Société
Torture et appel à la justice : Longue Longue dévoile son calvaire et suscite l’indignation
L’artiste engagé Longue Longue a publié le 22 octobre une vidéo de sa torture prise en 2019, par des hommes présentés par lui comme des éléments de la Sécurité militaire.
Les cris, demandes de pardon, et agitations de l’artiste sous l’effet des coups de machette à la plante des pieds font froid dans le dos. Dans la vidéo publiée par ses soins et qui fait le tour de la Toile, Longue Longue est entre les mains de ses bourreaux.
D’abord assis par terre les jambes en bas d’une chaise, sont piétinées pour être immobilisées. Sous les ordres de leur chef hiérarchique, des hommes en civil administrent des coups de machette à la plante des pieds de l’artiste. Ils lui demandent de dénoncer la personne qui l’a envoyé « dans la dernière vidéo ».
En réponse, l’artiste ne dit « personne ». Et le commandant ordonne de continuer à le fouetter. « Pardon mon frère », « pardon commandant », « j’ai le nerf sciatique », « pardon je m’excuse », peut-on entendre l’artiste gémir sous l’effet des coups et la scène se poursuit sans la chaise.
Dans la vidéo publiée la veille pour annoncer celle de ce jour, l’auteur « d’avant de condamner les autres il faut se regarder » a déclaré qu’il a été enlevé en 2019 par un groupe de militaires à l’hôtel Sawa à Douala. Il a été « emmené à la sécurité militaire ». « Ils m’ont torturé », « ils ont voulu me tuer ».
Selon « le libérateur », « 10 militaires musclés m’ont torturé à la machette pendant que leur patron filmait ». Il aura fallu cinq ans pour que la vidéo parvienne à l’artiste qui n’a pas longtemps attendu pour la publier.
A la vue de la vidéo, plusieurs leaders d’opinion réagissent pour condamner la violence et demander justice pour la victime.
« Pour avoir déclaré que Maurice KAMTO était le vainqueur de l’élection présidentielle de 2018, l’artiste musicien LONGUE LONGUE a été torturé avec une rare violence par les éléments du SEMIL 2019 », déclare Joseph Emmanuel Ateba, chargé de la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
« Je viens de découvrir ces images insoutenables. Elles sont la traduction de la cruauté d’une poignée de « commandants » de la République. Si « forts » devant les faibles… Justice ! Justice ! Justice ! pour l’artiste LONGUE LONGUE. Mon Dieu ! Qu’a-t-il fait pour souffrir de cette furie déshumanité ? Qui sont-ils pour infliger une telle barbarie aux autres ? Qui arrêtera la violence qu’ils enflamment ? », réagit Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale.
« Seigneur, le noir est un loup pour son frère l’ennemi du noir, c’est lui-même. En regardant cette horrible vidéo j’ai une fois imaginé ce que Matinez Zogo à vécu seigneur. Stop à cette barbarie que certains hommes en tenues utilisent encore au Cameroun pour dominer les opprimés. Il est temps que cette barbarie prenne fin. Cette même barbarie qui a causé la mort de beaucoup de nos frères et sœurs. Tous, derrière Longue Longue. Personne ne mérite une telle humiliation (…) », condamne l’artiste Lady Ponce.
« On ne peut pas tabasser quelqu’un autant simplement parce qu’il pense différemment ! Non! », insiste le journaliste Rodrigue Tongue.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Jean-Pierre Bekolo dénonce une manipulation autour de la candidature de Paul Biya en 2025
Jean-Pierre Bekolo, le célèbre cinéaste, a émis des doutes quant à une éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025.
Selon lui, cette hypothèse, contraire à toute logique politique, ne serait qu’une tentative de manipulation de l’opinion publique.
Le militant socioculturel critique vivement le pouvoir de Yaoundé qu’il accuse de maintenir la jeunesse camerounaise dans la précarité et de lui refuser tout espoir d’avenir.
Lire la sortie de Jean-Pierre Bekolo
NE COMMENCEZ PAS
Ne commencez pas cette campagne électorale de Paul Biya.
Non! Paul Biya n’est pas candidat pour les élections de 2025! Vous voulez tromper les camerounais et le monde entier en prétendant qu’il peut diriger le pays jusqu’à 100 ans ! Aucune République, même pas bananière , ne peut être dirigé par une personne centenaire. En continuant sur cette voie, vous insultez l’intelligence d’un peuple qui n’est ni aveugle ni stupide.
Si vous avez tant de pouvoir pour défier la nature et le bon sens, pourquoi n’utilisez-vous pas cette force pour bâtir une nation digne ? Vous êtes entrain de volez à la jeunesse de ce pays toute perspective, toute humanité en l’amenant à accepter l’inacceptable . Comment pouvez vous aspirez à régner sur des êtres déshumanisés, vidés de tout espoir ! Où est la grandeur dans ce désir de s’accrocher, d’étouffer les votres jusqu’à votre dernier souffle ?
Si quelqu’un est candidat c’est vous donc assumez votre candidature car Paul Biya n’est pas candidat en 2025!
Vous faites honte à l’Afrique et à la dignité des africains. Vos enfants devraient à défaut de tuer le père, vous renier, refuser d’être associés à une telle ignominie. L’Afrique, le Cameroun méritent mieux.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Route Douala-Yaoundé : collision mortelle entre une voiture de police et un camion près de Boumnyebel
Plusieurs personnes auraient perdu la vie dans un accident de la route sur la route nationale numéro 3, reliant les plus grandes villes du Cameroun – Douala et Yaoundé.
L’accident s’est produit vendredi après-midi près de la petite ville de Boumnyebel, dans la région du Centre.
Une voiture de police aurait percuté de plein fouet un camion poids lourd transportant des noix de palme, a appris MMI.
Des images sur les réseaux sociaux ont montré une voiture de police bourrée de gens essayant d’extraire des victimes de l’intérieur. Pour le moment, nous ne pouvons pas dire la cause de l’accident.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant la scène de l’accident, on pouvait entendre un narrateur dire que cinq personnes se trouvaient dans la voiture de police, dont le chauffeur.
Le nombre de victimes n’a pas été confirmé, mais Equinox Television, basée à Douala, a déclaré que plusieurs personnes étaient mortes.
Cet accident survient alors que le pays pleure toujours au moins six personnes tuées dans un glissement de terrain sur la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest.
Des opérations de recherche sont en cours sur le site, car plusieurs personnes seraient encore ensevelies sous les décombres, trois jours après le glissement de terrain.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Garoua : une jeune fille de 23 ans impliquée dans un réseau de trafic de sperme choque sa famille
Une famille du quartier Laindé à Garoua est sous le choc après avoir découvert que leur fille de 23 ans était impliquée dans un réseau de trafic de sperme.
Selon le témoignage de sa famille, la jeune fille, qui jusque-là avait mené une vie discrète, avait récemment commencé à montrer des signes de richesse inattendus, changeant fréquemment de téléphone, s’achetant de nouveaux vêtements et, plus récemment, une moto.
Intrigués et inquiets, les parents ont confronté leur fille pour comprendre l’origine de ses revenus. Après une discussion tendue, la jeune fille a avoué être impliquée dans un réseau où elle livrait des préservatifs usagés, contenant du sperme, à une certaine Hadja.
Selon elle, ce réseau regroupe plusieurs jeunes filles qui, pour chaque préservatif collecté, reçoivent une rémunération de 15 000 FCFA. Elle a également cité des complices, notamment une amie nommée Ginette et une coiffeuse connue sous le nom de Sacemi.
Des recherches effectuées dans sa chambre ont révélé la présence de plusieurs préservatifs usagés, ce qui a accentué le malaise au sein de la famille. Bouleversée par cette découverte, la famille a décidé de solliciter l’aide d’un prêtre exorciste pour assister la jeune fille dans cette situation.
Les autorités et les responsables communautaires sont interpellés pour prendre des mesures afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de tels réseaux, et d’enquêter sur les implications possibles de ces activités dans la ville de Garoua.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités3 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités2 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Sports4 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections
- Dernières actualités3 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Société4 months ago
Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie