Connect with us

Dernières actualités

Présidentielles 2025 : Cabral Libii ouvre une commission stratégique de préparation au sein du PRCN

ange1poireau

Published

on

Présidentielles 2025 : Cabral Libii ouvre une commission stratégique de préparation au sein du PRCN
Spread the love

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, les préparatifs vont bon train au sein des partis politiques. Dans le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le président dudit parti, le député Cabral Libii, a créé une commission stratégique de préparation du scrutin prévu en octobre de l’année prochaine.

Selon l’article de cette décision parcourue par notre rédaction, la commission a pour mission principale la préparation stratégique et opérationnelle de l’élection présidentielle de 2025. L’instance est composée d’un comité de pilotage et des commissions stratégiques de préparation décentralisées.

Le comité de pilotage présidé par le président du parti, président de la commission nationale, comprend un conseil de supervision, un comité exécutif et quatre sous-commissions opérationnelles. Il se réunit au moins une fois par mois en session restreinte ou en session élargie sur convocation du président. Le Conseil de supervision est chargé de l’encadrement et du suivi politique, de la préservation d’un climat de travail serein et productif, de la vérification de l’exécution des activités planifiées. Le comité exécutif quant à lui a pour missions, entre autres, de définir les stratégies en vue d’une large diffusion du programme de société ou en vue de la mobilisation de l’électorat.

Avec la mise en place de cette commission, le PCRN entre résolument dans la préparation de l’élection présidentielle de 2025. Une phase qui n’a été rendue possible qu’au lendemain d’une longue période tempêtée par de conflits au sommet du parti entre Cabral Libii et Robert Kona.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la décision de Cabral Libii postée sur sa page Facebook :

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun : Franck Érick Diffo résiste aux menaces de Joachim Mununga !

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Franck Érick Diffo résiste aux menaces de Joachim Mununga !
Spread the love

Une scène surréaliste s’est déroulée ce 10 novembre lors de la conférence de presse de Marc Brys.

Franck Érick Diffo a osé poser deux questions cruciales au sélectionneur : le changement controversé du programme de voyage et le choix contesté de l’hôtel Hilton au détriment du complexe Mundi. Des interrogations légitimes qui ont provoqué une réaction explosive de Joachim Mununga.

Des questions qui dérangent mais qui interpellent

La réaction de Mununga, tentant d’imposer une censure en direct et allant jusqu’aux intimidations visuelles, soulève des questions sur la liberté de la presse sportive au Cameroun. Le journaliste, loin de se laisser impressionner, a maintenu sa position avec professionnalisme.

Ces interrogations touchent à des points sensibles : la sécurité des Lions à l’hôtel Hilton, “ouvert aux inconnus”, et le risque de sanctions pour non-respect des obligations médiatiques. Des préoccupations légitimes balayées d’un revers de main autoritaire.

Par Ephraïm Kotto Domche pour 237online.com

Continue Reading

Dernières actualités

Comment l'État privé les élèves d'une éducation de qualité à l'Extrême-Nord

ange1poireau

Published

on

Comment l'État privé les élèves d'une éducation de qualité à l'Extrême-Nord
Spread the love

Incapable d'équiper les établissements scolaires de la localité des moyens adéquats pour une meilleure éducation des apprenants, l'État manœuvre également pour bloquer les initiatives citoyennes qui souhaitent venir en aide aux écoles.

C'est incroyable, mais vrai. L'État dans la région de l'Extrême Nord fait feu de tout bois pour maintenir les élèves dans des conditions d'apprentissage manifestement non appropriées. Dans une lettre envoyée aux inspecteurs d'arrondissement, le délégué départemental du Logone et Chari du ministère de l'Éducation de base soumet les cérémonies de don au sein des écoles primaires au contrôle des autorités administratives. « Il m'a été donné de constater que des cérémonies sont notamment organisées par des tierces personnes dans les écoles publiques à l'insu des responsables scolaires et des autorités administratives de la circonscription. J'ai l'honneur de vous demander de rappeler aux directeurs d'écoles que toute cérémonie de remise d'un don à l'école maternelle publique ou primaire publique doit être présidée par une autorité administrative. Aussi, je vous demande de sensibiliser les directeurs d'écoles et me rapporter les éventuelles difficultés », lit-on dans une lettre signée le 7 novembre dernier par Ahmed Khaled.

Sous cape, on apprend que cette circulaire fait suite à la volonté des autorités de bloquer une initiative du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), visant à offrir 54 tables bancs à une école primaire dans le département du Logone et Chari. Selon nos sources, « le don des tables bancs avait déjà été fait, dans une école qui n'a jamais eu de tables bancs depuis sa création. Et les autorités mettent la pression pour que ces tables bancs soient restituées », explique notre source. Une des personnalités visées par ces accusations, le délégué départemental du Logone et Chari, qui indique qu'il « préfère que les élèves s'asseyent à même le sol, plutôt que de recevoir un don du MRC ».

Contacté, Mamadou Mota, le vice-président national du MRC est particulièrement américain. « Voici une note qu'il sort pour un don citoyen donné à l'APE de l'école alors même que cette école n'a pas de tables depuis sa création. Il fait partie de cette élite méchante du nord qui a obtenu de tout le confort nécessaire pour avoir une bonne éducation mais bloque l'éducation des enfants des pauvres afin de favoriser la division de classe sociale qui favorise leur progéniture », affirme le vice-président. du MRC. Pour lui, « il s'agit simplement pour eux de bloquer le peuple dans une misère perpétuelle pour le persuader qu'il ne peut rien », ajoute Mamadou Mota, sans manquer d'accuser le délégué départemental de détourner les fonds dédiés aux projets de l'éducation.

Selon les données non mises à jour publiées par l'UNESCO, l'analphabétisme touche près de 30 % des personnes âgées de 15 ans et plus en 2001. Ce taux est de 44,3 % en zone rurale contre 12,2 % en zone urbaine. Par ailleurs, il est plus élevé dans les provinces septentrionales : 60 % dans l'Adamaoua, 68 % dans le Nord et 76 % dans l'Extrême-Nord. C'est dans la même région de l'Extrême-Nord qu'on retrouve également le plus grand nombre d'écoles où les élèves sont assis à même le sol.

Joseph Essama

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !
Spread the love

Un scandale foncier d’une rare violence secoue le village Milamizibi dans la Mvila, où un ancien capitaine de bateau terrorise sa propre famille. Boris Bertolt révèle les dessous de cette affaire qui met en lumière les dérives de la justice locale.

Parfait Liboire Oyono, 74 ans, ancien capitaine de bateau, déploie une stratégie implacable pour s’approprier 103 hectares de terres familiales. Fort de ses moyens financiers, il n’hésite pas à instrumentaliser l’appareil judiciaire contre ses propres neveux, réduits à la misère.

Les révélations sont accablantes : sous-préfet, commandant de brigade et magistrats seraient tous “dans la poche” du capitaine via des pots-de-vin. La juge Marigot serait même “nourrie” par des livraisons régulières de vivres, transformant le tribunal en véritable marché aux consciences.

L’objectif final de cette machination serait la revente de ces terres familiales à des investisseurs chinois. Pour y parvenir, Parfait Oyono exige 2 millions FCFA de ses neveux emprisonnés, une somme astronomique pour ces paysans démunis.

Une intervention du ministre de la Justice, Laurent Esso, est maintenant réclamée pour mettre fin à ce qui ressemble à un racket judiciaire organisé.

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com

Continue Reading

Trending