Connect with us

Société

Les Parlementaires d’Afrique Centrale en mission pour la protection de la biodiversité dans le Bassin du Congo

ange1poireau

Published

on

Les Parlementaires d’Afrique Centrale en mission pour la protection de la biodiversité dans le Bassin du Congo
Spread the love

Cette mission des Parlementaires traduit tout l’intérêt qu’ils accordent à la protection de l’environnement en général et des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale en particulier.

Elle a pour but de disposer de l’information à jour sur l’état de la biodiversité dans ce paysage et sur son impact ainsi que sur les populations riveraines en vue de contribuer à la formulation des solutions efficaces aux nombreuses pesanteurs de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des aires protégées dans le Bassin du Congo.

Une réponse aux Conventions de Rio de 1992 et de la Diversité Biologique

Mise en place le 4 janvier 2005 à Brazzaville au Congo, le Complexe TRIDOM dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, tout en favorisant la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, est le fruit de la coopération entre les Républiques du Congo, du Gabon et du Cameroun.

Il s’inscrit dans le cadre des directives formulées dans le Plan de Convergence de la COMIFAC. Il est établi sur une superficie de 191,541 Km2 et représentant 10% des forêts tropicales d’Afrique Centrale.

Situé dans une zone richement dotée en ressources minières dont l’exploitation est imminente pour certaines, il est question de concilier cette exploitation et la conservation.

Une véritable niche d’opportunités économiques porteuses de croissance

Dans l’optique de la protection de la biodiversité forestière en Afrique Centrale, la fourniture d’une large gamme de services écosystémique aux populations locales, aux communautés autochtones, Aux populations urbaines environnantes et à la communauté internationale. Ceci à travers la séquestration du carbone.

L’itinéraire de la mission prévoit les étapes de Yaoundé – Sangmelima – Mintom – Mbalam, Mbalam – Ouesso – Souanké – Caboss – Djoum, Djoum – Ebolowa – Oyem – Mitzic – Makokou – Bélinga – Mayébout – Oyem.

Une forte délégation avec des membres des délégations permanentes dont Honorable Jean-Jacques ZAM du Cameroun , Honorable NGALLE Daniel ETONGO du Cameroun Cameroun – Honorable Accel NDINGA Makanda du Congo, Vén. Odette MASSOUSSA, Congo – Honorable Jean-Bosco MBAGOU du Gabon Honorable Jean Marie OBAME EYEGHE du Gabon.

Consty ZANG

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Glissement de terrain à la Falaise de Dschang : 11 corps retrouvés, les secours renforcés

ange1poireau

Published

on

Glissement de terrain à la Falaise de Dschang : 11 corps retrouvés, les secours renforcés
Spread the love

Le drame se poursuit à la falaise de Dschang, où les opérations de recherche ont permis l’excavation de onze corps, selon les chiffres officiels communiqués ce vendredi 8 novembre 2024.

Ce même jour, six nouvelles dépouilles ont été sorties des décombres, grâce à l’arrivée de deux bulldozers en renfort des équipes de secours. Jusqu’alors, ces dernières s’appuyaient sur des outils rudimentaires, ralentissant les efforts pour retrouver d’éventuels survivants.

Sur le site du glissement de terrain, les secouristes ont également réussi à déterrer un bus de 35 places et une voiture, ensevelis sous des tonnes de terre et de débris. La présence de ces véhicules laisse supposer que plusieurs autres victimes pourraient encore se trouver sous les décombres.

Les dépouilles découvertes ont été acheminées vers l’hôpital régional annexe de Dschang. Cependant, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent au fil des heures, malgré les efforts inlassables des équipes de secours.

Ce glissement de terrain tragique relance les inquiétudes quant aux risques naturels dans cette région montagneuse du Cameroun, et soulève des questions sur la sécurité des infrastructures routières et les mesures de prévention à prendre pour éviter de tels drames à l’avenir.

Les familles des disparus, les autorités locales, et la population de Dschang suivent ces opérations avec une grande émotion et l’espoir, bien que mince, de retrouver encore des survivants.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Jean-Pierre Bekolo dénonce une manipulation autour de la candidature de Paul Biya en 2025

ange1poireau

Published

on

Jean-Pierre Bekolo dénonce une manipulation autour de la candidature de Paul Biya en 2025
Spread the love

Jean-Pierre Bekolo, le célèbre cinéaste, a émis des doutes quant à une éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025.

Selon lui, cette hypothèse, contraire à toute logique politique, ne serait qu’une tentative de manipulation de l’opinion publique.

Le militant socioculturel critique vivement le pouvoir de Yaoundé qu’il accuse de maintenir la jeunesse camerounaise dans la précarité et de lui refuser tout espoir d’avenir.

Lire la sortie de Jean-Pierre Bekolo

NE COMMENCEZ PAS

Ne commencez pas cette campagne électorale de Paul Biya.

Non! Paul Biya n’est pas candidat pour les élections de 2025! Vous voulez tromper les camerounais et le monde entier en prétendant qu’il peut diriger le pays jusqu’à 100 ans ! Aucune République, même pas bananière , ne peut être dirigé par une personne centenaire. En continuant sur cette voie, vous insultez l’intelligence d’un peuple qui n’est ni aveugle ni stupide.

Si vous avez tant de pouvoir pour défier la nature et le bon sens, pourquoi n’utilisez-vous pas cette force pour bâtir une nation digne ? Vous êtes entrain de volez à la jeunesse de ce pays toute perspective, toute humanité en l’amenant à accepter l’inacceptable . Comment pouvez vous aspirez à régner sur des êtres déshumanisés, vidés de tout espoir ! Où est la grandeur dans ce désir de s’accrocher, d’étouffer les votres  jusqu’à votre dernier souffle ?

Si quelqu’un est candidat c’est vous donc assumez votre candidature car Paul Biya n’est pas candidat en 2025!

Vous faites honte à l’Afrique et à la dignité des africains. Vos enfants devraient à défaut de tuer le père, vous renier, refuser d’être associés à une telle ignominie. L’Afrique, le Cameroun méritent mieux.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Route Douala-Yaoundé : collision mortelle entre une voiture de police et un camion près de Boumnyebel

ange1poireau

Published

on

Route Douala-Yaoundé : collision mortelle entre une voiture de police et un camion près de Boumnyebel
Spread the love

Plusieurs personnes auraient perdu la vie dans un accident de la route sur la route nationale numéro 3, reliant les plus grandes villes du Cameroun – Douala et Yaoundé.

L’accident s’est produit vendredi après-midi près de la petite ville de Boumnyebel, dans la région du Centre.

Une voiture de police aurait percuté de plein fouet un camion poids lourd transportant des noix de palme, a appris MMI.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré une voiture de police bourrée de gens essayant d’extraire des victimes de l’intérieur. Pour le moment, nous ne pouvons pas dire la cause de l’accident.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant la scène de l’accident, on pouvait entendre un narrateur dire que cinq personnes se trouvaient dans la voiture de police, dont le chauffeur.

Le nombre de victimes n’a pas été confirmé, mais Equinox Television, basée à Douala, a déclaré que plusieurs personnes étaient mortes.

Cet accident survient alors que le pays pleure toujours au moins six personnes tuées dans un glissement de terrain sur la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest.

Des opérations de recherche sont en cours sur le site, car plusieurs personnes seraient encore ensevelies sous les décombres, trois jours après le glissement de terrain.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending