Connect with us

Dernières actualités

Adamaoua : 3 144 munitions saisies

ange1poireau

Published

on

Adamaoua : 3 144 munitions saisies
Spread the love

La mission Halte au commerce illicite (Halcomi) ont effectué une saisie record au poste contrôle de Tchabal, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua. Les gabelous de cette mission ont saisi 3 144 munitions d’armes de guerre et de pistolets automatiques, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024. L’information a été rendue publique par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des douanes, au cours de la réunion hebdomadaire de service lundi dernier. On apprend de la communication des Douanes que ces munitions étaient dissimulées dans un bus de transport en commun parti de Maroua pour Yaoundé.

Cela rentre dans le cadre des missions principales assignées à cette administration, dont le principal cadre de travail est de veiller sur les portes d’entrée du pays. Dans un contexte marqué par des crises sécuritaires dans le Golfe de Guinée, et surtout les deux guerres internes que mène le pays contre la secte Boko Haram et les séparatistes anglophones, la douane est plus que jamais impliquée dans les missions sécuritaires régaliennes de l’Etat. Et de plus en plus les armes et véhicules de contrebande sont saisis par les éléments d’Halcomi.

La réunion que présidait le DG des Douanes lundi dernier portait sur la préparation de la session parlementaire de novembre dédiée à l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2025, ainsi que sur le suivi-évaluation des recommandations précédemment formulées et la présentation du monitoring des éléments de la taxation des marchandises. Dans la circulaire du président de la République fixant les orientations de la prochaine Loi de finance, Paul Biya a prévu en matière de politique douanière, « la lutte contre le blanchiment des capitaux et le crime organisé, la poursuite du renforcement de la démarche partenariale auprès de tous les acteurs de la chaîne logistique, ainsi que la réduction des coûts et délais de passage des marchandises ; l’amélioration continue de la gouvernance douanière, à travers la lutte contre les mauvaises pratiques ». Edwin Fongod a davantage sensibilisé ses collaborateurs sur le volet sécuritaire des prérogatives de son administration.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !
Spread the love

Un scandale foncier d’une rare violence secoue le village Milamizibi dans la Mvila, où un ancien capitaine de bateau terrorise sa propre famille. Boris Bertolt révèle les dessous de cette affaire qui met en lumière les dérives de la justice locale.

Parfait Liboire Oyono, 74 ans, ancien capitaine de bateau, déploie une stratégie implacable pour s’approprier 103 hectares de terres familiales. Fort de ses moyens financiers, il n’hésite pas à instrumentaliser l’appareil judiciaire contre ses propres neveux, réduits à la misère.

Les révélations sont accablantes : sous-préfet, commandant de brigade et magistrats seraient tous “dans la poche” du capitaine via des pots-de-vin. La juge Marigot serait même “nourrie” par des livraisons régulières de vivres, transformant le tribunal en véritable marché aux consciences.

L’objectif final de cette machination serait la revente de ces terres familiales à des investisseurs chinois. Pour y parvenir, Parfait Oyono exige 2 millions FCFA de ses neveux emprisonnés, une somme astronomique pour ces paysans démunis.

Une intervention du ministre de la Justice, Laurent Esso, est maintenant réclamée pour mettre fin à ce qui ressemble à un racket judiciaire organisé.

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso
Spread the love

L’absence de Danny Namaso, pressenti pour remplacer Vincent Aboubakar, suscite plusieurs interrogations tant à la FECAFOOT que chez les supporters des Lions Indomptables. En conférence de presse, le sujet a été évoqué par les journalistes. Marc Brys, dans sa réponse, a plutôt remis la faute à la Fédération. Cependant, l’instance faîtière nationale du football, par le biais de l’un de ses membres qui préfère garder l’anonymat, y apporte plus de précisions. La réaction du membre de la fédération a été reprise par nos confrères d’Allez Les Lions ce 10 novembre.

Lire la réaction reprise par Lebedparle.com

« C’est vrai que depuis deux stages déjà, Marc Brys a souhaité avoir Namaso (il a figuré dans les prelistes). Mais le réel souci c’est que nous attendons toujours que sa fédération d’origine (anglaise) remette au joueur le Certificat de changement de Nationalité Sportive pour que nous puissions l’envoyer à la FIFA afin d’utiliser le joueur. Il faut savoir une chose dans ce type de procédure, c’est le joueur qui entame la démarche envers sa fédération d’origine pour manifester son désir de jouer pour un autre pays. Ensuite, cette dernière lui remet le document qu’elle nous transmet afin qu’on puisse l’envoyer à la FIFA pour acter son changement de nationalité sportive. Honnêtement je ne sais pas quand le joueur a introduit sa demande à la fédération anglaise, mais nous à la Fecafoot on a déjà relancé la F.A, nous attendons […] Il faut savoir que Rigobert Song à l’époque avait déjà voulu emmener le joueur au mondial Qatar 2022, la fédération avait même déjà obtenu des autorités camerounaises (immigration) un passeport camerounais pour Namaso. Mais la Fédération Anglaise n’avait pas toujours réagi ».

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”

ange1poireau

Published

on

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”
Spread the love

Un échange sur le plateau de BNews1 vient de faire exploser les compteurs des réseaux sociaux. L’équipe de 237online.com revient sur cette déclaration fracassante qui relance le débat sur la paternité de certains concepts médiatiques.

Lors de sa participation à l’émission “LE CLUB”, Hervé Emmanuel Nkom a créé la surprise en rendant un hommage appuyé à Ernest Obama, évoquant notamment Vision 4 et Club d’Élites.

“Je pense que tu es le vrai père de Vision 4 et que l’émission CLUB D’ÉLITES c’est une marque déposée d’Ernest Obama et tu devrais toucher les droits d’auteur.”

Hervé Emmanuel Nkom

Cette intervention relance la discussion sur la propriété intellectuelle dans le paysage médiatique camerounais et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Par Michel-Ange Kamga

Continue Reading

Trending