Le comité exécutif de la Fecafoot a voté en faveur de l’expulsion par l’Assemblée générale du Syndicat national des footballeurs camerounais (SYNAFOC) de l’Assemblée générale et de son remplacement par l’Association nationale des footballeurs camerounais (ANFC).
Cette décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la Fecafoot à Yaoundé le vendredi 15 novembre. En conséquence, le SYNAFOC, dirigé par l’ancien Lion indomptable Jérémi Njitap, ne sera plus membre de la fédération camerounaise de football si l’Assemblée générale approuve sa décision.
Fondé en 1996, le SYNAFOC est un ardent défenseur des intérêts des joueurs camerounais, en particulier ceux qui évoluent au niveau local. Récemment, le syndicat a mis en place un baromètre pour suivre le paiement des joueurs des équipes d’élite et a fait des recommandations à la Fecafoot pour des amendements, qui ont finalement été ignorés.
Les suggestions du SYNAFOC sur divers aspects du sport ont également été ignorées par la Fecafoot, ce qui a incité le syndicat à demander l’intervention de la FIFA.
L’ANFC, nouvellement créée et dirigée par l’ancien joueur du TKC et des Lions Indomptables, Lucien Mettomo, a démarré ses activités en 2023 et a gagné la confiance de la Fecafoot.
Si elle est approuvée par l’assemblée générale de la Fecafoot le 16 novembre, qui devrait se pencher sur le football camerounais, la fédération ne reconnaîtra plus le SYNAFOC.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com