Une section de l’agence de voyages Vatican Express à Bamenda a été la proie des flammes samedi soir. L’incendie, qui s’est déclaré vers 23 heures, aurait débuté dans la zone de restauration rapide et d’hébergement du bâtiment, se propageant rapidement et menaçant les établissements environnants.
Selon Petinjoh Dairu, le directeur de Vatican Express, il a été alerté de l’incendie vers 23 heures. « Je suis arrivé et j’ai vu le dernier étage couvert de flammes », a déclaré Dairu.
« Alors que nous nous efforcions de contrôler la situation avec la population locale, nous avons également appelé les secours de l’armée, qui sont arrivés rapidement et ont empêché l’incendie de se propager aux bâtiments voisins. »
Des témoins oculaires ont rapporté avoir vu une épaisse fumée s’échapper du toit de la section restauration rapide avant que les flammes ne s’intensifient rapidement.
Un cycliste local, témoin de la scène, se souvient : « Nous avons essayé de le contenir avec de l’eau, mais nos efforts ont été insuffisants. L’incendie s’est intensifié trop rapidement. »
Heureusement, l’incendie a été limité aux zones de restauration et d’hébergement, sans dégâts dans les autres sections de l’agence. « Les dégâts se sont limités au snack-bar et aux chambres utilisées pour l’hébergement », a déclaré le directeur. « Bien que l’impact soit important, il aurait pu être bien pire. »
De nombreux propriétaires d’entreprises voisines craignaient pour leurs magasins alors que l’incendie faisait rage. « Je possède un magasin d’alimentation à proximité et j’avais vraiment peur de tout perdre », a déclaré un commerçant local. « Mais Dieu merci, les secours de l’armée sont arrivés juste à temps pour éviter d’autres dégâts. »
Les pompiers sont arrivés sur les lieux dans les dix minutes suivant leur notification et ont lutté contre les flammes pendant plus de deux heures. L’intervention rapide a permis d’empêcher la propagation de l’incendie.
Bien que la cause de l’incendie reste inconnue, certains témoins spéculent qu’il pourrait avoir été causé par une panne électrique.
L’adjudant-chef Taku Paul, chef du centre de secours de l’armée à Bamenda, a suggéré que l’incendie était important à leur arrivée, mais a souligné l’importance de la préparation de la communauté. « Nous avons fait de notre mieux pour limiter la propagation de l’incendie », a-t-il déclaré. « Nous exhortons la population à disposer d’extincteurs pour les incidents mineurs et à toujours nous appeler au 118 en cas d’urgence. »
Taku a également recommandé aux habitants d’éteindre tous les appareils électriques et les compteurs avant de se coucher pour la nuit, en particulier compte tenu des fluctuations électriques fréquentes dans la plupart des quartiers de Bamenda.
Malgré les dégâts, la direction de Vatican Express a rassuré le public sur le fait que les opérations se poursuivraient normalement. « Bien qu’il s’agisse d’une perte importante pour l’entreprise, cela ne perturbera pas notre fonctionnement normal. Nos services de courrier et de billetterie n’ont pas été affectés », a déclaré la direction. « Pour l’instant, nous nettoyons la zone pour assurer la poursuite des activités pendant que nous réparons les dégâts dans la section touchée. »
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l’économie et à l’environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu’il vous faut.
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)