Connect with us

Actualités locales

Elections à la FECAFOOT: recalé, le candidat Gilles Christian Ngnize appelle Paul Biya à l’aide

Published

on

Elections à la FECAFOOT: recalé, le candidat Gilles Christian Ngnize appelle Paul Biya à l’aide
Spread the love

Elections à la FECAFOOT: recalé, le candidat Gilles Christian Ngnize appelle Paul Biya à l’aide

Gilles Christian Ngnize, candidat recalé à la présidence de la Fédération camerounaise de football, appelle le Chef de l’Etat à l’aide pour selon ces termes, faire régner l’ordre dans la famille du football.

Le samedi 29 novembre, Samuel Eto’o remettra son mandat en jeu. Le président de la Fecafoot, unique candidat à sa succession va sans être réélu pour un second mandat de quatre ans à la tête de la Fédération camerounaise de football.

Pour cette élection, Gilles Christian Ngnize a vu sa candidature rejeter. Sur Equinoxe Télévision, il a dénoncé son exclusion, estimant que le processus à été vicié par Samuel Eto’o pour assurer sa réélection sans concurrence. C’est pourquoi il plaide pour que l’Assemblée générale élective ne se tienne pas à date.

« On évolue dans un environnement où on a un président sortant, un footballeur à la retraite, qui veut détruire la solidarité gouvernementale et qui décide de faire un passage en force avec une élection qui n’a pas l’aval ni l’accord de la tutelle. C’est impensable. Connaissant mon pays, je peux vous dire qu’il n’y aura pas d’élections. Je suppose qu’il y a une enquête en cours pour mieux comprendre ce qui se passe et que, le moment venu, même un samedi à 6h du matin, il y aura une note qui empêchera cette élection. Les acteurs du football sont fâchés et ils ne sont pas d’accord », a-t-il dénoncé.

Plus loin, il interpelle le Chef de l’Etat et son gouvernement. « Donc, il appartient à l’État de créer cet équilibre que nous recherchons. […] On ne peut pas, dans ces conditions, organiser une élection alors qu’on a une tutelle qui est humiliée, tout un membre du gouvernement qui est humilié. Humilié, parce qu’on a déjà laissé les élections se tenir au niveau des départements et des régions […]. Le président a dit récemment, lors de son discours, que l’ordre devait régner. Monsieur le Président, je pense qu’il est temps que l’ordre règne », a écrit le président.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire

Published

on

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire
Spread the love

Le ministère des Transports a lancé une vaste campagne nationale de prévention et de sécurité routières du 25 juin au 30 septembre 2026. L’opération vise à réduire les accidents de la circulation durant la période des vacances et de la rentrée scolaire grâce à une sensibilisation renforcée et à un contrôle accru des infractions.

Dans un communiqué publié le 23 juin 2026, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhé, a annoncé le lancement d’une campagne spéciale de prévention et de sécurité routières sur l’ensemble du territoire national.

Placée sous le thème « Sécurité routière : pour des vacances et une rentrée scolaire sans accidents », cette initiative se déroulera du 25 juin au 30 septembre 2026. Elle vise à sensibiliser davantage les usagers de la route aux comportements à risque, particulièrement fréquents pendant les déplacements liés aux vacances scolaires et à la rentrée.

Le ministère appelle les conducteurs au strict respect du Code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse, d’état technique des véhicules, de port de la ceinture de sécurité et d’interdiction de conduire sous l’emprise de l’alcool ou des drogues.

Les autorités annoncent également un renforcement des contrôles grâce à l’utilisation accrue de moyens technologiques, dont un système intelligent de détection des infractions par vidéo-verbalisation. Tout contrevenant s’exposera à l’application systématique des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici