Connect with us

Société

Début des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala

ange1poireau

Published

on

Début des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala
Spread the love

Les travaux de conception et réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui s’étend sur 141,1 km et relie Bibodi à Douala, ont été lancés ce 2 octobre 2024 par le Ministre des Travaux publics, en présence du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, du Gouverneur de la région du Centre et des riverains venus nombreux, pour vivre ce moment.

Cette avancée constitue la matérialisation des retombées du récent séjour du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. En effet, l’autoroute Yaoundé-Douala figurait au cœur des projets mis en avant au cours des échanges entre les parties camerounaises et chinoises.

Relier les villes de Yaoundé et Douala, fluidifier les échanges au sein de la sous-région Afrique centrale par le biais des corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui et Douala-Brazzaville, améliorer le transport et le transit sur les corridors sus-mentionnés et contribuer au développement des localités traversées par l’infrastructure, sont entre autres les objectifs à atteindre par l’exécution des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Le Ministre des Travaux publics a précisé que l’engagement de l’Etat du Cameroun avec l’entreprise CFHEC résulte de l’excellence des relations entre le Cameroun et la Chine, mais davantage de la qualité des travaux réalisés par cette entreprise entre Yaoundé et Bibodi.

Dans son allocution, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré les riverains sur les mesures à prendre en ce qui concerne les indemnisations liées au projet. Il a engagé les populations à faire preuve d’ouverture, au civisme et à ne pas bloquer les travaux pendant leur exécution.

Il importe à ce sujet de souligner que le rapport d’évaluation des biens impactés par le projet a été finalisé par les services du gouverneur de la région du Centre, à la suite des campagnes d’information et de sensibilisation des populations. S’agissant du coût, le montant estimé à près de 880 Milliards pour cette phase 2 a été évoqué.

Le Ministre des Travaux publics a précisé à cet effet que les travaux seront exécutés sur la base d’un marché à prix unitaires, où l’entreprise sera rémunérée sur la base de ses prestations réalisées. Les caractéristiques essentielles de l’infrastructure ont quant à elles été présentées au cours de l’exposé déroulé par l’entreprise CFHEC, par la voix du Directeur du projet, M. Wen.

L’on retiendra donc que l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase 2, va s’étendre sur une longueur totale de 141,1 km avec 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant. Le tracé des travaux du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase II) comprend cinq tronçons : don’t Bibodi – Bodmon : 39,5 km, Bodmon – Edéa Est (Song Dong) : 34 km, Edéa Est (Song Dong) – Edéa Ouest (Logbadjeck) : 30 km, Edéa Ouest (Logbadjeck)– Pitti gare : 18 km et Pitti gare – Massoumbou : 19,5 km.

L’entreprise a précisé que son ambition est non seulement d’œuvrer pour un héritage qui s’inscrira en lettre d’or dans l’histoire des infrastructures au Cameroun, mais aussi, pour faire du projet, pendant l’exécution des travaux, un gisement d’emplois pour les riverains.

Du reste, les travaux de cette phase 2 seront exécutés dans un délai de trente-six mois, si toutes les conditions sont réunies.

Celcom Mintp

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services

ange1poireau

Published

on

Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services
Spread the love

BEIJING, Oct. 9 (Xinhua) — President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society of China (RCSC) to focus on high-quality development and further improve its capability in providing humanitarian services.

Xi, also general secretary of the Communist Party of China Central Committee and chairman of the Central Military Commission, made the remarks in a letter to the RCSC on the occasion of its 12th general congress, which opened in Beijing on Wednesday.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Cybercriminalité : deux jeunes arrêtés pour usurpation d’identité et escroquerie

ange1poireau

Published

on

Cybercriminalité : deux jeunes arrêtés pour usurpation d’identité et escroquerie
Spread the love

Un coup de filets des éléments de la police Camerounaise vient de mettre fin aux activités de deux individus présentés comme adeptes de la cybercriminalité à Yaoundé.

Dylan Obele, 23 ans et Roméo Manga, 22 as, puis qu’il s’agit d’eux, ces deux présumés cybercriminels capturés sont accusés des faits d’escroquerie et d’usurpation de l’identité du Commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, Commissaire à l’Emi-immigration du Centre. Ils ont été présentés ce jeudi à Yaoundé.

Dans les prochains jours, ils vont répondre des faits qui leur sont reprochés devant les instances judiciaires compétentes.

Les usurpations d’identité font des milliers de victimes chaque année au Cameroun. Les pouvoirs publics estiment à environ 5 milliards FCFA le coût de ces fraudes. Avec l’avènement d’internet, notamment les réseaux sociaux, le phénomène grandit et permet plusieurs dérives et les arnaques de toutes sortes.

Selon les chiffres du Minspostel dont s’est procuré Lebledparle.com, 3388 cas d’usurpation d’identité ont été enregistrés au Cameroun en 2018.

En 2019, 2050 plaintes dénonçant le pishing et le scamming d’environ 05 milliards de FCFA de pertes financières ainsi que près de 06 milliards FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des administrations publiques.

Yaoundé veut sévir contre tous les délinquants du cyber espace. Mais alors, le gouvernement en a-t-il les capacités?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Christopher Wooh évacué après un choc à la tête lors du match Cameroun-Kenya

ange1poireau

Published

on

Christopher Wooh évacué après un choc à la tête lors du match Cameroun-Kenya
Spread the love

L’international Christopher Wooh a subi un choc à la tête à la 13e minute de la rencontre entre le Cameroun et le Kenya.

Alors que le Cameroun bénéficiait d’un coup franc à la moitié du camp adverse, le défenseur s’est élancé pour reprendre une déviation. Mais il ne trouvera que la tête d’un défenseur adverse.

Le protocole commotion a certainement été activé. Et Christopher Wooh a été conduit dans une institution hospitalière.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending