Connect with us

Actualités locales

Yaoundé : une manifestation pour remercier Paul Biya après la promesse du recrutement de 9 944 personnels de santé

Published

on

Yaoundé : une manifestation pour remercier Paul Biya après la promesse du recrutement de 9 944 personnels de santé
Spread the love

Les étudiants et les personnels de santé mobilisés par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, ont remercié le président Paul Biya pour l’annonce des recrutements dans le secteur de la santé.

Le président Paul Biya, lors de son discours de fin d’année, a annoncé le recrutement de 9 944 personnels de santé dans les cinq prochaines années. Les responsables de la santé ont considéré cela comme un cadeau qui mérite d’être apprécié.

C’est pourquoi, le lundi 6 janvier, plus d’un millier d’entre eux ont défilé dans les rues de Yaoundé, la capitale du pays, pour exprimer leur gratitude. Ils se sont ensuite rassemblés au ministère de la Santé publique, où ils ont présenté une motion de soutien au président Biya par l’intermédiaire du ministre Manaouda Malachie.

Un secteur en sous-effectif

Le secteur de la santé camerounais a été en sous-effectif pendant les 42 ans de règne du président Paul Biya. Les personnels de santé camerounais font partie d’une partie des professionnels qui ont émigré à l’étranger pour chercher des pâturages plus verts.

Le ratio médecin/patient est donc d’un médecin pour 50 000 personnes. C’est moins que la recommandation de l’OMS qui est de 1 médecin pour 10 000 patients. C’est pourquoi le docteur Manaouda Malachie, après avoir reçu la motion de soutien du président Biya auprès des personnels de santé, s’est dit heureux de voir cette marque de reconnaissance.

Il a promis de transmettre le message aux autorités compétentes. Par ailleurs, il a lancé un appel aux professionnels de santé pour qu’ils gardent toujours espoir, car le président de la République est un homme qui écoute les doléances et agit positivement lorsque c’est possible.

Pour lui, ce recrutement répond au besoin pressant de ressources humaines dans le système de santé camerounais. Il renforce les efforts vers la couverture sanitaire universelle.

Pourquoi louer le président ?

Biya est président du Cameroun depuis 42 ans, et pourtant le Cameroun manque toujours cruellement de personnels de santé. Il ne reçoit quasiment pas de soins médicaux dans les structures de santé que le gouvernement a construites.

Chaque fois qu’il ne se sent pas bien, il préfère partir à l’étranger. Cela suscite des inquiétudes quant à la qualité des soins offerts dans les hôpitaux camerounais et suggère que le président ne leur fait pas confiance.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Travaux de voirie pour désengorger la ville

Published

on

Travaux de voirie pour désengorger la ville
Spread the love

Malgré les contraintes liées à la saison des pluies, la Communauté Urbaine de Douala poursuit activement les travaux d’amélioration de la voirie dans plusieurs quartiers de la ville.

Du Parcours Vita à Makèpè – Cour Suprême, en passant par Beedi, Bonanjo, Ndokoti et bien d’autres secteurs, les équipes sont mobilisées sur le terrain pour réaliser des travaux de construction, de réhabilitation et de reprofilage des routes.

Ces interventions visent à améliorer progressivement la circulation, à faciliter les déplacements des populations et à renforcer la sécurité des usagers. À travers ces chantiers, le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, réaffirme son engagement à doter la métropole d’infrastructures routières plus sûres, plus accessibles et adaptées aux réalités de notre environnement urbain.

La Communauté Urbaine de Douala remercie les riverains et les usagers pour leur compréhension face aux désagréments temporaires que peuvent occasionner ces travaux. Les ralentissements d’aujourd’hui préparent des déplacements plus fluides et des routes plus praticables demain.

Elle invite par ailleurs chacun à respecter la signalisation, les itinéraires de déviation ainsi que les consignes des équipes présentes sur les différents chantiers.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Abdouraman Hamadou Babba : Contrôle du Parlement essentiel

Published

on

Abdouraman Hamadou Babba : Contrôle du Parlement essentiel
Spread the love

Selon l’homme politique, la vraie question est de prendre le contrôle des deux chambres du Parlement, l’Assemblée Nationale et le Sénat, pour avoir le pouvoir de modifier les lois jugées mauvaises.

Face à l’actualité sur le faux décret déjoué à la CRTV sur la nomination du vice-président de la République, l’homme politique Abdouraman Hamadou Babba oppose une réflexion le pouvoir du vote.

Pour lui, la vraie question est de prendre le contrôle de l’Assemblée Nationale et le Sénat afin de modifier les lois jugées mauvaises. « Prendre le contrôle du Parlement, revient, non seulement, à remporter impérativement la majorité des sièges de députés mais également à remporter la majorité des sièges de conseillers municipaux, dans la mesure où le collège électoral des sénateurs est majoritairement composé des conseillers municipaux », écrit-il dans une tribune à lire ci-dessous :

« Vu la situation critique dans laquelle se trouve actuellement le Cameroun, l’identité du vice-président, héritier du trône, importe peu.
Ce qui compte, c’est la contre-attaque : puisque tout tourne autour de la fonction de Président de la République, comment faire pour réduire significativement ses pouvoirs ?

Il est donc notamment question de prendre le contrôle des deux chambres du Parlement, l’Assemblée Nationale et le Sénat, pour avoir le pouvoir de :

– voter le budget de l’État;
– modifier les lois jugées mauvaises ;
– élaborer et adopter de nouvelles lois ;
– nommer six (06) membres du Conseil Constitutionnel sur onze (11) ;
– remplacer ELECAM par un organisme réellement indépendant ;
– nommer ou censurer le gouvernement ;
– Etc.

Prendre le contrôle du Parlement, revient, non seulement, à remporter impérativement la majorité des sièges de députés mais également à remporter la majorité des sièges de conseillers municipaux, dans la mesure où le collège électoral des sénateurs est majoritairement composé des conseillers municipaux.

Compte tenu des dissensions constatées au sein de l’opposition, j’ai proposé que la notion d’appartenance politique soit reléguée au second plan pour privilégier l’atteinte de l’objectif commun de la majorité du Peuple camerounais : mettre fin à la dictature et instaurer la démocratie dans notre pays.

Les partis politiques de l’opposition (la vraie) seront donc appelés à uniquement jouer un rôle mécanique : investir les candidats du changement sur l’ensemble des circonscriptions électorales, sans autre considération que l’objectif commun.

C’est dans cette optique que nous avons initié le lancement, dimanche 21 juin 2026, d’un mouvement politique dénommé
« La Remontada du Peuple » ou « The People’s Comeback » qui a l’ambition de fédérer les Camerounaises et les Camerounais, de tous âges et de toutes les couches sociales, qui souhaitent voir le Cameroun uni, démocratique et prospère.

Le premier objectif opérationnel de la Remontada du Peuple est la désignation des représentants locaux chargés de détecter les bons candidats aux législatives et aux municipales afin de former la sélection nationale qui fera face au régime Biya-RDPC et ses alliés qui seront, comme d’habitude, soutenus par l’organisateur ELECAM et par l’arbitre, le Conseil Constitutionnel.

Je lance donc un appel solennel et pressant à tous les laissés-pour-compte de la République et à tous ceux qui ont des ambitions nobles pour le Cameroun à se joindre à cet élan politique qui a pour unique ambition de récupérer notre pays et de le mettre à la disposition de TOUS, sans AUCUNE discrimination.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à : contact@remontada-cameroun.com

Abdouraman Hamadou Babba
Citoyen Camerounais (À qui Ça Suffit Vraiment Comme Ça !) »

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Incidents de la Fécafoot sous Marc Brys

Published

on

Incidents de la Fécafoot sous Marc Brys
Spread the love

C’est une prise de parole qu’on oeut assimiler à une grande séance d’explication du professeur Eric Mathias Owona Nguini sur le plateau de l’émission “Obama Time“ sur A1 Tv.

Selon Eric Mathias Owona Nguini, ce sont ces incidents systématiques créés qui font que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) était dans le sabotage.

« En 17 matchs disputés sous Marc Brys, la Fédération camerounaise de football a créé des incidents à pratiquement chaque rencontre. Est-ce que cela ne relève pas du sabotage ? J’ai simplement pris un exemple, celui du matériel qui a été confisqué. Mais nous avons également vu les Lions Indomptables se promener à Yaoundé sans les équipements appropriés. Ce n’est pas une invention : je n’ai rien inventé. J’ai simplement retenu ce détail parmi tant d’autres », a indiqué Eric Mathias Owona Nguini.

Face à Ernest Obama, le professeur Eric Mathias Owona Nguini note au moins 16 incidents crées par la Fecafoot lors que Marc Brys en était le sélectionneur.

« Dans cette affaire, il existe une opération systématique de sabotage. Vous pouvez ne pas apprécier un entraîneur, mais cela ne justifie pas un tel comportement. Certes, il vous a été imposé, mais il ne l’a pas été en dehors de tout cadre légal », a expliqué Eric Mathias Owona Nguini.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici