Imaginez un peu : un défi, 5 000 francs CFA à la clé, et du whisky en sachet. Ça se passe à Nkongsamba, dans le quartier 10. Deux hommes, visiblement très motivés, décident de s’affronter pour voir qui peut boire le plus de « Bulleit », ce whisky en sachet.
D’après les infos d’Afrik-Inform, celui qui a gagné, après avoir avalé 20 sachets, est mort. Son ami, qui en avait bu 12, est entre la vie et la mort. C’est vraiment choquant. La levée de corps du gagnant est prévue pour le 6 mars 2025. Une enquête est en cours pour comprendre exactement ce qui s’est passé.
Il faut vraiment faire quelque chose
Cette histoire nous rappelle à quel point l’alcool peut être dangereux. C’est pas la première fois qu’on drame du genre survient. Il y a quelques mois, un homme avait lui aussi succombé après avoir consommé sept sachets de « fighter ».
u Cameroun, beaucoup de gens, surtout ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent, boivent des alcools très forts et pas chers, qu’on appelle souvent « whisky en sachet » ou juste « sachets ». Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours d’où ils viennent, et ils peuvent être très dangereux.
En 2014, le gouvernement avait dit stop, interdisant la vente de ces sachets et donnant deux ans aux fabricants pour vendre ce qu’ils avaient déjà produit. Mais voilà, 11 ans plus tard, à Douala comme à Yaoundé, on voit toujours ces petits sachets colorés avec des noms qui attirent l’œil – Tir, Bullet, Shooter, Fighter… – partout. Ils sont vendus dans les petites boutiques, souvent à côté de lait en poudre ou de bonbons pour les enfants. Depuis l’interdiction, il y a eu des exceptions, et maintenant, les fabricants avait jusqu’à fin 2022 pour les retirer du marché, selon quelqu’un du ministère de l’Industrie.