Connect with us

Dernières actualités

L'archevêque Nkea renouvelle ses appels au dialogue après l'explosion du marché de Nkwen

ange1poireau

Published

on

L'archevêque Nkea renouvelle ses appels au dialogue après l'explosion du marché de Nkwen
Spread the love

Le Archevêque évêque de la province ecclésiastique de Bamenda, Mgr Andrew Nkeaa appelé à la paix, au dialogue et à la réconciliation pour mettre fin à la violence en cours dans les régions anglophones du Cameroun.

Le prélat catholique a renouvelé son appel suite à l'explosion d'une bombe sur le marché de Nkwen à Bamenda le jeudi 19 septembre.

L'explosion a tué une femme et blessé six personnes, dont un enfant de 11 ans.

Condoléances aux familles touchées

Dans un message de réconfort aux familles touchées, il a assuré de « ma proximité et de celle de tout le peuple de Dieu de l’archidiocèse de Bamenda à leur égard ».

Il a ajouté : « Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Chung Juliette qui a perdu la vie dans cet incident barbare et calculé. Qu'elle repose en paix. Nous continuons de prier pour le réconfort, la force et la guérison des blessés. »

Condamnation de la violence contre les civils

Des groupes de défense des droits de l’homme ont signalé que les civils ont souvent été pris pour cible par les séparatistes et les forces de sécurité pendant le conflit armé. Les séparatistes ont notamment été accusés d’utiliser des explosifs improvisés contre les civils qui violent leurs ordres. L’explosion de Nkwen s’est produite alors que les séparatistes imposaient un blocus dans les régions anglophones.

Condamnant le ciblage des civils, Mgr Andrew Nkea a décrit l’incident comme un autre épisode dévastateur dans le conflit armé prolongé.

« La violence insensée et les pertes en vies humaines causées par la crise anglophone actuelle sont dévastatrices et douloureuses », a-t-il déclaré.

« Nous sommes solidaires des civils innocents. J’ai souvent dit que les attaques répétées contre des civils innocents ne résoudront pas le problème. »

Assurance à la population de Bamenda

L’archevêque Nkea a insisté sur la nécessité d’une solution pacifique au conflit. « Nous condamnons donc tous les actes de violence et plaidons pour la paix, le dialogue et la réconciliation. »

Il a assuré à la population de Bamenda qu’elle n’a pas été abandonnée.

Il a également appelé les auteurs de tels actes et d’autres actes similaires à s’en dissuader et à rechercher d’autres moyens pacifiques pour résoudre la crise.

Déclarant qu’une solution pacifique est la seule issue, il a ajouté : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ».

Il a appelé chacun à respecter le caractère sacré et la dignité de la personne humaine.

©Mimi Mefo Info

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie

ange1poireau

Published

on

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie
Spread the love

Le Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a lancé des millions de nouvelles pièces visant à endiguer le problème de pénurie de pièces auquel le Cameroun et d’autres États de la CEMAC sont confrontés.

Le directeur de l'agence de Douala de la BEAC, Armand Lengue Koum, a récemment demandé aux opérateurs économiques de la plus grande ville du Cameroun d'échanger leurs billets contre des pièces à l'agence.

Les échanges ont lieu tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures, selon le communiqué d'Armand Lengue.

La mesure vise à réduire la rareté des pièces de monnaie, qui a entravé les transactions économiques, en particulier parmi les petites entreprises et les petits commerçants.

La BEAC a annoncé son intention de mettre davantage de pièces en circulation. Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la banque, a regretté que la BEAC ne distribue pas son stock de 150 millions de pièces du modèle 2006 aussi rapidement que prévu.

Il chargea les services des succursales de faciliter la circulation de ces pièces.

Les exportations illégales vers la Chine et d’autres pays asiatiques ont provoqué une pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans le reste de la CEMAC, car ces pièces sont utilisées pour fabriquer des bijoux.

Les joueurs collectent les pièces de manière informelle via des systèmes de jeu et d'autres moyens.

Lors de sa visite à Yaoundé le 24 juin, le gouverneur de la BEAC a révélé qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle de pièces qui sera difficilement exportable.

Continue Reading

Dernières actualités

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie

ange1poireau

Published

on

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie
Spread the love

Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .

L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.

« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.

Essama Aloubou

Continue Reading

Dernières actualités

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais

ange1poireau

Published

on

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais
Spread the love

Plusieurs domaines sont concernés par cette offre notamment: les sciences et technologies des transports, génie mécanique, génie biomédical, optique et pédagogie en enseignement supérieur, informatique, sciences de la terre et géographie et aéronautique, littérature étrangère, architecture, télécommunication.

Critères spécifiques d’éligibilité

Selon les données collectées par Lebleparle Campus, les critères pour y participer ne sont pas aussi évident. Il faut non seulement être Camerounais, avoir un passeport en cours de Validité, être titulaire d’un baccalauréat ou du GCE A/Level toutes filières confondues. De plus le candidat doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 14/20 pour le domaine sciences médicales. C’est pareil pour la filière ingénieurs d’Etat en Télécommunication.

La nuance c’est que pour ce second domaine, il faut avoir une note de 16/20 en mathématiques, physique ou Sciences. Et enfin il faut être agé d’au moins 25 ans.

Parmi les pièce a fournir, on note une copie certifiée conforme de l’original du Passeport, un certificat de nationalité, quatre photos d’identité récente, un extrait d’acte de naissance du candidat et un certificat Médical

Plus de détails à consulter en ligne.

Continue Reading

Trending