Actualités locales
Accès à Internet en zones rurales : Yves Kom s’exprime au Digital Innovation Festival
(ORANGE CAMEROUN) – Sous l’initiative d’ActiveSpaces, principal incubateur technologique au Cameroun, nous avons vécu le lancement de la 3e édition du Digital Innovation Festival à Douala. Ce mardi 15 octobre, journée d’ouverture à Akwa Palace, il y a eu plusieurs articulations riches en contenus.
Nous avons assisté à une série de conférences avec des intervenants de renoms. En l’occurrence le panel composé de Yves Kom, (Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun), Dr Denis Ngae (Directeur des projets au MINPOSTEL), Michael Zanga (chef exploitation IT Camtel) et le professeur Claude Bekolo (Université de Douala). Ils ont abordé le thème sur : l’accès à Internet en zone rurales, quels bénéficies et quels usages ?
Yves Kom est fortement revenu sur le “rôle clé du secteur rural dans le développement économique et la sécurité alimentaire dans notre pays”. Ainsi, “accompagner l’accélération de ce secteur est une priorité chez Orange Cameroun”. Yves Kom a donné les deux axes majeurs de cet accompagnement qui se traduit par :
- Des investissements importants pour l’amélioration de la connectivité rurale en élargissant la couverture réseau rurale
- L’accompagnement des acteurs innovants pouvant booster la productivité des activité rurales (agriculture, aquaculture, élevage…) grâce au Numérique, l’Intelligence Artificielle et l’Internet des objets.
- L’exploration des nouveaux concepts qui permettent de détecter et de revéler le génie des jeunes (Orange Summer Challenge et POESAM).
L’assistance composée de jeunes étudiants en majorité, de chercheurs et de jeunes cadres est sortie de là en étant bien nourrie par les connaissances et les expériences de ces experts de la technologie, de l’innovation et des télécommunications.
Actualités locales
Brenda Biya : entre confidences et controverses familiales
Brenda Biya, fille du président camerounais Paul Biya, a une fois de plus suscité la controverse en exprimant son mécontentement à l’égard des relations familiales. Dans un message Instagram sincère, Brenda, qui se fait appeler kingnasty en ligne, a partagé ses réflexions sur la détérioration de l’état des liens familiaux et amicaux.
« Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque en ce moment est de s’assurer d’avoir les siens et de toujours faire ce qui est le mieux pour soi », a-t-elle écrit. « Nous vivons dans un monde froid. Les familles ne sont plus des familles et les amis ne sont plus des amis. » Brenda Biya a ajouté que les gens ne parviennent souvent pas à être à la hauteur de leurs revendications de loyauté : « Tout le monde crie « vrai » jusqu’à ce qu’il soit temps de le montrer. »
La fille du président a encouragé ses partisans à se concentrer sur l’indépendance et l’autonomie, les exhortant à éviter les situations où ils pourraient devoir dépendre des autres. « Les gens vous décevront encore et encore, mais votre foi vous y mènera à chaque fois », a-t-elle souligné.
Une relation difficile avec la famille présidentielle ?
Ce n’est pas la première fois que Brenda Biya attire l’attention avec ses déclarations ou ses actions controversées. Au fil des ans, elle a fait allusion à des luttes personnelles au sein de la famille présidentielle, alimentant les spéculations sur sa relation avec ses parents et ses frères et sœurs.
Brenda a déjà accusé sa famille de maltraitance et a fait la une des journaux pour son mode de vie non conventionnel. Du partage de publications sur la pornographie en ligne à son coming out, ses déclarations et actions publiques ont déclenché des débats houleux au Cameroun.
Plus récemment, Brenda Biya a fait sensation sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo la montrant impliquée dans une relation sexuelle avec une Brésilienne. Elle s’est également moquée de son père, le président Paul Biya, âgé de 91 ans, dans des forums publics et a parfois soutenu des hashtags critiquant le gouvernement qu’il dirige.
Que se passe-t-il derrière les portes closes ?
Les critiques répétées de Brenda sur la dynamique familiale soulèvent des questions sur l’état du foyer Biya. Est-elle marginalisée ou privée de soutien familial ? La famille présidentielle n’a-t-elle pas réussi à lui fournir l’amour et la compréhension qu’elle désire ?
Bien que les détails restent flous, ses éclats publics et ses déclarations provocatrices témoignent de tensions sous-jacentes au sein de l’une des familles les plus puissantes d’Afrique.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
Caoutchouc naturel : la production chute à 36 701 tonnes au Cameroun en 2024
(Investir au Cameroun) – Selon le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le Cameroun a produit un volume global de 36 701 tonnes de caoutchouc naturel au cours de l’année 2024. Ce chiffre révélé par le chef du gouvernement camerounais, à l’occasion de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025 aux députés, le 1ᵉʳ décembre 2024, révèle une baisse en glissement annuel.
En effet, les données de l’Institut national de la statistique (INS) indiquent qu’en 2023, les exportations de caoutchouc brut du Cameroun ont atteint 43 263 tonnes, après 47 758 tonnes en 2022. La baisse de la production révélée par le Premier ministre traduit un ralentissement des activités dans cette filière, dans laquelle opèrent des entreprises telles que la CDC, Sud Cameroun Hévéa, Hévécam, Safacam et Socapalm.
Au demeurant, en dépit de la baisse de la production enregistrée en 2024, le caoutchouc reste parmi les principaux produits d’exportation du Cameroun. Au 3ᵉ trimestre 2024, par exemple, le caoutchouc faisait partie, avec le cacao et ses dérivés puis la banane, des produits ayant soutenu les exportations du pays. Dans le détail, indiquent les données de la douane, 16 839 tonnes de caoutchouc (+34 % en glissement annuel) ont été vendues sur le marché international au cours de cette période, permettant au Cameroun de générer 13,9 milliards de FCFA de recettes (+63 % en glissement annuel),
Ce produit est également l’un des porte-flambeaux du Cameroun sur le marché international. Selon le Comité de compétitivité, organisme spécialisé du ministère de l’Économie, le pays a occupé la 8e place des exportateurs mondiaux du latex en caoutchouc frais en 2023.
BRM
Lire aussi:
15-10-2024 - Pâte de cacao, bananes, caoutchouc… : ces produits qui ont soutenu les exportations camerounaises au 3ᵉ trimestre 2024 |
18-09-2024 - Bois, caoutchouc et pâte de cacao sont les principaux porte-flambeaux du Cameroun sur le marché mondial en 2023 |
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Droits de l’Homme au Cameroun : la Société Civile hausse le ton contre les restrictions des libertés
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l’économie et à l’environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu’il vous faut.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Société2 weeks ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société3 days ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société2 weeks ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Société3 days ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Politique4 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités4 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités4 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain