Actualités locales
Lait : le Cameroun veut inséminer plus de 200 000 vaches par an pour booster la production locale

(Investir au Cameroun) – Le Cameroun ambitionne de mettre en place le Centre national de production de la semence animale à Wakwa, dans la région de l’Adamaoua, en 2025, a annoncé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Selon le chef du gouvernement, ce centre permettra de « produire 500 doses de semences bovines et 300 embryons chaque année, avec pour objectif l’insémination de 276 000 vaches pour la production laitière ». Cette déclaration est contenue dans le programme économique et social pour l’année 2025, présenté le 1er décembre dernier à l’Assemblée nationale.
D’après des données du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, le Cameroun continue de dépendre fortement des importations pour répondre à ses besoins en produits laitiers. Le pays a produit plus de 176 000 tonnes de lait en 2023. Mais, le déficit à combler pour répondre à la demande nationale reste de 120 000 tonnes par an.
Pour y arriver, le gouvernement compte sur la mise en œuvre d’un plan s’étendant de 2024 à 2035, qui a pour objectif de faire passer la production à plus d’un million de tonnes par an. Ce plan, d’après le ministère de l’Élevage, devrait coûter 305 milliards FCFA.
En attendant, le chef du gouvernement s’est satisfait de ce qu’en 2024, le Cameroun a produit 235 000 tonnes de viandes, dont 94 000 tonnes de viande de bœuf et 131 000 tonnes de lait.
LA
Lire aussi:
13-08-2024- Lait : malgré une production en hausse en 2023, le Cameroun reste dépendant des importations
01-07-2024 – Lait : le Cameroun adopte un plan 305 milliards de FCFA pour porter sa production à plus d’un million de tonnes en 2035
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
un agent de construction abattu par des séparatistes sur son chantier

La victime se nomme Komta Elyse. Elle est décédée sur le coup après avoir reçu une belle de séparatistes anglophones alors qu’il se trouvait dans un chantier de reconstruction d’un pont à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Komta Elyse travaillait comme chauffeur de camion et œuvrer à dégager les débris du vieux pont qui s’est effondré l’année dernière.
C’est le mardi 4 février aux environs de 10 heures du matin que Komta Elyse a été tué par balle au pont La Chance à Bamenda.
Selon une note du préfet de Mezam, plusieurs combattants séparatistes ont pris d’assaut les lieux et ont tiré sur l’opérateur de l’excavatrice qui est décédé avant d’atteindre l’hôpital.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Donald Trump impose des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI)

Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à sanctionner la Cour pénale internationale (CPI), notamment en réponse à un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Ce jeudi 6 février, Donald Trump a annoncé la signature d’un décret prévoyant des sanctions contre la CPI, selon un haut responsable américain. Bien que les détails spécifiques de ce décret n’aient pas été divulgués, des sources rapportent qu’il pourrait inclure des restrictions financières et des interdictions de visa pour des individus liés aux procédures en cours à la CPI.
En effet, cette décision fait suite à un mandat d’arrêt émis par la CPI contre Benjamin Netanyahu, qui a été discuté lors d’une rencontre récente avec le président américain à la Maison Blanche. Cette initiative s’inscrit dans une série de tensions entre les États-Unis et la CPI, reflétant l’opposition persistante des Etats-Unis envers les actions de la Cour internationale, perçue comme une menace pour la souveraineté américaine.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
quatre braqueurs présumés arrêtés à Yaoundé

Le gang est constitué de quatre personnes qui opéraient selon un modus operandi rudement éprouvé.
Déguisés et munis d’armes, les malfaiteurs présumés s’introduisaient dans les domiciles de leurs victimes pour les dépouiller.
Les malfaiteurs ont opéré pour la dernière fois au mois de décembre au domicile d’un collaborateur du ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières.
Les quatre malfaiteurs tenant en joug les membres de la famille, vont passer en revue les différentes pièces de la maison, avant de repartir avec des objects précieux tels que les matériels électroménagers et électroniques. Par ailleurs, ils récupéreront une somme d’une valeur de 10 millions FCFA.Aussi, un véhicule de marque Toyota Yaris sera également emporté par les malfaiteurs.
Après une dénonciation, les éléments du groupement spécial d’opération de la Police judiciaire du Centre vont se lancer à la recherche des malfaiteurs. Les investigations permettront d’interpeller d’abord trois suspects. À la mi-janvier, le quatre suspect sera interpellé.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société2 months ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société2 months ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Société2 months ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société2 months ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Politique4 weeks ago
Élections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?
- Société2 months ago
7 secrets que les femmes ne dirons jamais à leur maris
- Politique1 month ago
Présidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
- Politique5 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET