Actualités locales
la gendarmerie de Mengang met aux arrêts trois présumés voleurs

La brigade de Gendarmerie de Mengang a mis aux arrêts trois présumés voleurs dans la localité de Mengang, région du Centre.
« Suite à une dénonciation de vol de motocyclettes, dans la nuit du 28 septembre 2025, aux environs de 02h09, une patrouille de la Brigade de Gendarmerie de Mengang, a procédé à l’interpellation de trois individus suspects.
Ces derniers, circulant à moto en provenance d’Ayos, ont été identifiés. Leur arrestation a été possible grâce à la vigilance des Gendarmes qui, appuyés par les éléments d’auto-défense de Nkoundou, ont immédiatement érigé un barrage fixe sur la RN10″, renseigne la gendarmerie nationale.
L’interpellation des trois malfaiteurs présumés a permis également la saisie de nombreux matériels. « Au cours de l’opération, une moto et trois machettes ont été saisies, tandis qu’une seconde moto a pris la fuite. Les suspects ont été conduits à la Brigade de céans pour les besoins de l’enquête ».
La gendarmerie réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre le grand banditisme et à garantir la sécurité des populations.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Patricia Tomaïno Ndam Njoya: « Le peuple a été dépouillé de son choix par un système verrouillé »


Au surlendemain de la prestation de serment du président Paul Biya pour un nouveau mandat de 7 ans au termes d’élections présidentielles dont les résultats sont encore contestées, l’opposition a livré son analyse du discours d’investiture.
Interrogée par Rfi, la présidente de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et candidate malheureuse à l’élection présidentielle, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya, a dénoncé une spoliation du choix du peuple.
Commentant l’appel à l’union sacrée lancé par Paul Biya, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya n’a pas manqué de souligner que les résultats tels que proclamés ne sont pas conformes à la réalité.
La présidente de l’UDC, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya, dénonce un système qui est verrouillé de l’intérieur.
« Le peuple a été dépouillé de son choix par un système verrouillé, contrôlé et sans recours véritable », a commenté Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya.
Le président Paul Biya a prêté serment pour un nouveau mandat de 7 ans. D’un autre côté, Issa Tchiroma Bakary continue de revendiquer une victoire électorale.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
« Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes » – Mounouna Foutsou aux jeunes: « Quelles sont vos attentes ? »


Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique se met déjà au travail pour traduire en réalité l’ambitieux programme annoncé par le président Paul Biya.
Il s’agi d’un « Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes » annoncé par le chef de l’État, Paul Biya, lors de son discours de prestation de serment, le jeudi 6 novembre 2025.
Trois jours après ce discours, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a lancé une interpellation aux jeunes à ce sujet.
« Le President Paul Biya, à l’occasion de sa prestation de serment, a annoncé le Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes. Le Gouvernement doit déjà opérationnaliser ledit Plan. Quelles sont vos attentes ? », a interrogé Mounouna Foutsou sur les réseaux sociaux.
Mounouna Foutsou désigné pour assurer l’intérim au ministère de l’Emploi , après la démission de Issa Tchiroma Bakary du gouvernement.
C’est une réponse, une première, que le président de la République Paul Biya propose pour prendre en charge les difficultés qui touchent la frange jeune.
« J’envisage de mettre en œuvre, dès les premiers mois de ce septennat, un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes, dont les axes principaux seront les suivants : Premièrement, la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci, de recruter les jeunes. Deuxièmement, le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets. Ceci se fera en liaison avec les banques locales et les bailleurs de fonds internationaux. Troisièmement, la promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services. Quatrièmement, dès le prochain exercice budgétaire, une proportion du budget d’investissement de l’Etat sera consacrée à la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre, au profit des jeunes sur toute l’étendue du territoire. Ceci se fera en lien avec les Collectivités Territoriales Décentralisées et les associations », a déclaré Paul Biya dans son discours d’investiture.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
« L’écharpe ne fait pas le député » : la leçon républicaine de Vincent-Sosthène Fouda


Dans un récente chronique, le politologue Vincent Sosthène Fouda dénonce les député qui considèrent le mandat parlementaire comme un privilège à consommer, et non une charge à assumer.
Pour Vincent Sosthène Fouda, « on peut réciter le règlement intérieur sans jamais incarner la République. On peut occuper un siège sans jamais s’élever à la hauteur de sa fonction. Et pendant ce temps, les urgences du peuple s’accumulent, les attentes s’aiguisent, les colères grondent ».
« Comment et dans quel sens s’arbore l’écharpe de député de la Nation? Quelle est la couleur qui devrait toucher le col du vêtement de l’élu ?
🇨🇲 Soixante ans de présence à l’Assemblée nationale, et pourtant, l’ignorance persiste. Non pas l’ignorance des textes, mais celle de l’esprit.
Car on peut réciter le règlement intérieur sans jamais incarner la République. On peut occuper un siège sans jamais s’élever à la hauteur de sa fonction. Et pendant ce temps, les urgences du peuple s’accumulent, les attentes s’aiguisent, les colères grondent.
Que voit-on ? Des élus préoccupés par les marchés publics, les véhicules de fonction, les dotations en carburant. Comme si le mandat parlementaire était un privilège à consommer, et non une charge à assumer. Comme si le bureau de l’Assemblée était un comptoir de répartition, et non un sanctuaire de débat. Où est la grandeur ? Où est le sens de l’État ? Où est cette noblesse républicaine qui exige de chacun qu’il serve avant de se servir ?
Il existe pourtant un secrétariat général, un bureau d’accueil, un protocole. Il existe un règlement intérieur, des rites, des repères. Mais tout cela ne vaut rien si l’esprit ne suit pas. Car on ne naît pas député, on le devient — par l’étude, par l’écoute, par le respect des institutions et des citoyens. Être député, c’est apprendre chaque jour à représenter, à incarner, à porter la voix de ceux qui n’en ont pas.
Je le dis avec mes mots et avec gravité : la République ne survivra pas à l’indifférence de ses représentants. Elle exige de la tenue, du courage, de la fidélité à ses principes. Elle exige que l’on sache porter l’écharpe comme on porterait une cicatrice de l’histoire, une promesse faite au peuple ».
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Société10 months agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?
Société12 months agoBaltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
Société8 months agoCameroun : Dates à retenir Élection du président de la république
Dernières actualités1 year agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation
Dernières actualités1 year agoC’est ici ! Les résultats du GCE Ordinary Level 2024 sont sortis pour le Cameroun
Société11 months agoVoici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
