Connect with us

Actualités locales

Entreprise : le journaliste Alain Blaise Batongue prend les rênes de l’entreprise de maintenance industrielle MSMI Africa

Published

on

Entreprise : le journaliste Alain Blaise Batongue prend les rênes de l’entreprise de maintenance industrielle MSMI Africa
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le 5 janvier 2026, Alain Blaise Batongue a officiellement pris ses fonctions d’administrateur directeur général (ADG) de Multi Services Maintenance Industrielle Africa SA (MSMI Africa SA), entreprise spécialisée dans la fabrication mécanique et la maintenance industrielle. Sa nomination a été actée lors d’un conseil d’administration tenu le 19 novembre 2025 à Douala, puis annoncée dans un communiqué officiel rendu public le 2 janvier 2026.

Journaliste camerounais, Alain Blaise Batongue a construit ses premières responsabilités au quotidien Mutations. Il y a successivement occupé les fonctions de chef du service politique, rédacteur-en-chef, puis directeur de la publication. Une expérience éditoriale qui l’installe dans des fonctions de pilotage et de coordination avant un virage vers des postes davantage institutionnels.

En 2013, il quitte le monde des médias pour devenir secrétaire exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), principale organisation patronale du pays, récemment devenue Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Une étape qui ancre son parcours dans la conduite d’organisations et la gestion de dossiers à l’interface entre acteurs économiques et sphère publique.

De Orange Cameroun à l’industrie

Jusqu’à cette nomination, Alain Blaise Batongue occupait le poste de directeur des affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun, fonction qu’il a quittée « il y a juste quelques semaines». C’est donc un profil rompu aux sujets de gouvernance, d’environnement réglementaire et de relations institutionnelles qui arrive à la tête de MSMI Africa SA, dans un secteur où l’exécution industrielle et la structuration interne restent des déterminants clés.

« La nomination de Monsieur Alain Blaise Batongue marque l’entrée de MSMI Africa SA dans une nouvelle phase de structuration, de modernisation et de rayonnement. Manager chevronné, dirigeant reconnu et stratège institutionnel, M. Batongue cumule une riche expérience professionnelle (…) Visionnaire, rigoureux et fédérateur, Monsieur Batongue aura à cœur de donner une nouvelle dynamique de croissance à cette entreprise à fort potentiel, d’en renforcer la gouvernance, d’accélérer son développement industriel et d’en consolider le positionnement stratégique au Cameroun, dans la sous-région Cemac – Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA – et au-delà », indique MSMI Africa SA.

Des mandats dans des organisations nationales et internationales

Diplômé de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de Yaoundé, Alain Blaise Batongue met en avant une expérience de management acquise au sein d’organisations nationales et internationales. Le texte cite notamment ses responsabilités de président de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone (UPF), de vice-président international de l’UPF, de président du cluster économie rurale et agriculture, ainsi que de vice-président du conseil économique, social et culturel (Ecosoc) de l’Union africaine (UA).

À la tête de MSMI Africa SA, Alain Blaise Batongue succède à l’ingénieure camerounaise Augustine Audrey Ngo Yetna Chicot, décrite comme une figure de référence du secteur industriel au Cameroun. Fondatrice de l’entreprise en 2003, elle est présentée comme « la seule femme africaine à ( avoir été à ) la tête d’une structure de fabrication mécanique industrielle pendant plus de deux décennies ».

BRM

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

L’usine de Bangou pour l’Afrique

Published

on

L’usine de Bangou pour l’Afrique
Spread the love

L’usine de transformation des ressources agro-alimentaires de Bangou, dans le Département des Hauts-Plateaux, Région de l’Ouest, a été officiellement inaugurée ce vendredi 26 juin 2026 par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Promue par la société META INVEST, propriétaire de la marque Denky, cette unité industrielle a été portée sur les fonts baptismaux en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe, et d’un parterre d’invités composé d’autorités administratives, d’opérateurs économiques et de populations locales venues nombreuses célébrer l’événement.

Édifiée sur un site de trois hectares gracieusement concédé par l’État du Cameroun, l’usine se donne pour mission de transformer le maïs, la pomme de terre et les fruits cultivés dans la région, pour une capacité annuelle de 5200 tonnes et une gamme de cinq produits de grande consommation. Sa promotrice, Lisette Claudia Tame Soumedjong, ambitionne de commercialiser ces produits dans les 360 arrondissements que compte le Cameroun, mais aussi dans la sous-région et sur le marché continental de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). L’entreprise table sur la création de plus de 100 emplois directs et près de 450 emplois indirects.

Il faut dire que l’Administrateur Directeur Général de META INVEST, Lisette Claudia Tame Soumedjong, n’est pas une novice en la matière. Cette nouvelle réalisation s’ajoute à un palmarès déjà bien rempli : l’usine de transformation du cacao de Mbankomo, dans la banlieue de Yaoundé, inaugurée le 15 janvier 2025 sous l’estampille de la société Africa Processing Company, puis celle de Dimako, dans la Région de l’Est, inaugurée le 28 novembre de la même année.

« Cette opération, comme les précédentes, s’inscrit dans le droit fil de la politique de transformation structurelle de notre économie, prescrite par le Chef de l’État, S.E Paul Biya, qui a pour socle l’industrialisation du Cameroun à travers, entre autres vecteurs, la transformation locale de nos matières premières, notamment agricoles, en vue de leur valorisation », a déclaré le Ministre du Commerce. Cette nouvelle unité, a-t-il ajouté, participe à la fois de la politique d’import-substitution et de l’aménagement judicieux du territoire, deux orientations chères au Chef de l’État.

Le Ministre du Commerce a également souligné l’importance de cet outil industriel dans la perspective de la ZLECAf, qui fait de l’Afrique, forte de ses 1,3 milliard d’habitants, juste derrière la Chine et l’Inde et loin devant l’Union européenne ou les États-Unis, un marché unique et sans frontières. Autrement dit, grâce à cette usine, les produits de Bangou pourront désormais être consommés partout en Afrique et au-delà.
Évoquant les retombées de ce projet, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué que cette initiative de la société META INVEST constitue une source inépuisable d’opportunités : développement de la production agricole régionale dans le sillage de l’agriculture de seconde génération prônée par le Chef de l’État, création d’emplois pour la jeunesse en lutte contre l’exode rural et le chômage, formation à de nouveaux métiers plus valorisants, partage des richesses conformément à la théorie du ruissellement, conquête de marchés de niche, et valorisation du label « Made in Cameroon ».

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

35 vérificateurs formés pour l’export

Published

on

35 vérificateurs formés pour l’export
Spread the love

L’Office national du cacao et du café (ONCC), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a achevé ce 26 juin 2026 à Douala une session de formation de 35 vérificateurs de magasins export.

Durant trois jours, du 24 au 26 juin, les participants ont renforcé leurs compétences en techniques d’échantillonnage, contrôle qualité et gestion des magasins de cacao destinés à l’exportation. Selon le conseiller technique principal de l’ONUDI, Didime Olivier Tchoumi, cette initiative vise à améliorer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur les marchés internationaux. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet PICS-Cameroun, financé par le Japon.

Le cacao camerounais a signé mardi 20 février 2026 l’une de ses plus belles victoires internationales en remportant la médaille d’or lors de la 10ᵉ édition des Cacao of Excellence Awards, organisée en marge du prestigieux salon Chocoa Trade Fair. Cette grande rencontre annuelle de la filière cacao et chocolat a rassemblé près de 191 échantillons en provenance de 45 origines, évalués pour leur qualité, leur durabilité et leur profil sensoriel.

Sur les produits soumis, 50 lots seulement ont été distingués par un jury international d’experts sensoriels et industriels, et c’est l’échantillon n°167, représentant le Cameroun, qui s’est hissé au sommet du podium dans la catégorie Afrique & Océan Indien.

Pour le Cameroun, ce succès vient en écho à une reconnaissance bronze obtenue en 2023, ce qui confirme sa tendance ascendante et une meilleure compétitivité qualitative de ses fèves sur les marchés « fine et flavour » des segments premium où les critères de goût, d’authenticité et de durabilité déterminent les cours, souvent plus élevés que dans le cacao commodity traditionnel.

Au-delà de la seule médaille, cette distinction consolide l’image du Cameroun comme terroir capable de produire des cacaos d’exception, en phase avec une demande croissante de la part des chocolatiers haut de gamme et des marchés spécialisés internationaux. Elle pourrait également contribuer à encourager davantage d’investissements dans la traçabilité, la formation technique et la structuration des coopératives, facteurs essentiels pour transformer durablement cette performance qualitative en avantages économiques tangibles pour les producteurs locaux.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Travaux de voirie pour désengorger la ville

Published

on

Travaux de voirie pour désengorger la ville
Spread the love

Malgré les contraintes liées à la saison des pluies, la Communauté Urbaine de Douala poursuit activement les travaux d’amélioration de la voirie dans plusieurs quartiers de la ville.

Du Parcours Vita à Makèpè – Cour Suprême, en passant par Beedi, Bonanjo, Ndokoti et bien d’autres secteurs, les équipes sont mobilisées sur le terrain pour réaliser des travaux de construction, de réhabilitation et de reprofilage des routes.

Ces interventions visent à améliorer progressivement la circulation, à faciliter les déplacements des populations et à renforcer la sécurité des usagers. À travers ces chantiers, le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, réaffirme son engagement à doter la métropole d’infrastructures routières plus sûres, plus accessibles et adaptées aux réalités de notre environnement urbain.

La Communauté Urbaine de Douala remercie les riverains et les usagers pour leur compréhension face aux désagréments temporaires que peuvent occasionner ces travaux. Les ralentissements d’aujourd’hui préparent des déplacements plus fluides et des routes plus praticables demain.

Elle invite par ailleurs chacun à respecter la signalisation, les itinéraires de déviation ainsi que les consignes des équipes présentes sur les différents chantiers.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici