Connect with us

Actualités locales

Harvest Asset Management décroche la certification ISO 9001:2015, une première en Cemac pour la gestion d’actifs

ange1poireau

Published

on

Harvest Asset Management décroche la certification ISO 9001:2015, une première en Cemac pour la gestion d’actifs
Spread the love

(Investir au Cameroun) – La société camerounaise de gestion d’actifs Harvest Asset Management vient d’obtenir la certification ISO 9001: 2015 pour son système de management de la qualité, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Cette distinction délivrée par Bureau Veritas, leader mondial de l’évaluation de la conformité et de la certification, positionne l’entreprise comme la première société de gestion d’actifs de la région Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique, Guinée-équatoriale) à décrocher cette reconnaissance internationale.

Selon l’entreprise, l’obtention de cette certification, est le résultat de plus de 2400 heures d’efforts conjoints des équipes de Harvest Asset Management. « Ce parcours rigoureux, marqué par des audits approfondis et un engagement collectif exceptionnel, reflète la volonté de l’entreprise de placer la performance et la satisfaction des clients au cœur de ses priorités », explique Harvest Asset Management.

« Pendant plus de 10 mois, nous avons travaillé sans relâche avec le soutien indéfectible de la direction générale et l’implication déterminante des pilotes de processus. La réussite dès le premier audit témoigne de notre cohésion et de notre détermination. Nous sommes fiers du travail accompli », témoigne Joël Ntoumba, responsable Conformité et Qualité chez Harvest Asset Management.

D’après Marc Kamgaing, administrateur directeur général de l’entreprise, « cette certification est avant tout dédiée à nos clients, qui nous font confiance au quotidien. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et symbolise notre engagement à offrir des services de gestion d’actifs conformes aux standards internationaux et d’une qualité irréprochable. »

Premier gestionnaire d’actifs du marché financier régional avec un encours sous gestion de 302 milliards de FCFA en fin 2023, selon la Cosumaf, cette distinction ouvre la voie à Harvest Asset Management vers une nouvelle ère de transparence et de confiance. L’entreprise qui a doublé son capital en août dernier pour le porter à un milliard de FCFA, conforte son leadership en zone Cemac, et son expertise en gestion d’actifs, notamment les fonds communs de placements (FCP).

Frédéric Nonos

Lire aussi:

15-08-2024 – Gestion d’actifs : Harvest Asset Management double son capital pour le porter à un milliard de FCFA

18-01-2024- Cemac : Harvest Asset Management contrôle 47,46% de gestion d’actifs du marché évalué à 635,9 milliards de FCFA en 2023

05-07-2022- Le gestionnaire d’actifs Harvest Asset Management multiplie son capital par 2,5 pour le porter à un demi-milliard de FCFA

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Liant hydraulique routier : une solution marocaine pour stabiliser les routes en terre au Cameroun

ange1poireau

Published

on

Liant hydraulique routier : une solution marocaine pour stabiliser les routes en terre au Cameroun
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le ministère des Travaux publics (Mintp) mise sur l’utilisation du Liant hydraulique routier (LHR) pour améliorer l’entretien des routes en terre sur le triangle national. Bien qu’encore inconnue au Cameroun, cette solution est déjà louée au Maroc. C’est d’ailleurs vers ce pays du Maghreb que le Cameroun s’est tourné pour acquérir la maîtrise de l’utilisation du LHR.

Le LHR est un matériau utilisé dans la construction et la stabilisation des infrastructures routières en terre. Ce mélange de ciment hydraulique, de chaux et d’agents spéciaux est conçu pour améliorer les propriétés mécaniques et la durabilité des sols ou des matériaux granulaires servant d’assise de chaussée. Depuis le 2 décembre, des experts marocains animent un atelier de formation à l’École nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé.

Au moment d’ouvrir cet atelier de formation, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Mintp, n’a pas caché son enthousiasme. En prenant la parole au cours de cette cérémonie, il a rappelé la genèse de ce projet. Il y a un an environ, alors que ses collaborateurs et lui réfléchissent sur le meilleur moyen de disposer des routes en terre pérennes, durables et à coût réduit, il se tourne vers le cimentier Cimaf, la filiale camerounaise du groupe marocain Omnium des Industries et de la promotion.

À l’issue de ces discussions, le Cimaf a convaincu le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) du Maroc de s’investir dans ce projet. Cette entreprise chérifienne, spécialisée dans les prestations liées aux infrastructures et aux BTP, a fourni la majorité des experts déployés au Cameroun pour l’atelier de formation. Cet atelier vise à doter les acteurs de l’entretien routier des connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre du LHR, conformément aux termes de référence établis par le Mintp.

« Nous espérons obtenir une masse critique des ressources humaines connaissant ce que c’est que le LHR pour en assurer la mise en œuvre », a expliqué Emmanuel Nganou Djoumessi. Avant de demander à la soixantaine d’apprenants de s’appliquer.

Après cet atelier de formation, il est prévu une expérimentation dans de brefs délais. Emmanuel Nganou Djoumessi a pour cela prescrit qu’un projet pilote soit réalisé sur le tronçon de la route Eseka – Song Libot – Sibongo, département du Nyong-et-Kelle, dans la région du Centre. Un tronçon routier long de 36 kilomètres.

Le Mintp ne cache pas que le LHR est une opportunité. Pour cause, la majorité des routes du Cameroun sont en terre. En fait, le réseau routier du pays est constitué d’un linéaire de 121 873 kilomètres, dont 92 % sont en terre. « Ces routes se dégradent très rapidement », se plaint-on au Mintp. Ce qui explique l’intérêt qui entoure l’arrivée du LHR au Cameroun.

Michel Ange Nga

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Affaire Martinez Zogo : les avocats de la défense réclament l’abandon des charges contre Amougou Belinga et Eko Eko

ange1poireau

Published

on

Affaire Martinez Zogo : les avocats de la défense réclament l’abandon des charges contre Amougou Belinga et Eko Eko
Spread the love

Les avocats de la défense de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et Maxime Léopold Eko Eko, suspectés du meurtre du journaliste Martinez Zogo, ont demandé au tribunal d’abandonner toutes les charges retenues contre eux.

Lors de la 12e audience de l’affaire, lundi 2 décembre 2024, les avocats des deux suspects de haut rang ont ressuscité une ordonnance de mise en liberté qui aurait été signée il y a un an. Le juge d’instruction et vice-président du tribunal militaire de Yaoundé de l’époque, Sikati Kamwo, a signé la mise en liberté.

Le vendredi 1er décembre 2023, deux documents ont émergé, révélant des développements extrêmes dans l’affaire qui traînait jusqu’à présent devant les tribunaux. Les deux décisions portaient le nom et la signature du magistrat Sikati II Kamwo Florent Aime, vice-président du tribunal militaire de Yaoundé.

Le premier document, portant la référence n°080/OR/CI/SIK/YMY, ordonnait la libération de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et de Léopold Maxime Eko Eko, ancien directeur général de l’unité d’espionnage militaire.

D’autres documents ont été publiés, notamment une ordonnance ordonnant au greffier de la prison principale de Yaoundé de libérer immédiatement les personnes susmentionnées.

Alors que le public était encore en train de digérer la tournure des événements, le deuxième document signé par le même juge est apparu, qualifiant l’ordonnance de libération de faux.

Ces documents sont désormais utilisés par les avocats de la défense pour faire avancer leurs arguments, qui, selon eux, étaient authentiques et signés par les autorités judiciaires.

Selon Me Josiane Florence Ngoumou, avocate de Eko Eko, le greffier du tribunal de l’époque, Jean Didier Nkoa, lui a remis l’ordonnance de libération dans son bureau. Mais il l’a « mystérieusement » retirée après avoir reçu un appel téléphonique suspect.

Des transferts suspects après la controverse du 1er décembre 2023

Alors que des nuages ​​planaient sur les deux documents contradictoires qui ont refait surface dans l’affaire, le gouvernement n’a pas tardé à effectuer des changements au tribunal dans un délai très court. Le juge Sikati Kamwo a été transféré dans la région du Nord, perdant simultanément son poste de vice-président du tribunal militaire.

Jean Didier Nkoa, le greffier au cœur de la controverse, a été détenu sans inculpation pendant une semaine avant d’être libéré. Un nouveau greffier a été discrètement installé au tribunal, renforçant le sentiment d’opacité des règles administratives.

Le nouveau rebondissement des avocats de la défense a provoqué un ajournement de l’affaire au 23 décembre. La cour est confrontée à un défi de taille pour rétablir la sérénité au sein du tribunal au milieu de tensions internes.

La prochaine audience promet d’être décisive alors que les avocats de la défense poursuivent leur argumentation. Amougou Belinga et Maxime Eko Eko font partie des 17 suspects accusés du meurtre du journaliste Martinez Zogo en janvier 2023.

Cameroun Actuel
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Actualités locales

Budget 2025 : le Minat veut 42 milliards pour assurer la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après la présidentielle

ange1poireau

Published

on

Budget 2025 : le Minat veut 42 milliards pour assurer la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après la présidentielle
Spread the love

L’enveloppe budgétaire du ministère de l’Administration territoriale pour l’exercice 2025 a été présentée ce 03 décembre 2024 devant la Commission des Finances et du Budget de la chambre basse du Parlement, présidée par l’honorable Rosette Ayayi. Son montant, 42 milliards 510 millions FCFA, soit 39 milliards 310 millions F.CFA consacrés au fonctionnement et 3 milliards 200 millions F.CFA à l’investissement.

Cette enveloppe, qui va en droite ligne avec les récentes orientations du président de la République, se décline sous quatre (04) programmes à savoir : le 161 dédié à l’Administration du territoire ; le programme 162, pour la contribution à la Promotion des Libertés publiques, le 163 consacré au Développement du Dispositif national de Protection civile et enfin le 164 dédié à la Gouvernance et l’Appui institutionnel dans le domaine de l’Administration du territoire.

Dans son plaidoyer face aux membres ladite commission, le MINAT relève que cette enveloppe est située dans la perspective de la tenue des échéances électorales, et principalement orientée sur la nécessité d’assurer la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après les élections, en vue de créer les conditions d’un scrutin libre, crédible et transparent sur l’ensemble du territoire national.

Aussi, dans ses motifs de défense, Paul Atanga Nji a insisté sur la nécessité de mener à bien les actions contenues dans les différents programmes constitutifs de la présente enveloppe budgétaire. Pour avoir une petite idée, 06 milliards 759 millions 436 mille F.CFA seront consacrées au renforcement de la maîtrise du territoire, à travers une des actions majeures, à savoir : l’organisation régulière des réunions des instances bilatérales dédiées à la démarcation et à la matérialisation des frontières avec les pays voisins.

Dans la même veine ; 02 milliards 68 millions 753 mille F.CFA permettront d’assurer le respect de la réglementation en matière de libertés individuelles et collectives ; Aussi, 02 milliards 385 millions de F.CFA viseront à réduire les points de vulnérabilité et « renforcer la résilience des populations face aux risques de catastrophes et leurs effets », etc.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici