Actualités locales
Bruno Bidjang vole au secours de l’évêque d’Obala
François Bruno Bidjang, journaliste et cadre au groupe L’Anecdote, parle d’une manipulation et cabale numérique, qui vise à salir l’image de Mgr Bayemi, qui a opté pour la paix en cette période de veille électorale.
Le lanceur d’alerte Nzuimanto a publié une vidéo qui met en cause Mgr Sosthène Bayemi, l’évêque d’Obala. Le prélat est accusé par une fidèle de 22 ans de harcèlement sexuel. Réagissant à cette affaire qui secoue la toile, François Bruno Bidjang parle d’une manipulation.
«Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, attribuée à Monseigneur Sosthène BAYEMI, évêque du diocèse d’Obala. Face à cette mise en scène douteuse, il est urgent de rétablir la vérité et de rappeler certains faits essentiels. Monseigneur BAYEMI est un homme d’Église reconnu pour son intelligence, sa sagesse et son sens du discernement. Peut-on réellement croire qu’un évêque de son rang, conscient de sa mission pastorale et de la responsabilité qui pèse sur lui, se livrerait sciemment à une telle imprudence ? La réponse est claire : non», écrit le cadre du groupe L’Anecdote.
Pour Bruno Bidjang, il est tout simplement question de ternir l’image de Mgr Sosthène Bayemi, qui a récemment apporté son soutien à la candidature de Paul Biya.
«Depuis qu’il a courageusement pris part à la délégation des évêques reçus par le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, pour apporter son soutien à la paix et à la stabilité du Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, Monseigneur BAYEMI est devenu la cible d’attaques perfides. Cette vidéo tombe « curieusement » dans un timing qui n’est pas anodin. Fait troublant : cette vidéo n’a été publiée que par un seul de ces fameux « menteurs d’alerte », connus pour leur manipulation et leurs cabales numériques. Pourquoi eux seuls ? Pourquoi maintenant ? La réponse est simple : déstabiliser et salir un homme dont la voix porte en faveur de la paix. À l’ère des deepfakes et des contenus générés par intelligence artificielle, il est de plus en plus facile de fabriquer de toutes pièces des vidéos compromettantes. Tout laisse à penser que nous sommes ici face à un produit numérique de manipulation, destiné à nuire à la réputation d’un prélat qui dérange par sa position courageuse», écrit-il.
Le journaliste Bruno Bidjang recommande à l’opinion de rester vigilante.
«L’opinion publique ne doit pas tomber dans le piège des faussaires numériques. Monseigneur Sosthène BAYEMI demeure un homme de foi, un artisan de paix, et un pasteur dont la réputation ne saurait être souillée par des manœuvres cybernétiques indignes. Ce combat n’est pas seulement celui d’un évêque. C’est celui de la vérité contre le mensonge, de la dignité contre la manipulation», écrit-il.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
le Sénégal cartonne l’Irak 5-0 et espère une place de meilleure 3e

Pour son troisième et dernier match, les Lions de la Téranga du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont battu sèchement l’Irak.
En fin une victoire pour les Lions de la Téranga entraînés par le technicien Pape Thiaw. Après deux défaites consécutives face à la France et à la Norvège, le Sénégal a redressé la barre en battant nettement l’Irak pour les derniers matches du Groupe I.
Les Sénégalais se sont rapidement mis en évidence dès la 4e minute de jeu grâce à un but du défenseur Pape Abdoulaye Seck.
L’expulsion du défenseur Irakien Sulaka dès la 13e minute a facilité la tâche aux Lions de la Teranga. Et pourtant à la pause, le Sénégal ne menait que la plus petite marque.
Au retour des vestiaires, le Sénégal inscrit un deuxième but par Ismaïla Sarr. L’entrée en jeu de Pape Guèye va donner de l’énergie aux Lions. Le joueur de Villaréal va inscrire un doublé, grâce à deux lourdes frappes, permettant au Sénégal de mener par 4-0.
Le dernier but de la rencontre sera l’œuvre de Iliman Ndiaye d’une sublime frappe.
Avec cette victoire, le Sénégal termine à la 3e place du groupe I avec 3 points +2 et espère accrocher une place de meilleur 3e pour filer au deuxième tour.
Pour l’heure, Pape Thiaw et ses joueurs surveillent les autres matches et les résultats des concurrents directs à la qualification.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
La copie de “Redonner au football toute sa grandeur“ ne mérite même pas d’être notée

Mathias Eric Owona Nguini a accablé la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis que Samuel Eto’o Fils a été porté à la tête de l’instance faitière du football national.
Interogé sur la notation qu’il aurait donnée au projet “Redonner au football camerounais toute sa grandeur », Eric Mathias Owona Nguini a sortie la tronçonneuse. Pour lui, c’est un projet à mettre de côté, qui ne mérite même pas d’être noté.
« Cette gestion de la Fecafoot autour du projet “Redonner au football toute sa grandeur“ n’est même pas à noter. Ça ne vaut même pas la peine », a indiqué Mathias Eric Owona Nguini dans l’émission “Obama Time“ face à Ernest Obama.
Pour Mathias Eric Owona Nguini, la gestion actuelle de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est très loin d’une gestion professionnelle.
« Eto’o a donc un diplôme en football et tout ce que vous voulez. Voilà le résultat. Vous trouvez que ce qui se passe relève d’une gestion professionnelle du football ? Vous trouvez que c’est professionnel ? Regardez comment fonctionne le financement des ligues. C’est ça la gestion qu’il a appris à l’UEFA ? », a indiqué Mathias Eric Owona Nguini.
Sans prendre de gants, Mathias Eric Owona Nguini tranche: « Le football, ce n’est pas seulement une affaire de mollets. C’est aussi une affaire de cerveau ».
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Félicitations de Paul Biya à Madagascar

Le président de la République Paul Biya a adressé une lettre de félicitations à son homologue de la République de Madagascar à l’occasion de la fête nationale.
Le chef de l’État camerounais a adressé des vœux de concorde et de prospérité au peuple malgache.
« Monsieur le président et cher frère, il me plait de vous adresser, à l’occasion de la célébration, le 26 juin, de la fête nationale de votre pays, mes vives et chaleureuses félicitations. J’y joins mes vœux de concorde et de prospérité pour le peuple malgache », a écrit le président Paul Biya.
Message de félicitations du Président Paul Biya à Son Excellence Michaël Randrianirina, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, le 26 juin 2026.

Message de félicitations du Président Paul Biya à Son Excellence Michaël Randrianirina, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, le 26 juin 2026.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














