces opérations illustrent l’ampleur du phénomène de fraude à l’électricité qui fragilise le système électrique national et pénalise les consommateurs respectueux des règles.
Le Ministère de l’Eau et de l’Énergie rappelle que l’électricité n’est pas gratuite et que chaque usager doit s’acquitter du paiement de l’énergie qu’il consomme.
Les contrôles engagés devraient se poursuivre et s’intensifier dans les prochains jours sur l’ensemble du territoire national, afin d’assainir durablement le secteur et de garantir un service public de l’électricité plus fiable et plus équitable pour tous.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Modernisation des infrastructures de transport

Dans un contexte marqué par le désir de développement et de compétitivité de ses infrastructures, le Cameroun déploie une batterie d’actions visant à moderniser ses infrastructures routières, ferroviaires, urbaines et aéroportuaires.
A cet effet, s’est tenu les 24 et 25 juin 2026 un atelier de restitution des études de faisabilité respectivement de la création d’une Agence de régulation des Transports Terrestres (ARTT) et de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale (SLN) et d’un plan d’action à l’horizon 2035.
Les travaux ont réuni Mbamome Nkendong Divine, Directeur des Transports Routiers (DTR), Claude Misse Ntone, Directeur des Transports Ferroviaires (DTF), une équipe du consultant Idea Consult International/TRT Studi Cameroun, ainsi que les représentants de plusieurs administrations partenaires et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.
Dans son discours d’ouverture, le DTR a invité les participants à accorder une attention particulière aux conclusions de ces études préliminaires dont les résultats devraient permettre d’orienter éfficacement la poursuite de ces projets. Au cours des échanges, les consultants ont fait des exposés exhaustifs des conclusions des travaux réalisés.
Il ressort de ces études que l’ARTT devrait être implantée à Yaoundé, avec un périmètre d’intervention initial centré sur le transport routier, avec une extension progressive de ses missions. La mise en place de cette structure nécéssiterait un investissement initial estimé à 260 millions de FCFA, couvrant notamment la mise en place du cadre institutionnel, l’aménagement et l’équipement des locaux, ainsi que l’acquisition du matériel informatique nécéssaire à son fonctionnement.
L’étude relative à la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun (SLN) quant à elle fait une analyse des principales caractéristiques du système logistique camerounais retraçant les enjeux stratégiques, les défis à relever et les objectifs stratégiques et conclu donc à la proposition d’un plan d’action à 8 axes avec des investissements ferroviaires dominants dont les coûts seraient estimés à 40 milliards d’euros et la création d’un Conseil National de la Logistique avec un rôle de coordination interministérielle et d’arbitrage.
Au terme des travaux, le Directeur des Transports Routiers a salué la qualité des contributions et la richesse des échanges. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur engagement afin de mener à bien les prochaines étapes de ces projets structurants pour l’avenir du secteur des transports terrestres au Cameroun.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.
Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.
« L’ARGENT DU MONDIAL…
Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.
Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »

Maurice Kamto n’est pas la seule personne capable de gérer le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. C’est ce qu’a défendu Pierre Emmanuel Binyam dans […]
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














