Société
Arrestation d’Ayaba Cho Lucas : un coup dur pour le mouvement séparatiste camerounais
L’arrestation du leader séparatiste camerounais basé en Norvège, Ayaba Cho Lucas, le mercredi 25 septembre 2024, a provoqué des réactions à travers le Cameroun et la communauté internationale.
Cet événement a été largement salué sur les réseaux sociaux, notamment parmi les anglophones camerounais, qui y ont vu un soulagement après des années de violences perpétrées sous sa direction.
Selon les rapports, les autorités judiciaires norvégiennes ont arrêté Ayaba Cho pour son implication présumée dans des crimes de portée internationale. Cependant, les conséquences directes de cette arrestation sur les victimes du conflit armé en cours dans les régions anglophones du Cameroun restent incertaines.
Depuis 2016, Ayaba Cho Lucas, leader des Forces de Défense de l’Ambazonie (ADF), a joué un rôle clé dans la lutte violente pour l’indépendance des régions anglophones, également connue sous le nom d’Ambazonie.
Sous son commandement, l’ADF a été responsable de nombreuses attaques contre des civils, des écoles et les forces de l’État, aggravant une crise déjà complexe dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Un leader de la violence armée
Ayaba Cho a été l’un des premiers dirigeants séparatistes à appeler publiquement à l’usage de la violence dans la quête d’indépendance. Sous sa direction, l’ADF a mené de nombreuses actions violentes, notamment des enlèvements, des extorsions et des assassinats. Des personnalités publiques, comme la sénatrice Regina Mundi, ont été enlevées, des écoles attaquées et de nombreux civils ont perdu la vie dans ces affrontements.
Enlèvements et rançons
Parmi les actions les plus connues de l’ADF sous la direction d’Ayaba, figurent les enlèvements de civils et de responsables gouvernementaux, souvent suivis de demandes de rançon. En avril 2022, la sénatrice Regina Mundi a été enlevée à Bamenda et utilisée comme monnaie d’échange contre des prisonniers. Elle a été libérée après plusieurs semaines, mais la plupart des otages capturés par l’ADF n’ont pas eu cette chance.
Violations flagrantes des droits de l’Homme
L’ADF, sous les ordres d’Ayaba Cho, a également ciblé des écoles et des enseignants. Ces actions visaient à perturber le système éducatif dans les régions anglophones, dans le cadre des boycotts scolaires imposés par les séparatistes. En mai 2024, des combattants de l’ADF ont incendié une école primaire à Nkambe, illustrant une fois de plus l’impact dévastateur de cette crise sur l’éducation.
Extorsion et harcèlement des civils
Sous la direction d’Ayaba, l’ADF a également mis en place un système d’extorsion connu sous le nom de « taxe de libération », obligeant les commerçants et les civils à financer la cause séparatiste sous la menace des armes. Les habitants des zones contrôlées par l’ADF sont régulièrement soumis à des actes de violence et de harcèlement, créant un climat de peur permanent.
Quelles conséquences après son arrestation ?
Bien que les chefs d’accusation précis contre Ayaba Cho Lucas ne soient pas encore clairs, son arrestation marque un tournant important dans la gestion du conflit par la communauté internationale. Reste à voir si cette arrestation conduira à une réduction des violences dans les régions anglophones ou si elle déclenchera de nouvelles tensions parmi les factions séparatistes.
La détention de ce chef de guerre soulève également la question de la justice pour les nombreuses victimes des actions de l’ADF. Pour beaucoup, l’arrestation d’Ayaba Cho est une lueur d’espoir dans un conflit qui a causé d’innombrables souffrances et pertes humaines depuis plus de sept ans.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services
BEIJING, Oct. 9 (Xinhua) — President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society of China (RCSC) to focus on high-quality development and further improve its capability in providing humanitarian services.
Xi, also general secretary of the Communist Party of China Central Committee and chairman of the Central Military Commission, made the remarks in a letter to the RCSC on the occasion of its 12th general congress, which opened in Beijing on Wednesday.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Cybercriminalité : deux jeunes arrêtés pour usurpation d’identité et escroquerie
Un coup de filets des éléments de la police Camerounaise vient de mettre fin aux activités de deux individus présentés comme adeptes de la cybercriminalité à Yaoundé.
Dylan Obele, 23 ans et Roméo Manga, 22 as, puis qu’il s’agit d’eux, ces deux présumés cybercriminels capturés sont accusés des faits d’escroquerie et d’usurpation de l’identité du Commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, Commissaire à l’Emi-immigration du Centre. Ils ont été présentés ce jeudi à Yaoundé.
Dans les prochains jours, ils vont répondre des faits qui leur sont reprochés devant les instances judiciaires compétentes.
Les usurpations d’identité font des milliers de victimes chaque année au Cameroun. Les pouvoirs publics estiment à environ 5 milliards FCFA le coût de ces fraudes. Avec l’avènement d’internet, notamment les réseaux sociaux, le phénomène grandit et permet plusieurs dérives et les arnaques de toutes sortes.
Selon les chiffres du Minspostel dont s’est procuré Lebledparle.com, 3388 cas d’usurpation d’identité ont été enregistrés au Cameroun en 2018.
En 2019, 2050 plaintes dénonçant le pishing et le scamming d’environ 05 milliards de FCFA de pertes financières ainsi que près de 06 milliards FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des administrations publiques.
Yaoundé veut sévir contre tous les délinquants du cyber espace. Mais alors, le gouvernement en a-t-il les capacités?
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Christopher Wooh évacué après un choc à la tête lors du match Cameroun-Kenya
L’international Christopher Wooh a subi un choc à la tête à la 13e minute de la rencontre entre le Cameroun et le Kenya.
Alors que le Cameroun bénéficiait d’un coup franc à la moitié du camp adverse, le défenseur s’est élancé pour reprendre une déviation. Mais il ne trouvera que la tête d’un défenseur adverse.
Le protocole commotion a certainement été activé. Et Christopher Wooh a été conduit dans une institution hospitalière.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités2 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités3 weeks ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités2 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Sports3 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections