Connect with us

Dernières actualités

L'armée camerounaise arrête trois séparatistes présumés à Kedjom

ange1poireau

Published

on

L'armée camerounaise arrête trois séparatistes présumés à Kedjom
Spread the love

L'armée camerounaise a appréhendé trois individus soupçonnés d'être membres du mouvement séparatiste Ambazonia. Les arrestations ont eu lieu dans le quartier Ntehkezoin de Kedjom Ketinguh, communément appelé Babanki, un village situé au cœur de la crise anglophone.

Les autorités ont placé les détenus, identifiés par leurs pseudonymes – Biabia, Ebudu et Half Hand Man – en détention le 29 octobre 2024. L'opération militaire a consisté à perquisitionner et à saisir dans la zone, ce qui a conduit à des arrestations et à la destruction d'une moto, que l'armée a le personnel aurait incendié pendant le processus.

Les autorités n'ont pas encore divulgué de détails sur l'implication de ces individus dans le mouvement séparatiste, mais elles suggèrent que les arrestations font partie d'une campagne en cours visant à freiner l'influence et les activités des séparatistes armés dans la région. Babanki, ainsi que de nombreuses régions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, connaissent des tensions et des conflits alors que le gouvernement s'efforce de reprendre le contrôle des territoires revendiqués par le mouvement Ambazonie.

Insécurité croissante

Ces arrestations surviennent dans un contexte d'insécurité et de tensions croissantes à Kedjom Ketinguh, alors que des militants séparatistes du pays voisin de Bamessing se sont livrés à de récentes activités violentes qui ont ébranlé la communauté locale. Les récentes attaques de ces groupes séparatistes ont tué deux jeunes civils, Desmond et Marcel. Un groupe a kidnappé une révérende sœur, entraînant la fermeture d'un centre de santé local, ce qui a accru les peurs et perturbé les services essentiels.

Cet incident témoigne de l'escalade de l'insécurité et des tensions dans les régions anglophones, où le gouvernement camerounais continue de déployer des forces militaires pour faire face à l'insurrection séparatiste. Bien que plusieurs experts suggèrent qu’une solution militaire n’est pas réalisable, le gouvernement camerounais a maintenu cette approche et rejeté toute forme de dialogue.

Les autorités n'ont pas divulgué plus de détails sur les accusations portées contre Biabia, Ebudu et Half Hand Man, et n'ont fourni aucune information sur un éventuel procès ou comparution devant le tribunal.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !
Spread the love

Un scandale foncier d’une rare violence secoue le village Milamizibi dans la Mvila, où un ancien capitaine de bateau terrorise sa propre famille. Boris Bertolt révèle les dessous de cette affaire qui met en lumière les dérives de la justice locale.

Parfait Liboire Oyono, 74 ans, ancien capitaine de bateau, déploie une stratégie implacable pour s’approprier 103 hectares de terres familiales. Fort de ses moyens financiers, il n’hésite pas à instrumentaliser l’appareil judiciaire contre ses propres neveux, réduits à la misère.

Les révélations sont accablantes : sous-préfet, commandant de brigade et magistrats seraient tous “dans la poche” du capitaine via des pots-de-vin. La juge Marigot serait même “nourrie” par des livraisons régulières de vivres, transformant le tribunal en véritable marché aux consciences.

L’objectif final de cette machination serait la revente de ces terres familiales à des investisseurs chinois. Pour y parvenir, Parfait Oyono exige 2 millions FCFA de ses neveux emprisonnés, une somme astronomique pour ces paysans démunis.

Une intervention du ministre de la Justice, Laurent Esso, est maintenant réclamée pour mettre fin à ce qui ressemble à un racket judiciaire organisé.

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso
Spread the love

L’absence de Danny Namaso, pressenti pour remplacer Vincent Aboubakar, suscite plusieurs interrogations tant à la FECAFOOT que chez les supporters des Lions Indomptables. En conférence de presse, le sujet a été évoqué par les journalistes. Marc Brys, dans sa réponse, a plutôt remis la faute à la Fédération. Cependant, l’instance faîtière nationale du football, par le biais de l’un de ses membres qui préfère garder l’anonymat, y apporte plus de précisions. La réaction du membre de la fédération a été reprise par nos confrères d’Allez Les Lions ce 10 novembre.

Lire la réaction reprise par Lebedparle.com

« C’est vrai que depuis deux stages déjà, Marc Brys a souhaité avoir Namaso (il a figuré dans les prelistes). Mais le réel souci c’est que nous attendons toujours que sa fédération d’origine (anglaise) remette au joueur le Certificat de changement de Nationalité Sportive pour que nous puissions l’envoyer à la FIFA afin d’utiliser le joueur. Il faut savoir une chose dans ce type de procédure, c’est le joueur qui entame la démarche envers sa fédération d’origine pour manifester son désir de jouer pour un autre pays. Ensuite, cette dernière lui remet le document qu’elle nous transmet afin qu’on puisse l’envoyer à la FIFA pour acter son changement de nationalité sportive. Honnêtement je ne sais pas quand le joueur a introduit sa demande à la fédération anglaise, mais nous à la Fecafoot on a déjà relancé la F.A, nous attendons […] Il faut savoir que Rigobert Song à l’époque avait déjà voulu emmener le joueur au mondial Qatar 2022, la fédération avait même déjà obtenu des autorités camerounaises (immigration) un passeport camerounais pour Namaso. Mais la Fédération Anglaise n’avait pas toujours réagi ».

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”

ange1poireau

Published

on

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”
Spread the love

Un échange sur le plateau de BNews1 vient de faire exploser les compteurs des réseaux sociaux. L’équipe de 237online.com revient sur cette déclaration fracassante qui relance le débat sur la paternité de certains concepts médiatiques.

Lors de sa participation à l’émission “LE CLUB”, Hervé Emmanuel Nkom a créé la surprise en rendant un hommage appuyé à Ernest Obama, évoquant notamment Vision 4 et Club d’Élites.

“Je pense que tu es le vrai père de Vision 4 et que l’émission CLUB D’ÉLITES c’est une marque déposée d’Ernest Obama et tu devrais toucher les droits d’auteur.”

Hervé Emmanuel Nkom

Cette intervention relance la discussion sur la propriété intellectuelle dans le paysage médiatique camerounais et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Par Michel-Ange Kamga

Continue Reading

Trending