Connect with us

Actualités locales

quand l’opinion publique devient prisonnière de la manipulation !

Published

on

quand l’opinion publique devient prisonnière de la manipulation !
Spread the love

Depuis quelques jours, des articles complètement lunaires sont rédigés et partagés par la milice cybernétique au sujet des Lions indomptables, avec à chaque fois l’intention manifeste de manipuler l’opinion publique. Objectif : faire croire que les Lions Indomptables sont en conflit les uns contre les autres.

Lire l’analyse de nos confrères de Cfoot :

Fruit de la légendaire imagination de leurs auteurs, ces articles sont « dégustés » comme du bon vin par les thuriféraires et ouailles du « pasteur », qui semblent avoir enfin trouvé un son de cloche allant dans le sens de leurs attentes, celles de voir Brys échouer, André Onana marginalisé, Baleba détesté, mais aussi la tanière désunie.

Acte 1: Le brassard, une pilule jamais digérée !

Depuis le match face à l’Île Maurice qui avait connu la désignation d’André Onana comme capitaine en l’absence de Vincent Aboubakar, « l’église est en feu, la milice cybernétique a perdu le sommeil ». Et c’est le patron de la rédaction de RSI, Georges Mbimbè qui a allumé la première mèche. Ingénieux et créatif, monsieur Mbimbè s’est offert le luxe d’inventer une polémique autour d’une affaire de brassard. D’après lui, la légitimité d’André Onana comme vice Capitaine serait contestée par l’ensemble du groupe.

Mbimbè s’est inventé un scénario dans lequel les Lions s’apprêtaient à revivre l’horreur de 2010, lorsque le brassard avait été transmis au sérial buteur Samuel Eto’o au détriment de Rigobert Song. Et ce ne sont pas ses collègues de la milice cybernétique, Kamerfoot, qui pouvaient avoir la lucidité de lui rappeler qu’en 2010, le brassard avait été RETIRÉ à l’emblématique Rigobert Song, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, car le capitaine des Lions reste le légendaire Vincent Aboubakar. Marc Brys prépare la transition. Chez RSI et Kamerfoot, il faut absolument démontrer aux camerounais que la cohésion sociale dans la tanière sous Marc Brys a volé en éclat. Des manœuvres malsaines bien entretenues par un pasteur en perte de crédibilité au sein de l’opinion publique. Messieurs, les camerounais ne sont pas idiots, votre manipulation ne passera pas.

Acte 2: Ngadeu en conflit avec Onana: l’autre fabrication du laboratoire obscur

Il faut absolument fragiliser Brys, présenter Onana comme un fauteur de trouble et un mal-aimé de ses coéquipiers: voilà à quoi se résume le travail assigné à la milice par « le pasteur ». Après le brassard, il faut désormais démontrer que Ngadeu est en conflit avec Onana. Un autre fruit de l’imagination de Kamerfoot et RSI, des « médias » de propagande du pasteur. Même s’il avait clairement été établi que la non convocation de Ngadeu pour le mondial 2022 était une décision du Pasteur, les médias de la honte essaient d’inverser la tendance pour faire porter le chapeau à Onana, le joueur à abattre.

D’après les miliciens, Ngadeu aurait « réglé son compte » à Onana, lui rappelant qu’il était à l’origine de sa non participation à la Coupe du monde 2022. Contacté par nos soins, plusieurs joueurs présents au dernier rassemblement soutiennent n’avoir JAMAIS vécu une telle scène. RSI et Kamerfoot ont encore frappé, leur imagination féconde et fertile vient encore d’accoucher d’un autre sujet pour manipuler les esprits fragiles, et contenter leurs suiveurs.

Acte 3: Baleba le mauvais enfant !

Le seul tort de Baleba aujourd’hui, c’est sa proximité avec André Onana. En effet, les pions nommés par le pasteur dans la tanière ont décelé une forte complicité entre le jeune Baleba et son grand frère Onana. Dans le clan milicien, la pilule ne passe pas. Il n’est pas question qu’un joueur soit proche d’Onana. Sinon, il aura lui-même signé son arrêt de mort. La milice cybernétique a vite fait de trouver le lien entre les performances actuellement moyennes du garçon, et sa proximité avec André Onana. Pour la milice cybernétique, c’est parce que Baleba est proche d’Onana qu’il ne joue pas à son meilleur niveau actuellement. Quelle horreur !!! En clair pour la milice cybernétique, tous ceux qui sont proches d’Onana doivent être voués aux gémonies.

Les chances des Lions pour une qualification au mondial 2026 restent existantes, même si le parcours s’annonce difficile. Après avoir méthodiquement sabordé l’avenir des Lions indomptables dans la course au mondial, le « bonbon pasteur » a désormais activé sa milice pour appliquer la tactique de la terre brûlée. Et c’est aux médias miliciens que cette tâche a été confiée. Il faut détruire tous les indices conduisant à l’implication du pasteur dans la non qualification des Lions au mondial, en détournant l’attention du public sur d’autres affaires polémiques bien inventées dans les laboratoires obscurs, pour faire porter le chapeau de cette déconvenue des Lions à d’autres acteurs.

Non ! La tanière des Lions n’est pas en ébullition

Non ! Il n’y a aucun problème lié au brassard dans notre sélection

Non ! Il n’y a aucun problème entre Ngadeu et Onana

Oui ! Les Lions connaissent une baisse de régime sur le plan sportif, mais le groupe est actuellement humainement bon et uni autour de son entraîneur: le seul problème, c’est le pasteur et sa milice.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Modernisation des infrastructures de transport

Published

on

Modernisation des infrastructures de transport
Spread the love

Dans un contexte marqué par le désir de développement et de compétitivité de ses infrastructures, le Cameroun déploie une batterie d’actions visant à moderniser ses infrastructures routières, ferroviaires, urbaines et aéroportuaires.

A cet effet, s’est tenu les 24 et 25 juin 2026 un atelier de restitution des études de faisabilité respectivement de la création d’une Agence de régulation des Transports Terrestres (ARTT) et de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale (SLN) et d’un plan d’action à l’horizon 2035.

Les travaux ont réuni Mbamome Nkendong Divine, Directeur des Transports Routiers (DTR), Claude Misse Ntone, Directeur des Transports Ferroviaires (DTF), une équipe du consultant Idea Consult International/TRT Studi Cameroun, ainsi que les représentants de plusieurs administrations partenaires et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

Dans son discours d’ouverture, le DTR a invité les participants à accorder une attention particulière aux conclusions de ces études préliminaires dont les résultats devraient permettre d’orienter éfficacement la poursuite de ces projets. Au cours des échanges, les consultants ont fait des exposés exhaustifs des conclusions des travaux réalisés.

Il ressort de ces études que l’ARTT devrait être implantée à Yaoundé, avec un périmètre d’intervention initial centré sur le transport routier, avec une extension progressive de ses missions. La mise en place de cette structure nécéssiterait un investissement initial estimé à 260 millions de FCFA, couvrant notamment la mise en place du cadre institutionnel, l’aménagement et l’équipement des locaux, ainsi que l’acquisition du matériel informatique nécéssaire à son fonctionnement.

L’étude relative à la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun (SLN) quant à elle fait une analyse des principales caractéristiques du système logistique camerounais retraçant les enjeux stratégiques, les défis à relever et les objectifs stratégiques et conclu donc à la proposition d’un plan d’action à 8 axes avec des investissements ferroviaires dominants dont les coûts seraient estimés à 40 milliards d’euros et la création d’un Conseil National de la Logistique avec un rôle de coordination interministérielle et d’arbitrage.

Au terme des travaux, le Directeur des Transports Routiers a salué la qualité des contributions et la richesse des échanges. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur engagement afin de mener à bien les prochaines étapes de ces projets structurants pour l’avenir du secteur des transports terrestres au Cameroun.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici