Connect with us

Actualités locales

libération de 05 militants du MRC après cinq ans de détention à Kondengui

Published

on

libération de 05 militants du MRC après cinq ans de détention à Kondengui
Spread the love

Cinq membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont recouvré la liberté ce lundi 3 novembre 2025, après cinq années passées à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Condamnés dans le cadre des manifestations post-électorales de 2019, ils dénoncent une détention « arbitraire » et appellent à poursuivre la lutte pacifique pour la démocratie.

Après cinq années derrière les barreaux, cinq militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont quitté la prison centrale de Kondengui. Selon le Collectif Me Sylvain Souop, il s’agit de Sibiap Modje Pierre Omer, Momo Mathurin, Ngnitedem André, Initifalia Oben et Ewodo Gwaindolin. Leur libération intervient dans une période post-électorale tendue.

Les ex-détenus ont tenu à remercier le président national du MRC, Pr Maurice Kamto, le président par intérim Mamadou Mota, ainsi que les avocats du Collectif Me Sylvain Souop, pour leur engagement constant tout au long de leur incarcération. Ils ont également exprimé leur solidarité envers les onze compagnons d’infortune encore détenus et les familles des manifestants pacifiques tués lors des répressions post-électorales.

Les cinq militants affirment rester fidèles à la cause démocratique et au combat pour la vérité des urnes. « À ceux qui sont encore arbitrairement arrêtés et subissent la torture, nous disons : tenez bon. Acceptez, comme nous, de souffrir pour la démocratie », ont-ils déclaré à leur sortie de prison.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé

Published

on

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé
Spread the love

Cristiano Ronaldo a ouvert son compteur de but dans la Coupe du monde 2026. L’attaquant portugais s’est offert un doublé contre l’Ouzbékistan.

Après un match nul contre la RD Congo à la première journée, le Portugal a étrillé l’Ouzbékistan pour son deuxième match de groupe. Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, des buts de Nuno Mendes et Rafaël Leao et un contre son camp, le Portugal s’est imposé 5-0 contre Ouzbékistan et prend provisoirement la tête du groupe K.

Très critiqué après le premier match soldé par un nul, Cristiano Ronaldo claque un doublé et confirmé son entrée dans la compétition. Grâce à ses deux réalisations, le joueur d’Al Nassr est entré dans l’histoire de son pays en devenant le meilleur buteur du Portugal en Coupe du monde avec dix réalisations.

À l’issue de la rencontre, Cristiano Ronaldo a été élu homme du match. Le natif de Madère entre enfin dans sa compétition et rejoint le cercle des buteurs.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil

Published

on

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil
Spread the love

Didier Deschamps est en deuil. Le sélectionneur de l’équipe de France a quitté le regroupement des Bleus après le décès de sa mère.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le décès de la mère du sélectionneur Didier Deschamps. Éploré, l’entraîneur des Bleus a quitté le camp de base des Bleus pour rentrer en France. Didier Deschamps va donc assister aux obsèques de sa mère avant de revenir aux Etats-Unis.

Par conséquent, le sélectionneur qui est à son dernier Mondial avec les Bleus, ne sera pas sur le banc pour le dernier match. «En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, présent au camp de base de l’Équipe de France pour la Coupe du monde aux États-Unis, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour« , a écrit la Fédération française de football (FFF).

Le vendredi prochain, la France affrontera la Norvège pour son dernier match de poule. L’enjeu de cette rencontre est la course à la première place du groupe.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici