Le Cameroun a dévoilé son projet de budget de l’État pour l’exercice fiscal 2025, s’élevant à 7 317,7 milliards de FCFA. Ce budget équilibré, qui aligne les ressources sur les dépenses, reflète une augmentation de 39,6 milliards de FCFA (0,5 %) par rapport au budget de 2024, qui était de 7 212,5 milliards de FCFA. Le projet de loi de finances a été soumis à l’Assemblée…
Société
Moutourwa : les comptables de l’Extrême-Nord II à l’épreuve des réformes
En quête de performance et de modernisation, 25 responsables des postes comptables de l’Extrême-Nord, issus des départements du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Kani, du Mayo-Danay, et du Diamaré, se sont retrouvés à Moutourwa pour la traditionnelle réunion de coordination. L’événement, marqué par des échanges intenses et des présentations, visait à renforcer les capacités et à aligner les pratiques des comptables sur les réformes financières en cours.
Par Abdoullkarim Hamadou, à Moutourwa
Sous la présidence du trésorier payeur général de Maroua 2, Moustapha Garga, cette rencontre, délocalisée de Maroua à Moutourwa pour la première fois, s’est tenue dans la salle des actes de la commune, offrant aux participants un cadre de travail agréable et paisible. Ce choix n’était pas anodin, comme l’a souligné Moustapha Garga dans son discours d’ouverture, en raison de la proximité de Moutourwa avec la capitale régionale et de son paysage attrayant, favorisant une ambiance propice aux échanges et aux réflexions.
L’un des objectifs majeurs de cette réunion de coordination était d’évaluer les avancées des réformes comptables initiées depuis 2022 par le ministère des Finances. Ces réformes visent notamment le passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité patrimoniale, marquée par l’introduction d’une nomenclature à cinq chiffres et la dématérialisation des procédures de paiement. Des présentations ont ainsi permis de revenir sur l’importance de la réforme du compte unique et l’avènement de la monétique, qui devraient optimiser les processus comptables dans les mois à venir.
Pour Moh Patrice Lumumba, représentant du directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire, a exhorté les comptables à ne pas se contenter des avancées actuelles, mais à viser un niveau d’excellence plus élevé. Classé 5e au niveau national et 2e au palmarès de l’excellence comptable en 2023, Moustapha Garga, dira Moh Patrice Lumumba incarne la nouvelle génération de responsables déterminés à moderniser les services du Trésor tout en luttant contre les pratiques informelles et les déficits comptables. Il a rappelé aux participants la « tolérance zéro » face aux manquements, soulignant que tout déficit comptable entraînerait des sanctions sévères.
Le préfet du département du Mayo-Kani, Kpoumie Njoya Abdoul Aziz présent à la cérémonie d’ouverture, a pour sa part rappelé l’importance de la mission des comptables publics pour l’État et les citoyens, insistant sur la nécessité d’optimiser la gestion des ressources financières, en particulier dans un contexte de tensions de trésorerie. Il a encouragé les responsables à prendre sérieusement les recommandations formulées lors de la réunion et à les appliquer avec rigueur.
Cette réunion s’inscrit dans un vaste programme de réformes des finances publiques mis en œuvre par le ministère des Finances, dans l’objectif d’offrir des services modernisés aux usagers. Les discussions et échanges qui ont ponctué cette rencontre ont permis d’aborder des solutions pratiques face aux défis quotidiens rencontrés par les comptables.
En marge des assises, les acteurs ont réaffirmé leur engagement à poursuivre dans cette voie de modernisation et d’amélioration continue des services.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Le budget du Cameroun pour 2025 augmente de 36 milliards
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR infocameroun.com
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Société
Cameroun: trois morts dans un accident de moto à Obak, près d’Okola
Un grave accident s’est produit ce lundi 2 décembre 2024 à Obak, près d’Okola, causant la mort de trois personnes sur le coup.
D’après les informations recueillies, l’éclatement d’un pneu de moto serait à l’origine du drame. La moto a percuté de plein fouet une voiture, entraînant la perte tragique des trois occupants. Les autorités locales se sont rapidement rendues sur…
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR infocameroun.com
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Société
Douala : des mbenguistes dévalisés par trois filles après une nuit torride
Des mbenguistes venus au Cameroun pour la fête de noël se font dépouiller 3.000.000 fcfa par les filles rencontrées dans un snack et ramenées à leur appartement !
Après plusieurs mois d’efforts en Europe, quoi de mieux que des vacances de Noël sur la terre de leurs ancêtres loin du climat anxiogène de Paris et Berlin. C’est dans cette logique que des mbenguistes atterrissent à…
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR infocameroun.com
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société7 days ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société5 days ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Politique3 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités3 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités4 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Sports5 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- Société5 months ago
Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie