Connect with us

Faits de société

Cameroun : plus de 12 milliards FCFA mobilisés pour soutenir les PME

ange1poireau

Published

on

Cameroun : plus de 12 milliards FCFA mobilisés pour soutenir les PME
Spread the love

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie a procédé le 27 novembre 2024 à Yaoundé à la signature des conventions de partenariat à cet effet.

 

Les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises sont désormais attendues auprès de National Financial Bank (NFC), La Régionale Bank, la Nouvelle Financière d’Afrique (NOFIA), Savana Islamic Finance et du Fonds Camerounais d’Epargne pour le Progrès (FOCEP). Des lignes de crédits à des taux d’intérêt bonifiés sont désormais disponibles auprès de ces banques et établissements de microfinance.

En effet, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine OUSMANE MEY a signé le 27 novembre 2024 à Yaoundé des conventions de partenariat avec le Programme de Nations Unis pour le Développement (PNUD), les banques et établissements de microfinance sélectionnés dans le cadre de cette opération. C’était en présence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III.

Il s’agit de cinq conventions de partenariat entre le Gouvernement, le Programme de Nations Unis pour le Développement (PNUD), et ces cinq institutions financières, en vue du déploiement des mécanismes d’octroi des lignes de crédits au profit des entreprises. « Cette cérémonie présidée par Alamine OUSMANE MEY, constitue l’aboutissement d’un processus participatif au cours duquel ces deux banques et trois établissements de microfinance ont été sélectionnés au terme d’un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du projet « Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais affecté par la pandémie de la COVID-19 » (OSSP-CMR) », souligne le Minepat.

D’un financement global de 21 millions de dollars, soit près de 12,8 milliards de FCFA, mobilisé par le Gouvernement, en collaboration avec le PNUD auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), ce projet vise à renforcer la résilience des entreprises camerounaises face aux conséquences de la COVID-19 et des autres chocs externes d’une part, et à bâtir une croissance économique durable et inclusive d’autre part.

C’est donc un montant total de 8 milliards de FCFA, soit 63% du financement global du projet qui est ainsi mis à disposition de ces partenaires financiers, pour l’octroi des crédits aux PMEs et des subventions aux start-up et entreprises innovantes à un taux d’intérêt annuel bonifié de 5%. Les plafonds de prêts sont fixés à 8 millions de FCFA pour les TPEs et à 50 millions de FCFA pour les PMEs.

Pour le Ministre de l’Economie, «il est question de soutenir celles des entreprises ayant des activités à fort impact économique. Le but étant d’en faire des vecteurs de création de richesses et d’emplois décents… ». Outre les questions de compétitivité et de survie des entreprises, les interventions du projet OSSP-CMR, dans le cadre de ce partenariat, visent également à faciliter le développement et le déploiement des produits et services financiers innovants et adaptés aux besoins de PMEs.

La collaboration avec les partenaires financiers sélectionnés « est donc cruciale pour bâtir ensemble un tissu entrepreneurial robuste, compétitif et crédible », a indiqué le MINEPAT. Il a d’ailleurs adressé un appel aux différents acteurs de veiller à la performance de cette opération, pour permettre d’aller plus loin tant au niveau des montants qu’au niveau des entreprises qui seront touchées. Alamine OUSMANE MEY a souligné qu’un accent spécifique sera mis sur les entreprises féminines, les start-up et entreprises innovantes qui ont besoin encore plus du soutien de l’Etat pour éclore et véritablement participer au développement économique du Cameroun.

A titre de rappel, le Projet « Opération de Soutien au Secteur Privé camerounais affecté par la pandémie de la COVID-19 » (OSSP-CMR), a été mis en place pour une durée de trois ans (03) ans (2023-2025). Les interventions du projet s’articulent autour de quatre axes stratégiques, à savoir : le diagnostic et la cartographie des opportunités ; la préservation de la survie des PME et l’amélioration du climat des affaires ; la capacitation des entreprises ciblées pour améliorer leur productivité, leur compétitivité et leur capacité à innover ; et l’accès des PME à des produits et services financiers adaptés.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits de société

Douala: une femme tombe d’un avion de nuit et atterrit sur la chaussée à Ndogpassi

diangonange

Published

on

Douala: une femme tombe d’un avion de nuit et atterrit sur la chaussée à Ndogpassi
Spread the love

Spectacle au quartier Ndogpassi 3 à Douala théâtre d’une scène extraordinaire. Alors que piétons et automobilistes embourbés dans les bouchons sur le chemin de leurs différents domiciles, un corps en chute libre depuis le ciel s’est écrasé au milieu de la circulation provoquant ainsi une panique totale !

Il s’agit en effet d’une femme les yeux creux, cheveux ébouriffés et...

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE ORIGINAL SUR [source_domain]

Continue Reading

Faits de société

Cameroun-agression de Me Tamfu : le barreau annonce des poursuites

ange1poireau

Published

on

Cameroun-agression de Me Tamfu : le barreau annonce des poursuites
Spread the love

 

L’Ordre des avocats a condamné avec fermeté cette violence des Forces de l’ordre infligée à l’avocat Me Richard Tamfu.

Dans une vidéo devenue virale sur Internet, on voit l’avocat Richard Tamfu, ancien membre du directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), roué de coups de pieds par deux gendarmes, avant d’être embarqué de force dans un pick-up. C’était le mercredi 27 novembre 2024.

Une vidéo qui a suscité une indignation collective, tant au sein de l’opinion publique, au sein de la classe politique qu’au sein même des organismes de défenses des droits de l’Homme. Et sans surprise, l’Ordre des avocats n’est pas resté de marbre.

 »L’Ordre des Avocats du Cameroun a reçu en date du 27 novembre 2024 un appel de détresse de Maître TAMFU NGARKA Tristel Richard, un avocat au Barreau du Cameroun, immédiatement suivi d’une flopée de vidéos et d’images le montrant agressé et brutalisé à l’arrière d’un véhicule pick-up appartenant à la gendarmerie nationale par des gendarmes’, situe à l’entame de son communiqué Me Mbah Eric Mbah, le président de l’Ordre.

« En effet, en plein exercice de son ministère d’avocat, Maître TAMFU NGARKA Tristel Richard pour assistance à l’un de ses clients que voulait interpeller les agents de la gendarmerie sur la seule base d’une convocation, s’est vu plutôt interpellé, jeté à l’arrière d’un véhicule pick-up et roué de coups comme un criminel par des gendarmes. Cette vidéo, comme bien d’autres qui témoigne de la difficulté des avocats à exercer leur ministère ainsi que la violation des droits des citoyens, et met en lumière la cruauté, la brutalité, la barbarie et l’absence de professionnalisme des forces de maintien de l’ordre, n’est qu’une parmi tant d’autres déjà décriées, dénoncées et déplorées », poursuit le Bâtonnier.

Il poursuit en rappelant qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. « Le Barreau constate pour le déplorer davantage que cela se produit à peine un mois après la condamnation par l’Ordre de l’agression violente d’un avocat à Bafia suivie de la barbarie récemment perpétrée sur un autre à Yaoundé. Les agressions contre les avocats dans les unités de police et de gendarmerie deviennent progressivement la norme et le cas de Maître TAMFU NGARKA Tristel Richard n’est qu’une preuve de plus de cette dérive liberticide », décrie-t-il.

« L’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun dénonce et condamne avec la dernière énergie cette barbarie des forces de l’ordre non seulement parce que la victime Maître TAMFU NGARKA Tristel Richard est avocat, mais surtout parce qu’aucun être personne ne doit être traité de manière déshumanisante. Cet incident détériore non seulement l’engagement de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun à construire et à assurer une relation durable de collaboration avec les services de sécurité nationale pour une meilleure administration de la justice mais aussi, il constitue également un signal de détresse clair sur la protection et sécurité des civils ainsi que sur la situation déplorable de la protection des droits de l’homme au Cameroun », continue-t-il.

« Dans l’attente que le Conseil de l’Ordre se réunisse dans les heures à venir, Monsieur le Bâtonnier a enjoint la Commission des Droits de l’Homme du Barreau ainsi que les représentants du Bâtonnier dans la Région du Littoral de rassembler tous les faits relatifs à cet incident de trop afin que le Conseil de l’ordre y donne toutes les suites qu’il appartiendra », co,conclut l’Ordre .

Continue Reading

Faits de société

Arnaque : Les Camerounais ont perdu 20 milliards FCFA dans SunRun

ange1poireau

Published

on

Arnaque : Les Camerounais ont perdu 20 milliards FCFA dans SunRun
Spread the love

Une plateforme d’investissement appelée Sunrun a entrainé des Camerounais dans des placements douteux qui ont mal tourné.

 

20 milliards FCFA. C’est le montant que des Camerounais ont perdu dans des placements foireux sur une plateforme dénommée Sunrun. En effet, une entreprise déclarant exercer dans l’énergie solaire a su entraîner des milliers de Camerounais dans des investissements sans retour.

L’entreprise, qui se présentait comme étant la filiale de Sunrun basée aux États-Unis et exerçant légalement dans le domaine des énergies solaires, a fermé ses portes en disparaissant avec 20 milliards CFA appartenant aux Camerounais. A dire que les séquences Qnet, MIDA, Liyeplimal n’ont servi à donner aucune leçon.

Concrètement, il n’y avait pas une grande différence entre le fonctionnement de Sunrun et de Qnet. Sunrun version Cameroun, avec des bureaux à Douala proposait à ses souscripteurs de faire des placements d’argent à partir de comptes MTN Momo ou Orange Money pour qu’ils puissent redistribuer l’énergie. Une fois le dépôt effectué, ils pouvaient louer des batteries, des lampadaires, bref tout ce qui peut produire de l’énergie. Ce matériel pouvait leur permettre de revendre l’électricité aux États-Unis, en France et dans d’autres pays européens. L’argent perçu des ventes était converti en francs CFA et reversé aux souscripteurs à travers leur compte MTN et Orange Money.

Blanche Bailly pointée du doigt..

Face à la fermeture de la plateforme, des Camerounais aux abois ont indiqué que Blanche Bailly avait été annoncée à un concert organisé par cette entreprise, et mériterait d’être interpellée. Des accusations qui ont valu une réponse de la part de l’équipe de la chanteuse.

 » « Nous souhaitons informer le public au sujet des récentes allégations concernant l’entreprise SUN RUN EVENT, qui aurait par le biais d’un intermédiaire sollicitée l’artiste Blanche Bailly pour une prestation musicale qui était prévue ce 29 Novembre 2024. Il a été porté à notre attention que sun run event a prétendu organiser des événements en lien avec l’artiste, en utilisant des pratiques trompeuses et en amaquant plusieurs Camerounais. Nous tenons à souligner que Blanche Bailly n’avait aucune connaissance des activités et des manœuvres frauduleuses de cette entreprise », souligne le communiqué signé par son équipe.

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici