Le travesti nigérian Idris Okuneye, plus connu sous le nom de Bobrisky, fait l'objet d'une nouvelle enquête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) à la suite d'allégations selon lesquelles il aurait offert un pot-de-vin de 15 millions de nairas à des responsables de l'EFCC pour éviter une enquête pour blanchiment d'argent. Cela se serait produit lors de son arrestation précédente.
Lorsque Martins Vincent Otse, également connu sous le nom de VeryDarkMan, a publié une vidéo très populaire en ligne, elle a déclenché l'enquête. Dans la vidéo, une voix qui serait celle de Bobrisky a affirmé que des agents anonymes de l'EFCC avaient accepté 15 millions de nairas de sa part pour abandonner les accusations de blanchiment d'argent et prétendument l'empêcher d'être emprisonné. La voix a également affirmé que Bobrisky avait évité de purger une peine de prison après avoir été reconnu coupable.
Suite à la diffusion de la vidéo, le président de l'EFCC, Ola Olukoyede, a ordonné une enquête immédiate sur les allégations de corruption. Dans un communiqué, l'EFCC a confirmé l'ouverture de l'enquête et souligné la gravité des accusations.
« La commission invite par la présente Okuneye et Otse à se rendre disponibles à la direction de Lagos pour aider les enquêteurs à découvrir les allégations de corruption », a déclaré l’EFCC par l’intermédiaire de son responsable des médias et de la publicité. « L’EFCC souhaite assurer au public que les allégations feront l’objet d’une enquête approfondie et que les résultats des conclusions seront rendus publics en conséquence. »
Bobrisky nie les allégations de corruption
Bobrisky a cependant nié ces accusations, affirmant qu’il n’avait jamais soudoyé les responsables de l’EFCC pour qu’ils abandonnent les poursuites contre lui. En réponse à la vidéo devenue virale, Bobrisky a publié une déclaration la qualifiant de « fausse » et affirmant qu’il avait purgé l’intégralité de sa peine de prison.
« Mon attention a été attirée sur un faux enregistrement vocal circulant sur Internet, selon lequel j'aurais payé 15 millions de nairas à l'EFCC et que je n'aurais jamais été en prison… Je n'ai pas payé d'argent à l'EFCC, ce qui est un énorme mensonge. J'ai purgé ma peine en totalité et je suis sorti. Jetez toute fausse information », a déclaré Bobrisky.
Les problèmes juridiques passés de Bobrisky
Les problèmes juridiques du travesti remontent à avril 2024, lorsque le juge Abimbola Awogboro de la Haute Cour fédérale de Lagos l'a reconnu coupable et condamné à six mois de prison pour avoir abusé du naira nigérian. Bobrisky a été emprisonné après avoir été reconnu coupable d'avoir violé la réglementation monétaire en manipulant et en dégradant le naira lors d'affichages publics sur les réseaux sociaux.
Il a purgé sa peine et a été libéré le 5 août 2024.
L'engagement de l'EFCC en faveur de la transparence
L'EFCC a assuré au public que les allégations de corruption feraient l'objet d'une enquête approfondie et que tous les agents impliqués seraient tenus responsables. L'agence a convoqué Bobrisky et Martins Vincent Otse pour un interrogatoire afin de clarifier les allégations formulées dans la vidéo virale.
Mimi Mefo Info
En rapport