Connect with us

Actualités locales

Entretien de la voirie urbaine : Yaoundé renforce son autonomie avec une centrale d’enrobé de près d’un milliard de FCFA

Published

on

Entretien de la voirie urbaine : Yaoundé renforce son autonomie avec une centrale d’enrobé de près d’un milliard de FCFA
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le super-maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a officiellement réceptionné le 23 janvier 2026 des équipements permettant à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) de renforcer son autonomie en matière d’entretien et de réhabilitation de la voirie dans la capitale camerounaise. Ce lot d’équipements est constitué d’une centrale d’enrobé d’une capacité de production de 60 tonnes par heure – premier équipement de ce type acquis par une Collectivité territoriale décentralisée au Cameroun – et d’un «finisher», engin permettant de poser l’enrobé produit par la centrale. Montant total de l’investissement : près d’un milliard de FCFA, apprend-on officiellement.

«La centrale d’enrobé est toute une usine, avec différents compartiments et équipements à monter sur un site convenable. Cette centrale est accompagnée d’un finisher, engin qui, après production de l’enrobé, permet de le poser sur les routes et les espaces à traiter. Ces deux outils s’ajoutent à d’autres matériels de génie-civil récemment acquis par la CUY et nous permettent d’être plus autonome en matière d’entretien de la voirie urbaine », explique Luc Messi Atangana.

En effet, les nouveaux équipements réceptionnés le 23 janvier dernier viennent compléter un parc d’engins comprenant déjà une pelle chargeuse, une pelle excavatrice, une niveleuse, une tractopelle, quatre camions et quatre compacteurs. Tous ces autres équipements ont été acquis entre 2023 et 2024, apprend-on.

Grâce à la centrale d’enrobé et au «finisher » qui viennent s’ajouter à son parc, la CUY devrait de moins en moins recourir aux entreprises de génie-civil pour les travaux d’entretien et de réhabilitation de la voirie de Yaoundé, apprend-on. Cette réalité va induire à la fois des économies sur les budgets et la rapidité dans l’exécution des travaux, qui ne seront plus assujettis aux procédures de passation des marchés souvent jugées longues.

«Grâce à ces équipements, la CUY vient de réaliser une opération d’envergure. Il reste à compléter cet arsenal avec une carrière municipale et une centrale à béton municipale, pour créer en bout de chaîne une unité municipale des travaux en régie», suggère Paul Dongué, ancien coordonnateur national du programme «C2D Capitales régionales», financé par la l’Agence française de développement (AFD) pour améliorer les infrastructures routières dans les grandes villes du Cameroun.

BRM

Lire aussi:

18-09-2025 - Yaoundé Cœur de ville : les fonds sécurisés, le maire rassure sur la réalisation des travaux au-delà de la Présidentielle

15-09-2025 - Yaoundé : Thychlof décroche un gré à gré de 16 milliards de FCFA pour la collecte des ordures

02-04-2025 - Yaoundé : 72% des recettes de la Communauté urbaine proviennent de cinq impôts et redevances

04-03-2025 - BTP: un marché de 36 milliards de FCFA attribué au français Fayat pour décongestionner le trafic à Yaoundé

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

« Eto’o a contribué à l’élimination des lions indomptables au mondial 2026 »

Published

on

Spread the love

«Il faut arrêter de prendre les Camerounais pour les cons. Depuis le recrutement de Marc Brys pourtant lancé dans une série de victoires avec les Lions, Eto’o était décidé de le faucher pour prouver à ses pauvres fanatiques écervelés qu’il est l’icône, le plus fort, l’enfant du Cameroun, le patriote que personne ne doit défier», explique notre compatriote vivant aux Etats-Unis.

Selon Dr Laziz Nchare, dans ce bras de fer, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a poussé son outrecuidance jusqu’à humilier son ministre de tutelle, «tout ceci sous la protection de son ami Baboke à la présidence. Voilà pourquoi Eto’o se vante d’avoir les bras longs de nuit comme de jour», ajoute-t-il. «Dans ce cirque, Eto’o a volontairement et par méchanceté manifeste privé Marc Brys de ses 2 assistants clefs comme Omam Biyick et le Congolais Manunga, ceci durant tous les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde. Cette démarche était-elle une stratégie pour voir les Lions être qualifiés au Mondial ?», questionne l’observateur.

«Pas du tout !», répond celui-ci. « On a vu le staff des lions privés des équipements, on a vu le coach ménacer de démissionner s’il n’a pas ses assistants, et tout ceci ont fini par détruire la cohésion au sein des lions jusqu’à ce que ces derniers ont lu un communiqué pour exiger un climat moins hostile. Cela a valu l’exclusion de tous les cadres des Lions comme Aboubakar Vincent, Zambo Anguissa, André Onana, Hongla, etc», note le Dr Laziz Nchare.

«Eto’o a même imposé aux Lions d’aller jouer un match à Garoua plutôt qu’à Douala ou à Yaoundé contre l’avis du coach et on a perdu 2 points qui nous élimine. Voilà où l’arrogance aveugle de Eto’o nous a conduit. L’élimination pure et simple. Pour couronner cette bêtise, il recrute un entraîneur comme Pagou qu’on a vite baptisé Pep Guardiola jusqu’à la défaite cuisante contre le Maroc! Mais chez nous au pays, les gens préfèrent le culte de personnalité et le tribalisme, il faut insister sur les ballons d’or et les trophées d’hier qui ne nous qualifient pas du tout les lions. Il faut continuer à vivre dans le passé alors que c’est depuis 1990 que les Lions ne sont plus aller au deuxième tour d’un Mondial. Le Maroc a joué les demi-finales au Qatar s’il vous plaît!», commente-t-il.

«Maintenant que nous sommes éliminés, pourquoi ne pas assumer courageusement cet échec? Pourquoi ne pas accepter sportivement les critiques pour mieux s’organiser pour regagner notre place? Non, il faut taxer tout le monde de jaloux! Jaloux de qui? Ces pervers narcissiques qui s’accrochent au RDPC pour narguer le peuple? Du vrai n’importe quoi», conclut le Dr Laziz Nchare.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Alexis Dipanda Mouelle élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais

Published

on

Alexis Dipanda Mouelle élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais
Spread the love

Les obsèques du défunt Premier Président de la Cour Suprême Alexis Dipanda Mouelle se sont tenues, ce samedi 27 juin 2026, en présence du Garde des Sceaux.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Laurent Esso a représenté officiellement le président de la République Paul Biya aux funérailles du défunt Alexis Dipanda Mouelle.

Pour l’occasion, l’ancien Premier Président de la Cour Suprême a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais.

En sa qualité de représentant personnel du chef de l’État, le ministre de la Justice Laurent Esso, était présent pour l’ultime voyage du Premier Président de la Cour Suprême, dans son village Bonakou-Bwapaki.

Plusieurs hautes personnalités et membres du gouvernement étaient également présents pour rendre un dernier hommage à l’ancien Premier président de la Cour suprême Alexis Dipanda Mouelle.

Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement, on peut citer Narcisse Mouelle Kombi ou encore Lejeune Mbella Mbella.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Pour l’instant, l’Afrique réussit totalement sa Coupe du monde

Published

on

Spread the love

Le journaliste français Hervé Penot s’est réjoui de la qualification des Lions de la Téranga du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde et du parcours actuel des équipes africaines.

Après avoir très mal démarré leur compétition, les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont étrillé l’Irak 5-0, avant de profiter du match nul 1-1 entre l’Égypte et l’Iran pour valider sa qualification.

Selon Hervé Penot, l’Afrique réussit parfaitement son tournoi et peut même espérer, en plus des 7 qualifiés, en ajouter deux autres, à savoir l’Algérie et la République Démocratique du Congo.

Le Senegal qualifie. Parfait pour l’Afrique qui pour l’instant réussit totalement sa Coupe du monde. Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Égypte, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana en attendant RDC et Algérie. Quasi un carton plein ? », a commenté Hervé Penot.

La République Démocratique du Congo va tenter de se qualifier dans le Groupe K. Pour cela, il faudra battre l’Ouzbékistan.

De son côté, l’Algérie devra battre l’Autriche ou à défaut, décrocher le nul, pour valider sa qualification.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici