Actualités locales
« David Pagou aurait dû faire la différence en convoquant les joueurs méritants »

Le journaliste camerounais croit que l’équipe constituée par Marc Marc Brys était un dosage de sagesse, expérience de haut niveau et Jeunesse.
Lire ici son analyse :
Marc Brys- Fecafoot – David Pagou
Lors de son premier match comptant pour la 3 journée des éliminatoires du mondial, le Cameroun de Macr Brys avait laminé le Cap-Vert 4 – 1. Un match de champagne où Michael Ngadeu a ouvert le score et André Onana stoppa net un penalty offert aux visiteurs par l’arbitre. C’était le 8 juin 2024 à Yaoundé.
Avant cela, la fédération avait confisqué les équipements et les ballons. Après cette brillante prestation d’une équipe qui avait montré ses muscles, la fédération avait décidé de mourir la vie à l’entraîneur en retirant son assistant. En envoyant Nkou Mvondo faire le désordre partout où l’équipe allait jouer à l’étranger.
C’était pour empêcher l’équipe de réussir et trouver un moyen pour renvoyer l’entraîneur. Voilà pourquoi Marc Brys qui ne connait pas l’Afrique, et qui n’a jamais rencontré un homme qui met son égo au-dessus de son propre pays s’était braqué, pour défendre ses intérêts. Car, il considérait que son principal adversaire contre son travail, ne se trouvait pas sur le terrain, mais dans les bureaux de la Fecafoot.
Il fut privé de son assistant et les agissements en sous-marin du président de fédération décidé à le faire échouer. Par ailleurs, le président de la fédération avait déclaré la guerre à ses propres joueurs accusés de s’être ralliés à l’ennemi étranger.
Il est intéressant de voir comment une ancienne star du football qui a crié au racisme et à la xénophobie toute sa carrière, a pratiqué le racisme contre un belge baptisé par sa milice avec des noms honteux. Ceux qui utilisent le plus ces insultes, gagnent pitance en Allemagne ou en France.
La fédération punira les joueurs, en choisissant au Cameroun des stades éloignés et en chantier comme ce fameux match devant offrir la qualification pour la CAN, joué à Garoua alors que le coach avait prévu que son équipe devait jouer à Yaoundé. Tout cela visait à empêcher l’équipe d’avoir des résultats.
Malgré cela, l’équipe s’était qualifiée avec trois matches d’avance pour la CAN et sans la moindre défaite.
Humilié dans son égo, le président de fédération furieux, revanchard et rancunier avait multiplié les attaques souterraines (il est un lâche qui ne signe jamais ses crimes). Il enverra Nkou Mvondo pour faire le sale boulot chaque fois que l’équipe se déplaçait à l’étranger. Il avait réussi son coup lorsque son neveu et soutien dans la tanière, naïvement aligné en défense centrale par Marc Brys, refusa de stopper un attaquant capverdien depuis son camp jusqu’à nos buts.
Juste pour causer la défaite du Cameroun. C’est pour cela que route l’équipe en avait après Christopher Wooh reconnu pour sa proximité avec le président de la fédération. La preuve, la Fecafoot a utilisé cette défaite pour justifier le limogeage d’un entraîneur qu’elle n’a jamais recruté. Du jamais vu.
L’équipe constituée par Marc Marc Brys était un dosage de sagesse, expérience de haut niveau et Jeunesse. Il intégrait progressivement la jeunesse.
Pour démontrer son indépendance et sa grandeur face à des dirigeants revanchards et rancuniers, David Pagou aurait dû faire la différence en convoquant les joueurs méritants.
Si l’équipe actuellement au Maroc avait Zambo Anguissa, et Jongla aux côtés de Baleba et Namasso. Si au Maroc, on avait Ngadeu en défense aux côtés de Che Malone Tollo et Kotto. Si on avait Onana dans les buts. Pour anticiper et jouer au pied. Si on avait Vincent Aboubacar avec son grain de sagesse pour faire souffler la jeune attaque de la 70eme Minute, le Cameroun même avec David Pagou sera la terreur de cette CAN.
Si La fédération avait enlevé Marc Brys sans punir les meilleurs joueurs qui n’ont fait que défendre le drapeau, tout le peuple aurait laissé passer.
Car ceux qui ont perdu c’est le Cameroun qui a été privé de ses meilleurs joueurs, et certains joueurs exemplaires toute leur vie comme Aboubacar, Ngadeu et Onana.
Si l’intention était de punir Marc Brys, c’est raté. Bien-sûr il a été privé de CAN, mais il empochera près de 3 milliards.
Je rappelle que Pagou n’a aucun contrat avec l’État du Cameroun, propriétaire des Lions Indomptables.
En cas de contre performance, l’Etat fera le ménage pour nettoyer la Fecafoot en retirant l’agrément. La Fecafoot le sait. Voilà pourquoi elle facile tout à David Pagou et aux joueurs comme Mbeumo qui ont dit qu’ils ne voulaient pas d’une présence encombrante.
La Fecafoot joue gros. Car après la CAN le prochain match du Cameroun n’aura pas lieu avant un an !
Or, l’État du Cameroun, propriétaire du football a déjà préparé une mission à la FIFA pour demander un retrait temporaire, afin de remettre de l’ordre.
Seule une victoire ou une qualification en finale perdue peuvent sauver la tête des dirigeants actuels de la FECAFOOT.
Jean Claude Mbede Fouda
Journaliste de la vérité des faits.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
un camion container se renverse sur plusieurs personnes, de nombreux morts selon un bilan provisoire

C’est un accident tragique qui a eu lieu, ce mercredi 24 juin 2026, dans la soirée, au lieu-dit cimetière Kotto, dans l’arrondissement de Douala 4e.
Un camion transportant un container s’est renversé sur plusieurs véhicules. L’accident dramatique s’est déroulé en début de soirée.
Alors que les secours étaient attendus sur les lieux, plusieurs personnes se trouvaient coincées sous le camion container.
Les premiers éléments évoqués par des témoins de l’accident indiquent au moins six personnes tuées et plusieurs autres pris au piège sous le camion.
Les vidéos du tragique accident circulent sur les réseaux sociaux et permettent de voir de nombreuses victimes prises au pièges, parfois gisant dans leur sang.
Le chauffeur du camion aurait pris la fuite dès la survenue de l’accident.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
“Le euple du changement vient de perdre une combattante inlassable”, Maurice Kamto

Maurice Kamto a réagi à la disparition de Mama Marie Mbeucha Tunkam, connue sous le pseudonyme « Maman Kamto ».
Mama Marie Mbeucha Tunkam, connue sous le pseudonyme « Maman Kamto » est décédée. Dans un message publié sur sa page Meta, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a rendu hommage à une Humaniste et une combattante inlassable. Maurice Kamto a promis que le combat de Mama Marie Mbeucha Tunkam ne sera pas trahit.
Déclaration de Maurice Kamto
Adieu Maman Marie TUNKAM MBEUCHA
Le Peuple du Changement vient de perdre une de ses vaillantes et courageuses combattantes: MAMA Marie MBEUCHA TUNKAM, plus connue sous le pseudonyme « MAMAN KAMTO ». L’honneur qu’elle me fit en endossant ce pseudonyme accroît ma peine. En mon nom personnel, au nom des militants et sympathisants du MRC, j’adresse à sa famille biologique mes condoléances les plus attristées. Quelle belle leçon d’engagement, de courage et d’amour pour son pays ! Qui a dit que les personnes âgées, le petit peuple des villes, nos parents dans les villages étaient indifférents au respect des libertés fondamentales des citoyens et à la lutte pour le changement et la démocratie ?
A presque 80 ans, « MAMAN KAMTO » nous a administré la preuve contraire. Elle a révélé au grand public sa détermination à œuvrer sans jamais céder aux intimidations, aux vexations policières et administratives, pour les libertés politiques et l’avènement d’une démocratie effective et de la justice dans notre pays.
Par sa résilience malgré le poids de l’âge, elle entre dans l’histoire des luttes pour les libertés au Cameroun. Son image restera gravée dans les cœurs comme un symbole de courage dans l’adversité. Quoi de plus emblématique que cette photo où elle mène à son niveau la lutte collective, avec pour seule « arme » l’arbre de la paix porté sur ses deux épaules en signe de démarche pacifique, le drapeau du Cameroun déployé; elle est assise pour bien signifier la non-violence de son action face à des forces de sécurité lourdement armées, utilisées par le pouvoir pour terroriser la population. Une image forte, signe du refus de la résignation et de la capitulation, jusqu’au bout.
« MAMAN KAMTO » n’a pas seulement résisté, au risque de sa vie, face aux ennemis armés des libertés politiques, de l’Etat de droit et de la justice au Cameroun. Même lorsqu’elle était au » front » de cette lutte douloureuse, elle pensait aux Otages Politiques détenus dans les geôles du régime. Comble de générosité et de sens de la solidarité, elle venait en aide aux plus faibles avec ses très modestes moyens.
Le Peuple du Changement vient de perdre une Humaniste et une combattante inlassable. MAMAN Marie MBEUCHA TUNKAM n’a pas seulement vécu; elle a vécu pour les autres et pour son peuple, à travers la lutte pour la liberté, la justice et le progrès partagé.
Nous ne trahirons pas son combat. Que son âme repose en paix !
Maurice KAMTO, Président National du MRC
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
un syndicats de journaliste demande “la libération immédiate” de Amougou Belinga

Le communiqué est fait à Douala et daté le mardi 23 juin 2026 par le président national du Syndicat des journalistes indépendants du Cameroun.
L’organisation syndicale demande en effet la libération de Jean Pierre Amougou Belinga en prison depuis plusieurs années maintenant dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
« Le SYNAJIC dénonce la détention arbitraire et demande la libération de Jean Pierre Amougou Belinga, s’il n’y a pas de preuves contre lui L’expert Pr Georges Bell Bitsoka a déclaré hier lundi 22 Juin. au tribunal militaire de Yaoundé. qu’il n’a rien trouvé après avoir récupéré les messages supprimés dans les conversations entre Justin Danwe et Jean Pierre Amougou Belinga. Conclusions confirmées ce mardi 23 Juin, par l’expert judiciaire assermenté. Jean Pierre Oloumou, sollicité pour la deuxième expertise. Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun (SYNAJIC) exige la libération de Jean Pierre Amougou Belinga si rien ne le lie à l’assassinat de Martinez Zogo », lit-on dans le communiqué dudit syndicat.
L’affaire Martinez Zogo est entrée dans une phase cruciale devant le Tribunal militaire avec la suite de l’audition de témoins.

Affaire Martinez Zogo: un syndicats de journaliste demande « la libération immédiate » de Amougou Belinga
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














