Connect with us

Football Camerounais

Samuel Eto’o et la Fécafoot: deux milliards de détournement ?

ange1poireau

Published

on

Samuel Eto’o et la Fécafoot: deux milliards de détournement ?
Spread the love

Ce samedi, l’Assemblée Générale de la Fécafoot a approuvé le bilan financier de l’exercice 2022 – 2023 de l’institution. C’est en fait le premier bilan financier de la Fécafoot de l’ère Samuel Eto’o qui a été passé au crible. Même si le Cabinet d’Audit a bien indiqué avoir vérifié les chiffres, elle s’est assurée de ne pas être responsable de la vérification de la collecte des données. Elles ont été compilées et collectés par le Secrétaire Général de la fédération.

Le bilan parle de lui-même. La Fécafoot est déficitaire. Et lourdement. Ce qui est aussi curieux est que ce déficit arrive dans une période charnière, soit une année après la participation du Cameroun à une Coupe du Monde. C’est lors de cet exercice que le Cameroun a engrangé des revenus de plus de 6 milliards provenant de Qatar 2022.

Du temps de Iya Mohammed, c’est l’année post coupe du monde qui permettait à la fédération de gérer, quatre ans, le football camerounais. C’est aussi des entrées de la Coupe du Monde 2010 qu’il avait planifié la construction du siège social de la Fécafoot à Warda. Le gros-oeuvre encore visible de cet immeuble est de ce fait et attend depuis plus de 10 ans une suite.

Dans le bilan présenté par Samuel Eto’o et l’exécutif de la Fécafoot à l’AG, l’apport des sponsors est dilué dans des rubriques non traditionnelles et semble détaché de la réalité des chiffres. A titre d’exemple, la FIFA a versé beaucoup d’argent à la Fécafoot par l’intermédiaire de plusieurs programmes.

La FIFA aura versé 7 milliards 82 millions à la Fécafoot de Samuel Eto’o en 2023

La Fécafoot a signé un contrat d’objectif dans le cadre du Programme FIFA Forward 3.0 et a reçu 6,5 millions de dollars (environ 3,7 milliards de FCFA) sur la période 2023-2026. Pour l’année 2023, c’est plus de 2 millions de dollars (1,23 milliard de FCFA) qui sont entrés dans les caisses de la fédération.

Samuel Eto'o et la Fécafoot: deux milliards de détournement ?

Chaque équipe éliminée lors de la phase de groupe a reçu une allocation de 9 millions de dollars, soit 5,602,678,700 de FCFA. Ce fut le cas du Cameroun. Ce montant couvre les frais liés à la participation au tournoi, notamment les coûts logistiques et organisationnels. C’est en 2023 que cette somme a été versée dans son entiéreté à la Fécafoot. Aucune trace ne se retrouve dans les résultats financiers.

En 2023, la FIFA a versé plusieurs montants aux clubs camerounais suite à la participation de l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ces fonds ont été distribués à trois clubs de football, à savoir :

  • Apejes de Mfou : 73 002,90 USD
  • Colombe sportive : 109 504,35 USD
  • Coton Sport de Garoua : 219 008,70 USD

C’est presque 250 millions de FCFA qui est encore passé par la fécafoot et qui auraient dû être inclus dans les états financiers.

La Fécafoot, en 2023, aura donc perçu minimalement un montant de 7 milliards 83 millions de la FCFA, uniquement de la FIFA. Ce n’était pas la seule entrée de la fédération puisque les différents sponsors ont aussi financé l’instance. MTN, Orange, Boissons du Cameroun, Tioff, 1XBet, One All Sports, etc…

Pourquoi le bilan de la Fécafoot indique seulement 5 milliards dans les entrées ?

Il y a aussi d’autres entrées telles que les fonds alloués par la CAF, les entrées des stades, les contributions des clubs, les différents frais, et même les subventions de l’État.

On s’entend donc pour dire que sur cette rubriques des entrées de fonds de la Fécafoot, le Secrétariat Général a minimiser les fonds de manière draconienne. Il n’a inscrit que 5 milliards 74 millions au chapitre du chiffre d’affaires. C’est un peu plus de 2 milliards de différence qui sont ainsi évaporés dans la nature.

Pour rappel, l’Assemblée Générale a validé les chiffres de la Fécafoot ce samedi. L’exécutif actuel a donc minimalement détourné, c’est la bonne expression, 2 milliards des fonds de l’institution.

Bernard Patipe

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Football Camerounais

Mike Maignan sur le point de remplacer André Onana ?

diangonange

Published

on

Mike Maignan sur le point de remplacer André Onana ?
Spread the love

 

Manchester United : vers un changement de gardien ?

Manchester United pourrait bientôt remanier sa hiérarchie dans les cages. Selon plusieurs sources, le club envisagerait de se séparer d’André Onana, son gardien camerounais, pour le remplacer par Mike Maignan, l’actuel portier de l’AC Milan, souvent cité parmi les meilleurs de sa génération.

Une saison en demi-teinte pour André Onana

Malgré un début encourageant, marqué notamment par six clean sheets en Premier League, André Onana a vu sa position fragilisée après une performance en dessous des attentes face à…

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR footcameroun.com

Pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Football Camerounais

André Onana en lice pour le titre de Meilleur Gardien Africain 2024

diangonange

Published

on

André Onana en lice pour le titre de Meilleur Gardien Africain 2024
Spread the love

 

Le football africain est en pleine effervescence, et une fois de plus, André Onana fait parler de lui ! Le gardien camerounais figure parmi les trois finalistes pour le prestigieux titre de Meilleur Gardien Africain de l’Année 2024, décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Une distinction amplement méritée

Pilier de la sélection camerounaise et acteur clé dans les plus grands clubs européens, André Onana a marqué l’année par des performances remarquables. Grâce à ses arrêts spectaculaires et à son leadership naturel, il s’est imposé comme…

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR footcameroun.com

Pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Football Camerounais

League Europa : Danny Namaso débloque le compteur avec Fc Porto

diangonange

Published

on

Spread the love

 

Jeudi soir, au stade Dragão, le FC Porto a retrouvé des couleurs après le match nul frustrant (2-2) face à Anderlecht. Les Dragons ont dominé le FC Midtjylland (2-0) lors de la 6ᵉ journée de la Ligue Europa, une performance qui leur permet de remonter au classement. Portés par un public enflammé, les hommes de Vítor Bruno ont livré une prestation solide, avec Danny Namaso en grande forme.

Danny Namaso débloque le compteur

Titulaire pour cette rencontre, Danny Namaso a ouvert le score à la 29ᵉ minute. D’un coup de tête précis sur un centre venu de la droite, il a…

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR footcameroun.com

Pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici