Connect with us

Actualités locales

« si Marc Brys était un coach professionnel, il aurait déjà démissionné »

Published

on

« si Marc Brys était un coach professionnel, il aurait déjà démissionné »
Spread the love

De l’avis de cet observateur sportif de notre landerneau, depuis que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) refuse la présence de son assistant sur le banc de touche, le sélectionneur entraineur des Lions Indomptables aurait déjà remis sa démission.

L’observateur sportif camerounais Oscar Njiki ne croit pas au « professionnalisme » du sélectionneur entraineur des Lions Indomptables. «Si Marc Brys était un coach professionnel, il aurait déjà démissionné», clame-t-il dans une analyse. Pour ce dernier, depuis qu’il (Marc Brys) demande à travailler avec son assistant sur le banc de touche, la Fecafoot refuse systématiquement d’accréditer ce dernier.

«Résultat : l’assistant reste dans les gradins, et Brys est contraint de composer sans son équipe technique complète pendant les matchs. Un coach professionnel, lorsqu’il constate que ses prérogatives sont piétinées et que ses recommandations sont ignorées, ne s’accroche pas, il démissionne, par principe et par respect pour son métier. Mais allons plus loin. Depuis l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot, le MINSEP n’a jamais permis à la Fédération de fonctionner sereinement», ajoute-t-il.

«Le ministère s’immisce dans les compétences d’une association pourtant autonome, brouillant les responsabilités et fragilisant la gouvernance. Alors, par analogie, peut-on dire que si Samuel Eto’o était, lui aussi, animé par un sens aigu du professionnalisme, il aurait dû envisager la démission face à une tutelle qui vide sa fonction de sa substance ? Bref, jusqu’où un professionnel peut-il tolérer l’humiliation institutionnelle avant de poser un acte fort: sa démission ? Sujet ouvert à tous. On n’insulte pas hein, chacun peut donner son avis», conclut Oscar Njiki.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Stop à l’impunité des violences

Published

on

Stop à l’impunité des violences
Spread the love

Dans un message publié le 4 juin 2026, le Système des Nations Unies réitère son engagement à travailler aux côtés du Gouvernement, des institutions nationales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des communautés afin de promouvoir des réponses coordonnées, cohérentes et durables contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants.

Face à la recrudescence alarmante des violences faites aux femmes et aux enfants au Cameroun, le Système des Nations Unies exprime sa préoccupation via un communiqué publié le 4 juin 2026. Il appelle dans la foulée, à une mobilisation nationale pour mettre fin à l’impunité des auteurs de ces crimes.

Par ailleurs, le Système des Nations Unies condamne fermement les cas récents d’infanticides, de féminicides et de violences sexuelles, particulièrement ceux visant les enfants, qu’elle considère comme de graves violations des droits humains portant atteinte à la dignité, à l’intégrité physique et à la sécurité des victimes.

Le Système des Nations Unies salue la reconnaissance par le Gouvernement camerounais de la gravité de la situation ainsi que les initiatives engagées pour renforcer la protection des femmes et des enfants, améliorer l’accès à la justice et lutter contre l’impunité.

Les agences onusiennes réaffirment leur disponibilité à accompagner les autorités nationales dans le renforcement des mécanismes de prévention, de signalement et de prise en charge des victimes. Cet accompagnement porte notamment sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé, au soutien psychosocial et à l’assistance judiciaire pour les survivantes et les enfants victimes de violences.

Les Nations Unies se disent également prêtes à soutenir le renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de prévenir, sanctionner et éradiquer durablement les violences basées sur le genre. Elles plaident notamment pour l’interdiction des pratiques préjudiciables, telles que les châtiments corporels, ainsi que pour une protection juridique plus efficace des enfants.

. Selon les données citées dans le communiqué, 50 femmes ont été assassinées en 2023, 67 en 2024 et 77 en 2025, soit une augmentation de 54 % en seulement deux ans.

Lire ici le communiqué :

Nations Unies

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

début des travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo pour un mois

Published

on

début des travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo pour un mois
Spread the love

Les travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo, à Douala, vont démarrer officiellement ce lundi 8 juin 2026 et vont durer un mois.

« Le Maire de la Ville de Douala porte à la connaissance du public et particulièrement des usagers empruntant la rue TOBIE KUOH à BONANJO que l’entreprise CFHECC commencera les travaux de réhabilitation de la chaussée à partir du Lundi 8 Juin 2026 pour une durée d’un (01) mois », indique le maire de Douala Roger Mbassa Ndine.

Les travaux ainsi lancés vont provoquer une fermeture de ce tronçon à la circulation. Le maire Roger Mbassa Ndine déclarer compter sur la compréhension des usagers par rapport aux désagréments causés.

« Le Maire de la Ville précise que pendant la durée de ces travaux, le tronçon concerné sera fermé à la circulation et prie les usagers sollicitant cet axe d’utiliser les voies suivant les prescriptions indiquées par les panneaux de déviation sur le site des travaux. Le Maire de la Ville, conscient des désagréments causés par ces travaux compte sur la bonne compréhension et l’adhésion massive des usagers et leur recommande la plus grande prudence et le strict respect des consignes édictées. »

Travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo à partir du lundi 8 Juin 2026, pour une durée d’un mois.

Travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo à partir du lundi 8 Juin 2026, pour une durée d’un mois.

Travaux de réhabilitation de la chaussée sur la rue Tobie Kuoh à Bonanjo à partir du lundi 8 Juin 2026, pour une durée d’un mois.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

deux pèlerines camerounaises décèdent à La Mecque

Published

on

deux pèlerines camerounaises décèdent à La Mecque
Spread the love

Au nom du président de la République, Paul Biya, l’ambassadeur du Cameroun en Arabie saoudite et chef de la délégation camerounaise au Hadj, S.E. Iya Tidjani, a présenté les condoléances du gouvernement aux compagnons de voyage des deux pèlerines décédées à La Mecque.

Deus pèlerins Camerounais son t décédés à La Mecque lors du Hadj 2026. Selon les informations de Cameroon Tribune, après Oummoul Ahmadou, décédée à la veille des grands rites, Diddi Didjatou a également rendu l’âme des suites d’un malaise. Toutes deux ont été inhumées dans la ville sainte de Makkah conformément aux rites islamiques.

« Nous nous inclinons devant la volonté d’Allah. Qu’Allah accepte leur Hadj et accorde la patience à leurs familles », a déclaré le chef de délégation, qui a également rendu visite aux pèlerins ayant eu des accidents et supervisé le retour de 430 compatriotes vers Djeddah.

Rappelons que cette année, les pèlerins ont bénéficié d’un accompagnement complet des institutions de la République, dans un climat de foi et de patriotisme, avec le respect strict des contrôles sanitaires et des formalités de voyage. Un petit déjeuner leur a été offert avant le départ, une attention appréciée.

En terre sainte, les pèlerins ont suivis un parcours entre Médine et La Mecque, incluant Mina, Muzdalifah et le mont Arafat, avec La Mecque comme cœur du pèlerinage autour de la Kaaba. Un encadrement logistique et médical sera assuré tout au long de leur séjour. Ainsi qu’à leur retour où chaque pèlerin recevra 5 litres d’eau bénite de Zamzam, issus d’une cargaison de 15 000 litres offerte par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.

Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.

Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S’il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n’est néanmoins obligatoire qu’une seule fois au cours de la vie du croyant.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici