Connect with us

Actualités locales

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

Published

on

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
Spread the love

Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »

L’ancien sous-secrétaire d’Etat américain en charge des affaires africaines a fait une sortie après l’échange téléphonique entre le chef de l’Etat camerounais et secrétaire d’État américain Marco Rubio.

C’est dans l’air depuis lundi dernier. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu avec le président Paul Biya pour le féliciter de son investiture. Au cours de leur conversation, le secrétaire d’État et le président ont évoqué le renforcement du partenariat entre les États-Unis et le Cameroun afin de promouvoir des objectifs communs, notamment le renforcement de la sécurité et la promotion de la paix et de la prospérité régionales pour les deux pays.

«Le secrétaire d’État a salué le rôle du Cameroun en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme », pouvait-on lire dans un communiqué du Secrétariat d’État américain.

Biya demeure le chef de l’état du Cameroun. Il importe toutefois de souligner que Washington a adressé ses félicitations à l’occasion de sa prestation de serment…

Une actualité qui n’a pas laissé indifférente le Lobbyiste Tibor Nagy. Commentant la sortie de Rubio sur le réseau social X, l’ancien sous-secrétaire américain en charge des affaires africaines, note que Paul Biya, reste le président de la République du Cameroun.

«À ceux qui s’offusquent de l’entretien téléphonique entre le secrétaire d’État américain, M. Marco Rubio, et le président camerounais Paul Biya, il convient de rappeler que les États-Unis sont tenus d’interagir avec le monde tel qu’il est, et non tel que nous le souhaitons. M. Biya demeure le chef de l’état du Cameroun. Il importe toutefois de souligner que Washington a adressé ses félicitations à l’occasion de sa prestation de serment, et non en reconnaissance de son élection», a soutenu Tibor Nagy sur le réseau social X.

J’ai vécu exactement la même chose quand j’étais au Cameroun en tant que ambassadeur adjoint en 1992

Depuis la publication des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025, l’ex fonctionnaire d’Etat américain multiplie les sorties sur le Cameroun. C’est ainsi que le 2 novembre dernier, surfant sur la situation postélectorale dans notre pays, Tibor Nagy, l’ex sous-secrétaire américain en charge des affaires africaines, se souvenait d’un scenario similaire quand il était encore en service à la représentation diplomatique américaine à Yaoundé en 1992. Pour celui-ci, à chaque fois, le scenario est toujours le même. Annonce de la victoire d’un candidat de l’opposition, plus Paul Biya est déclaré vainqueur.

« J’ai vécu exactement la même chose quand j’étais au Cameroun en tant que ambassadeur adjoint en 1992 (…) Je suis allé observer certains bureaux de vote, y compris dans une base militaire. Et quand j’ai regardé les résultats des votes ce soir-là, j’ai dit : c’est fini. J’ai dit que Biya n’avait aucune chance. Et puis, vous savez, à ma grande surprise, il est déclaré vainqueur avec une marge insignifiante, ce qui, pour moi, était une totale farce. Et ensuite, le Cameroun a traversé la même situation, malheureusement, ce dont nous parlons maintenant », clarifiait-t-il.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »

Published

on

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »
Spread the love

Maurice Kamto n’est pas la seule personne capable de gérer le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. C’est ce qu’a défendu Pierre Emmanuel Binyam dans […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale

Published

on

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale
Spread the love

La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du Monde 2026. Les Éléphants se sont imposés 2-0 face au Curaçao grâce à un doublé de Nicolas Pépé.

Opposée au Curaçao pour la troisième et dernière journée des matchs de groupes de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a tenu son rang. Les Éléphants, qui avaient besoin que d’un nul pour se qualifier sont allés chercher une deuxième victoire dans cette compétition.

Grâce à un doublé de Nicolas Pépé, les Éléphants se sont imposés avec la manière pour décrochent une qualification historique en phase à élimination de la Coupe du monde. Il faudra attendre une quatrième participation pour la sélection ivoirienne pour réussir à sortir du groupe.

Une qualification historique saluée par le sélectionneur Emerse Faé et Nicolas Pépé, élu homme du match. «On va essayer d’aller le plus loin possible. On a les joueurs pour le faire. On va rester concentrés pour la suite« , a déclaré le joueur de Villarreal.

Pour avoir terminé deuxième du groupe E, les Éléphants affronteront soit la France ou la Norvège en 16es de finale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

les travaux du pont sur le Dja avancent à grande vitesse

Published

on

les travaux du pont sur le Dja avancent à grande vitesse
Spread the love

Au 20 juin 2026, l’avancée majeure observée dans l’exécution du projet est liée au quasi achèvement des appuis de l’ouvrage. Les équipes de l’entreprise CHINA HARBOUR ENGINEERING COMPANY CAMEROUN multiplient les efforts, dans le but d’achever la construction de l’ouvrage.

Outre cette avancée réalisée, les études géotechniques complémentaires sont exécutées, tandis que les études d’exécution sont réalisées à 60%. Tous les 20 pieux sont achevéset l’entreprise a entamé les travaux sur la voie d’accès, coté Bissombo avec le ferraillage des piédroits du dalot du PK 0+669, la pose du matériau de substitution après la purge au dalot du PK 0+818 et le concassage des granulats 0/250.

Le projet concerne la construction d’un pont de 90 ml et la construction de 3km de voies d’accès. Son achèvement contribuera à la structuration de l’axe Assok à Ngombo, dans le département du Déjà et Lobo, région du Sud. Les travaux sont estimés à un coût total de 10 530 686 344 FCFA TTC pour le pont sur le Dja.

En sus de l’ouvrage, l’aménagement des voies d’accès est prévu sur 1000 ml soit 500 ml de part et d’autre des ouvrages, avec une chaussée à deux voies d’une largeur totale de 7,00m et des accotements de 1,50 m de largeur en enduit superficiel bicouche. Le projet va également permettre de construire des ouvrages d’assainissements dont 2 dalots de type 2 x 2,00 x 1,50 ; deux dalots de type 2 x 2,00 x 2,00 et la construction de la digue d’accès sur les rives.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici