Connect with us

Actualités locales

quand Biya prendra-t-il enfin ses décisions ?

Published

on

quand Biya prendra-t-il enfin ses décisions ?
Spread the love

« Fidèle au devoir de vérité que je viens d’évoquer, je reconnais volontiers que, malgré le bilan positif que je viens de vous présenter, des efforts soutenus doivent encore être déployés sans délai pour améliorer sensiblement vos conditions de vie. Ce sera la priorité du gouvernement que je formerai dans les prochains jours. » Ces mots sont ceux de Paul Biya, président du Cameroun.

Cinq jours se sont écoulés depuis qu’il a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement. Le pays attend avec impatience, et les spéculations vont bon train quant à la date de cette annonce.

Le 2 janvier 2026, des rumeurs circulaient selon lesquelles le président allait annoncer la composition du nouveau gouvernement et que les nominations seraient lues sur la chaîne de télévision publique, la CRTV. Nombreux sont ceux qui ont attendu, mais rien n’a été annoncé à ce jour.

Biya va-t-il limoger tout le gouvernement ?

Dans son discours, le président Paul Biya a déclaré qu’il allait former un gouvernement. Il reste toutefois à interpréter s’il nommera des personnes entièrement nouvelles ou si la formation d’un gouvernement signifie simplement qu’il a obtenu un nouveau mandat et qu’il met en place une nouvelle équipe, même si celle-ci comprend des membres de l’ancienne. Cependant, le dernier remaniement ministériel de Biya remonte à 2019.

Paul Biya est connu, depuis 43 ans, pour sa pratique consistant à faire tourner systématiquement ses ministres d’un poste à l’autre, indépendamment de leurs compétences. Certains ministres du gouvernement de Paul Biya occupent les mêmes fonctions depuis plus de 20 ans.

Trois postes ministériels occupés par des intérimaires

Par ailleurs, depuis le dernier gouvernement, trois ministres ont quitté leurs fonctions. Le ministre des Mines et de l’Industrie et du Développement technologique, Michel Gabriel Ndodo Ndoke, est décédée et a été remplacée par le professeur Fuh Calistus Gentry, qui assure l’intérim.

Dans la perspective de l’élection présidentielle de l’année dernière, deux ministres ont également quitté le gouvernement. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a démissionné et a été remplacé par intérim par Mounouna Foutsou.

Mounouna Foutsou cumule les fonctions de ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique et de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le même scénario s’est produit avec la démission du ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari. Il a également été remplacé par Gabriel Mbairobe, qui est aussi ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Manque de collaboration au sein du gouvernement

Ces cinq dernières années, le gouvernement de Biya semble avoir agi sans concertation. Les ministres paraissent avoir pris des décisions qui concernent parfois d’autres ministères, sans concertation.

Lorsque Anicet Ekane, chef du parti Manidem, est décédé en détention, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a vivement critiqué certains de ses collègues lors d’un entretien avec Angie Forbin, leur reprochant de prendre des décisions unilatérales sans consulter leurs collègues.

Ce n’était pas le seul exemple de désunion au sein du gouvernement. Avant l’élection des dirigeants de la Fédération camerounaise de football, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a écrit à son homologue de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour lui demander de l’aider à faire appliquer l’interdiction du scrutin. Cette requête est restée lettre morte.

En décembre dernier, lorsque les ordures ont envahi de nombreuses villes, c’est le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui a ordonné le déplacement des décharges sauvages en bord de route. Certains observateurs ont estimé que cette prérogative relevait du ministre du Développement urbain, Célestin Ketcha Kourtes.

Même lorsqu’il s’agit de respecter les directives du Premier ministre et chef du gouvernement, certains ministres semblent agir indépendamment du Premier ministre.

Alors que Paul Biya devrait former un nouveau gouvernement aujourd’hui, demain ou la semaine prochaine, nombreux sont ceux qui espèrent voir un cabinet uni, œuvrant à la réalisation des projets annoncés par le président pour 2026.

quand Biya prendra-t-il enfin ses décisions ?
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil

Published

on

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil
Spread the love

Didier Deschamps est en deuil. Le sélectionneur de l’équipe de France a quitté le regroupement des Bleus après le décès de sa mère.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le décès de la mère du sélectionneur Didier Deschamps. Éploré, l’entraîneur des Bleus a quitté le camp de base des Bleus pour rentrer en France. Didier Deschamps va donc assister aux obsèques de sa mère avant de revenir aux Etats-Unis.

Par conséquent, le sélectionneur qui est à son dernier Mondial avec les Bleus, ne sera pas sur le banc pour le dernier match. «En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, présent au camp de base de l’Équipe de France pour la Coupe du monde aux États-Unis, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour« , a écrit la Fédération française de football (FFF).

Le vendredi prochain, la France affrontera la Norvège pour son dernier match de poule. L’enjeu de cette rencontre est la course à la première place du groupe.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

Published

on

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville
Spread the love

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.

Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».

Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.

Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.

La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici