D'ici 2030, le Cameroun construira 6 000 km de routes bitumées, a annoncé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Njoumessi.
À cela s’ajoute que le pays réhabilitera également 3 000 km de routes d’ici là.
Le ministère a dévoilé ces projets lors de la conférence préparatoire du budget 2025, le 6 novembre à Yaoundé, la capitale nationale.
« Sur la période 2020-2030, l'objectif est d'augmenter la densité du réseau routier bitumé pour 1 000 habitants de 0,32 en 2020 à 0,48 en 2030, à travers la construction de 6 000 km de routes bitumées, la réhabilitation de 3 000 km de routes bitumées, et des travaux d’entretien continus sur l’ensemble du réseau routier. » a déclaré le ministre des Travaux publics.
96% du budget alloué aux routes
Lors de la conférence budgétaire, le ministre a également révélé que le ministère a proposé d'allouer plus de 96% des ressources aux deux principaux programmes opérationnels. Les deux programmes, selon lui, sont la construction de routes et autres infrastructures (61,19%) et la réhabilitation, entretien et entretien des routes et autres infrastructures (36,19%).
Il a indiqué qu'ils ont réalisé ces travaux dans le strict respect des orientations du Chef de l'Etat, Paul Biya, et du cadre prescrit par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute.
Le ministre présentera à l'Assemblée nationale ce qu'il a accompli et ce qu'il exige pour 2025. En novembre prochain, le Parlement tiendra des séances budgétaires et des débats.
Le ministre a déclaré que l'allocation pour 2024 et 2025 à venir suit les orientations énoncées dans une lettre-cadre du Premier ministre, chef du gouvernement, même si le Parlement doit encore la valider.
2 075 km de routes construites entre 2016 et 2023
Le ministre expliquera également, devant le Parlement, où il a construit 2075 routes. Récemment, le ministère des Travaux publics a publié une liste des routes qu'il a construites depuis 7 ans.
Le ministre a déclaré qu'au cours de cette période, les travailleurs ont construit 47 routes et en ont réhabilité 19.
MMI a vérifié les faits et a constaté que certaines des routes étiquetées comme construites avaient en fait été réhabilitées au cours de cette période.
Le gouvernement a confirmé que certaines routes, comme la rocade dans le Nord-Ouest, ont connu des retards en raison de l'insécurité.
MMI a demandé aux lecteurs s'ils avaient construit de telles routes dans leur région. Beaucoup ont déclaré qu’il n’y avait jamais eu de travaux de construction sur les routes de leur région. La question demeure : où le gouvernement camerounais a-t-il construit les routes ?
Mimi Méfo Infos
En rapport