Connect with us

Société

Arthur Paye, le phénomène comique camerounais qui fait vibrer la toile avec « waa papa » !

ange1poireau

Published

on

Arthur Paye, le phénomène comique camerounais qui fait vibrer la toile avec « waa papa » !
Spread the love

L’expression « waa papa » vient bien de lui! Arthur Paye, jeune comédien camerounais. Il s’est réinventé et son style est entrain de faire le buzz sur la toile. 

Par People 237

Les comédies d’Arthur au début c’était pour les stand up, des blagues a tout va, mais cette fois c’est différent. Il a adopté un style qui parle au public camerounais, il a su se créer un personnage particulier et ça marche.

Le free boy aux cheveux ébouriffés, culotte, blaser en cuir se fait de plus en plus remarquer. Un vrai dur à cuir comme on en voit chaque jour dans nos cités, mais un gars peace aussi, toujours dans deux trois atalaku bien placé.

En dehors de son style vestimentaire et de son charisme  dont lui seul à le secret, Arthur c’est une machine a punchline. Il aligne des phrases les plus inventives jamais entendues. Et c’est au plaisir des internautes qui se déversent par milliers sur ses réseaux sociaux pour liker et commenter le nouveau phénomène.

Il forme avec ses deux acolytes un trio déchanté: Arthur, Arrache clou et Simon Touwe font des courtes vidéos qui régalent la toile.

Il faut pourtant dire que c’est depuis 2015 qu’il fait ses première apparitions sur le petit écran. Formé par Alain Bomo Bomo en jeu d’acteur, il s’intéresse fortement au cinéma, mais la comédie l’arrache rapidement.

Il commence a faire des scènes intéressantes comme le Camer Comedy Club, Mboa comedy, le bimouléee comedy club, Canal standup club et même l’Africa standup festival. Sa notoriété grandit. Il lance lui-même son propre spectacle live, la soirée arthuficcielle.

Arthur Paye aujourd’hui brille plus que jamais, il le fallait bien n’est ce pas ? Waaa!!

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Mani Bella réagit à l’affaire Baltazar : “l’habit ne fait pas le moine”

ange1poireau

Published

on

Mani Bella réagit à l’affaire Baltazar : “l’habit ne fait pas le moine”
Spread the love

L’affaire Baltazar en Guinée Equatoriale semble être venue résoudre un problème dans la société. C’est ce que soutien Mani Bella. L’artiste camerounaise dans un commentaire propre à son style, souligne que cette affaire est venue prouver que les ‘femmes modèles’ ne sont pas toujours ce qu’elles semblent.

La chanteuse Bikutsi remercie donc le cadre de l’administration équatoguinéene qui a couché avec de nombreuses femmes dans son bureau. La divulgation de cette vidéo sur les réseaux sociaux fait tomber le mythe des femmes modèles qui travaille derrière les bureaux selon Mani Bella.

L’intégralité de la sortie de l’artiste faite il y a quelques heures sur les réseaux sociaux :

Merci mon frère BALTHAZAR…

Tu viens de prouver au monde entier que ce n’est pas parce qu’une femme travaille derrière un bureau, porte les kaba et les ensembles tailleurs avec des coiffures normales chaque jour qu’elle est digne, de bonne moralité, fidèle et « épousable »!

Les femmes avant gardistes comme moi souffrent trop depuis des années avec des préjugés à cause de notre surexposition, notre type de travail et nos styles vestimentaires alors que la réalité est souvent autre!

Je te félicite. Et je félicite également tous tes semblables qui font le même travail dans d’autres bureaux à travers le monde !

Ngnassez moi les bureaucrates mariées là copieusement et, mettez aussi bien leurs « bokdellerie » aux yeux de tous.

Et que le commun des mortels continue de croire que aujourd’hui, l’habit fait encore le moine !

Je suis très nerveuse aujourd’hui. Les impolis passez tranquillement. Merci d’avance !Mani Bella, Cameroun Actuel

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Crise de chefferie à Manyemen : les familles traditionnelles contestent la légitimité du nouveau chef

ange1poireau

Published

on

Crise de chefferie à Manyemen : les familles traditionnelles contestent la légitimité du nouveau chef
Spread the love

Les Manyemen de Upper Balong dans l’arrondissement de Nguti, département du Kupe Muanenguba, région du Sud-Ouest, sont en pleine crise de chefferie. Les chefs de cinq familles qui composent les faiseurs de rois affirment qu’un certain « Williams Mbue Bisong », censé être couronné chef, n’est pas un autochtone, et que son couronnement le 11 août 2024 a eu lieu au mépris des ordres du préfet de Nguti interdisant cet événement.

Les chefs de famille ont allégué que Williams Bisong avait été choisi comme chef de Manyemen en 2023 par le préfet de division, Williams Ekema Mungambo, sans le respect des normes traditionnelles établies. Le 2 novembre, les chefs de famille ont conduit une délégation de villageois pour rencontrer le préfet de division de Nguti, Etengeneng Kevin Oben, et ont exprimé leur désapprobation.

« En ce qui nous concerne, notre village n’a pas encore de nouveau chef », ont déclaré les chefs de famille Manyemen dans une pétition adressée au SDO de Kupe-Muanenguba datée du 7 octobre.

Contexte du litige

Après le décès en 2022 du chef Jacob Eben, l’ancien dirigeant de Manyemen, le trône a été déclaré vacant. Selon la pratique de leurs coutumes et traditions, la famille désigne un fils comme chef et le présente aux faiseurs de rois du village pour examen avant qu’il ne soit présenté à l’administration.

Le processus de sélection est effectué par des faiseurs de rois sélectionnés par les cinq familles piliers. Contrairement à cela, les chefs de famille estiment que la sélection a été effectuée dans le bureau du préfet à Bangem, à l’extérieur de Manyemen.

En outre, Mbue Williams serait né de deux non-autochtones et du père de son père d’un village voisin. Pour son couronnement, les patriarches se soucient du processus traditionnel. Ils disent que c’est l’homme le plus âgé du village qui l’a effectué à la place du chef du village de Tiger.

Dans la pétition signée par les chefs de famille de Bafene, Nsuk ô Mbi, Njet, Ndong et un représentant de Ntimbuk, les chefs de famille Manyemen ont demandé au préfet de Kupe-Muanenguba de « revoir votre décision du 23 novembre 2023 et de nous permettre de choisir notre chef traditionnel conformément à notre procédure traditionnelle établie ».

La délégation des cinq familles à la réunion avec le préfet de Nguti était dirigée par Francis Ebenson pour Ntimbuk, Stephen Chu Tabi pour Bafene, Franklin Sone Bayen pour Nsuk ô Mbi, Lawrence Diffang Tabi pour Njet et Ashu Moses Mcmoi Ndi pour Ndong.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Augmentation non autorisée du prix de la bière : le gouvernement réagit pour défendre les consommateurs

ange1poireau

Published

on

Augmentation non autorisée du prix de la bière : le gouvernement réagit pour défendre les consommateurs
Spread the love

« Face aux récentes augmentations des prix des boissons constatées sur le marché, le Ministère du Commerce tient à informer l’opinion publique qu’aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement », a déclaré le ministère du Commerce dans une communication.

Dans cette communication, le département que gère Luc Magloire Mbarga Atangana souligne que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration.

Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.

En conséquence, le ministère confirme que les prix officiels demeurent inchangés. Par ailleurs, dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs et réaffirme sa détermination à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Il faut arrperler que, en mai 2024, le gouvernement s’était opposé à une augmentation des prix de la bière, lors d’une réunion avec les acteurs de la filière boissons présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à Yaoundé.

Cette décision survient après que le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) et le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc) ont exprimé leur volonté d’augmenter unilatéralement les prix des boissons.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending