Connect with us

Actualités locales

le théâtre rebondit dans la rue

ange1poireau

Published

on

le théâtre rebondit dans la rue
Spread the love

La caravane du concept baptisé « Njangui toujours ensemble » a fait escale à Ebolowa le 28 mai 2025. Une opportunité pour les artistes d’origines diverses de renforcer les liens entre les communautés.

Au Square Paul Biya d’Ebolowa, la pièce théâtrale Njangui toujours ensemble a rempli toutes les attentes du public. D’abord par l’originalité du concept, sa pratique de la mise en exergue, la simplicité de la méthode et surtout le message véhiculé, celui du vivre-ensemble.

Un nouveau type de théâtre en plein air qui met en scène les maux qui minent notre société et les difficultés rencontrées au quotidien.

Pour Margot Carrière, metteur en scène, chorégraphe, artiste, directrice de la compagnie Zanka de nationalité française, « alors le principe de base, c’est comment exprimer à travers une représentation scénique une conception scénique le concept de Njangui. Tout ce qui touche au Njangui, le vivre-ensemble, la culture, les fondements de la tradition africaine, les liens entre les gens« .

Un condensé de culture et de dialogue de plusieurs pays

La représentation scénique reflète un désir d’encourager le dialogue inter-culturel. Dans ce sillage, le concept et la jonction entre les cultures d’Europe et du Cameroun sont magnifiés dans un rendez-vous du donner et du recevoir qui célèbre in-fine les identités respectives. Une fusion qui incarne la solidarité à travers le partage dans les moments de joie, de douleur, de deuil.

Une plus-value pour le théâtre

Le concept innovant Njangui toujours ensemble vient enrichir à plus d’un titre le paysage culturel camerounais en général et l’art théâtral en particulier.

Il contribue également au renforcement des liens entre les communautés en même temps qu’il crée de manière singulière des échanges d’expériences et un renforcement des capacités entre artistes sur le plan professionnel. Le njangui trouve ainsi tout son sens et joue pleinement son rôle.

Selon Gervais Mbourou, comédien et metteur en scène, « le public d’Ebolowa doit comprendre qu’il existe également cette forme de théâtre qu’on appelle le théâtre total. Il ne se fait pas seulement en salle, mais peut s’exprimer également dans la rue, dans les carrefours, les marchés. C’est un théâtre qui doit s’exprimer de manière totale. Les acteurs doivent s’adapter à l’environnement pour transmettre le message« .

Après Yaoundé et Obala, la ville d’Ebolowa vient de vivre l’expérience de ce type de théâtre. Une expérience appelée à se renouveler pour le plein épanouissement des populations.

Consty Zang
Les derniers articles par Consty Zang (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Entreprise : la 2e édition du Salon national de l’entrepreneuriat féminin annoncée du 25 au 28 juin 2025 à Yaoundé

ange1poireau

Published

on

Entreprise : la 2e édition du Salon national de l’entrepreneuriat féminin annoncée du 25 au 28 juin 2025 à Yaoundé
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Les femmes entrepreneures ont rendez-vous du 25 au 28 juin 2025 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, dans le cadre de la 2e édition du Salon national de l’entrepreneuriat féminin (SNEF). L’information a été communiquée le 10 juin 2025 au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun (Fasfecam), promotrice de l’évènement.

Soutenue par la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), l’initiative de la Fasfecam est co-patronnée par les ministères des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, puis de la Promotion de la femme et de la famille. Cette 2e édition du SNEF est placée sous le thème : « comment booster la compétitivité et la productivité des entreprise féminines locales, en vue de la conquête du marché local et intra-africain ».

Les promoteurs attendent au moins 100 exposants à l’occasion de ce salon, qui est présenté comme une plateforme pour célébrer et renforcer la participation des femmes dans l’économie locale, et de plaidoyer pour une plus grande implication de la gent féminine dans la dynamisation du secteur productif camerounais.

Selon les données gouvernementales, les femmes sont promotrices de 38% des entreprises au Cameroun, avec une présence marquée dans les très petites entreprises (39%) et une participation moindre dans les grandes entreprises (14%). Elles occupent 43% des postes de direction, principalement dans les très petites entreprises (44%), contre seulement 18% dans les grandes entreprises.

Cependant, en dépit de cette dynamique entrepreneuriale des femmes au Cameroun, celles-si se heurtent à d’énormes difficultés pour le développement de leurs entreprises. Le principal obstacle étant l’accès au financement, selon différentes études.

BRM

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Haut débit mobile et fixe : le Cameroun affiche des performances mitigées en dépit de ses atouts infrastructurels

ange1poireau

Published

on

Haut débit mobile et fixe : le Cameroun affiche des performances mitigées en dépit de ses atouts infrastructurels
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le Cameroun est classé parmi les dix derniers pays africains à enregistrer un faible nombre d’abonnés à l’internet haut débit sur mobile. Selon un rapport intitulé « État du développement numérique et tendances en Afrique : défis et opportunités », publié en avril 2025 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le pays enregistre environ 30 abonnements pour 100 habitants, pour une moyenne africaine estimée à 52 abonnements. Selon le rapport de l’UIT, ce chiffre à l’échelle africaine « est nettement inférieur à la moyenne mondiale de 95, et est le plus bas de toutes les régions » du monde.

Le Cameroun partage les dix dernières places du classement qui prend en compte 44 pays du continent, avec le Mozambique, premier des dix mauvais élèves du haut débit mobile en Afrique. Viennent ensuite la Sierra Leone et Madagascar, pays classés juste devant le Cameroun. Derrière la locomotive économique de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), l’on retrouve la Guinée Conakry, le Burundi, le Soudan du Sud, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale. Au total, la Cemac compte à elle seule quatre pays dans ce classement des pays africains les moins connectés au haut débit mobile, dont les trois derniers de la classe.

Ce classement du Cameroun survient alors que le pays est présenté comme un hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale. En effet, le Cameroun est traversé par cinq câbles sous-marins à fibre optique -SAT3, WACS, ACE dont le point atterrissement reste à construire, SAIL et NCSCS- ce qui lui permet de revendiquer officiellement un réseau de 15 000 Km de fibre optique déployés à fin 2023. Le déploiement de 3500 Km supplémentaires était projeté en 2024.

Des infrastructures sous-exploitées

Malheureusement, ces câbles sous-marins, qui permettent d’accéder à la fibre optique, infrastructure stratégique pour le développement de l’internet haut débit, sont sous-exploités. C’est du moins ce que révèle un rapport de la Société financière internationale (SFI) sur l’état du secteur du numérique au Cameroun, présenté au ministère de l’Economie en 2022. « Seulement environ 15% de la capacité du câble SAT3 et 30% de la capacité du câble WACS ont été utilisés depuis leur lancement, il y a 17 ans », souligne le document, qui pointe également l’importance du « fiber gap » dans le pays.

Selon la SFI, ce phénomène qui renvoie aux zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas encore déployée, ou alors n’est pas encore utilisée, touchait encore environ 14 millions de personnes au Cameroun en 2020, soit plus de la moitié de la population du pays estimée à environ 25 millions d’habitants.

Haut débit fixe

Cependant, le retard qu’accuse le Cameroun en matière de connexions au haut débit mobile à l’échelle africaine est moins important en ce qui concerne le haut débit fixe. Sur ce registre, le pays se classe même parmi les dix meilleurs élèves du continent. En effet, selon le rapport de l’UIT sus-mentionné, en 2022, le Cameroun enregistrait déjà plus de deux abonnements au haut débit fixe pour 100 habitants. Alors qu’en 2023, apprend-on, la moyenne des connexions au haut débit fixe en Afrique se situait à moins d’un abonnement pour 100 habitants.

« Seuls deux pays de la région, l’île Maurice et les Seychelles, affichent un niveau significatif d’abonnements au haut débit fixe, avec respectivement 27 et 31 abonnements pour 100 habitants. Dans tous les autres pays, sauf un, le taux était inférieur à 4 abonnements pour 100 habitants », révèle le document de l’UIT. Cet organisme international met la faiblesse de l’utilisation du haut débit fixe en Afrique sur le compte de la percée du mobile enregistrée sur le continent.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

18-04-2022-Fibre optique : des câbles sous-marins sous utilisés au Cameroun depuis 17 ans, malgré des besoins croissants (SFI)

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Striving For All célèbre l’essor des jeunes talents dans la technologie et le leadership au sein de son Thrive Center à Douala

ange1poireau

Published

on

Striving For All célèbre l’essor des jeunes talents dans la technologie et le leadership au sein de son Thrive Center à Douala
Spread the love

Striving For All (SFA), une organisation non gouvernementale engagée pour une éducation inclusive, a récemment célébré les réalisations remarquables de près de 100 lycéens issus de son programme de développement de la jeunesse 2024–2025, au sein du Thrive Center de Douala. Offert gratuitement, ce programme propose aux jeunes issus de milieux défavorisés une expérience transformative axée sur les compétences numériques, le leadership et la préparation à la vie professionnelle. La célébration, qui s’est tenue le 19 avril 2025, a rassemblé enseignants, familles et leaders locaux afin d’honorer les progrès des élèves et de mettre en lumière l’esprit de collaboration propre à l’environnement d’apprentissage du centre.

Depuis son lancement en 2023, le Thrive Center est devenu un modèle d’excellence éducative, garantissant un accès équitable à une formation de qualité, tant sur le plan technique que personnel. Grâce à une approche holistique de l’apprentissage, SFA permet aux étudiants de se développer tant sur le plan personnel que professionnel, les préparant à devenir des agents de changement dans leurs communautés. À ce jour, l’organisation a accueilli et formé près de 400 enfants.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

Une formation complète, à fort impact concret

Les élèves ont suivi un programme riche et équilibré, combinant apprentissages techniques et développement personnel et professionnel. Les matières principales comprenaient : la culture numérique, la programmation, l’administration réseau, l’anglais professionnel et les outils de productivité bureautique. Ils ont également participé à des projets environnementaux et entrepreneuriaux favorisant le leadership, le travail d’équipe et la mise en pratique de leurs compétences dans des contextes concrets.

Striving For All célèbre l’essor des jeunes talents dans la technologie et le leadership au sein de son Thrive Center à Douala
Jeunes filles lors de la formation « Girls in Tech » au Thrive Center

Une attention particulière a été portée à l’inclusion des genres à travers l’initiative Girls in Tech, développée en partenariat avec Technovation, une ONG mondiale qui inspire les jeunes filles à devenir des leaders technologiques et des entrepreneures. Le programme a permis aux participantes d’explorer le design centré utilisateur, la programmation par blocs et l’entrepreneuriat numérique. Plusieurs étudiantes ont conçu des solutions technologiques innovantes répondant à des défis réels — ouvrant ainsi la voie à une meilleure inclusion des femmes dans l’industrie technologique.

Un fort soutien communautaire et une reconnaissance méritée

« Vous avez franchi une étape importante pour votre avenir. Nous croyons en votre potentiel à créer un impact durable, et nous sommes fiers de vous accompagner avec des compétences qui comptent », a déclaré Geneviève Ngambia, fondatrice et directrice générale de Striving For All, lors de la cérémonie.

Son message a été repris par Emmanuel Elouti, Responsable régional de l’éducation, et Prince Soffack Maurice, ambassadeur de SFA, qui ont félicité les étudiants pour leur détermination et ont insisté sur l’importance de rendre l’éducation technologique accessible à tous.

« Avant de rejoindre le Thrive Center, je ne pensais pas que la tech était faite pour des gens comme moi. Aujourd’hui, je peux créer des sites web, m’exprimer avec assurance, et je me sens prêt à poursuivre une carrière dans la technologie », a témoigné un participant.

Jeune fille présentant son projet dans le cadre du programme Technovation

Des représentants d’établissements partenaires, notamment le Lycée Joss et le Lycée de New Bell, étaient également présents pour témoigner de leur soutien continu. Les étudiants ont été récompensés pour leurs performances académiques, leur créativité et leur engagement, soulignant l’importance du rôle des familles, des mentors et des enseignants dans leur réussite. Les meilleurs élèves de chaque discipline ont reçu des prix spéciaux pour leurs résultats exceptionnels, en témoignage de l’engagement du programme en faveur de l’excellence et de la motivation.

Étudiant recevant son certificat

Prochaines étapes : lancement du programme d’été 2025 et du stage Junior

Striving For All lancera son programme d’été 2025 du 14 juin au 16 août. Les adolescents et jeunes adultes intéressés sont invités à consulter le site web de SFA, à explorer la section « Éducation », et à soumettre leur candidature en ligne. De plus, les cinq meilleurs étudiants de chaque filière ont été sélectionnés pour un entretien, et les candidats les plus prometteurs participeront au Programme de stage Junior — une initiative de 10 semaines leur offrant une expérience pratique et un mentorat destiné à approfondir leurs compétences techniques et en leadership. Nous avons hâte de voir comment ces jeunes talents appliqueront leurs acquis dans des contextes réels.

Rejoignez notre mission

Striving For All invite les entreprises, fondations et organisations à s’associer à sa mission : élargir l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour les jeunes à travers le Cameroun.

Votre soutien peut aider à renforcer l’impact de programmes tels que le Youth Development Program et le Junior Internship Program, en dotant toujours plus de jeunes des outils et des opportunités nécessaires à leur réussite.

👉 Pour en savoir plus sur les opportunités de partenariat : Rejoignez nous.

À propos de Striving For All

Striving For All est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités équitables d’éducation et de soins de santé aux enfants et aux jeunes issus de régions défavorisées. Fondée en 2019 et basée aux États-Unis, SFA agit à l’international. À travers son Thrive Center à Douala, SFA propose des programmes de formation en numérique, environnement et leadership, visant à préparer les jeunes apprenants à réussir dans le monde d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations, visitez : www.strivingforall.org

Contact presse

📞 Téléphone : +237 691096320
✉️ Email : info@strivingforall.org
🌐 Site web : www.strivingforall.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
 🔗 LinkedIn : linkedin.com/company/striving-for-all
 📘 Facebook : facebook.com/strivingforall
 ▶️ YouTube : youtube.com/c/strivingforall
 📸 Instagram : instagram.com/strivingforall
 🐦 X (Twitter) : twitter.com/AllStriving

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici