Connect with us

Dernières actualités

Cameroun – Télévision : Ces programmes qui défient le CNC

ange1poireau

Published

on

Cameroun – Télévision : Ces programmes qui défient le CNC
Spread the love

Les programmes télévisés diffusés dans les pays d’Afrique francophone sont pour la plupart des productions de l’occident, qui reflètent leur manière de vivre, leurs us et coutumes, parfois contraire à la morale et à l’éthique du point de vue de l’africain. La perception des bonnes mœurs et de la morale de ces derniers est différente de celle de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, qui sont plus à cheval sur les valeurs inculquées aux jeunes, et dont les lois sont différentes de celles des occidentaux.

C’est ainsi, qu’il y’a exactement un an et trois mois, le CNC avait rendu public un communiqué dans lequel il « demande aux promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaître des scènes d’homosexualité, préjudiciables au bon ordre social, à fortiori à l’enfance et à la jeunesse, de retirer sans délai ces pro grammes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés. » Une mise en garde, qui s’est finalement manifestée par la suspension de la chaine Canal+ Elles en septembre 2023 pour « récurrence de diffusion…des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la république. »

Malgré cette mise en garde et cette sus pension du moins exemplaire, les utilisateurs de bouquet satellite restent à la merci de plusieurs programmes télévisés, vecteur de la « morale du pervers ». De la diffusion des émissions de télé-réalité homosexuelles en passant par les films de grand banditisme, de gangs, des séries qui présentent des psychopathes et même des clips de chanson à caractère sexuel, les enfants auront tout vu à la télévision. Sur des chaines de télévision telles que Syfy, AB3, RTL9 dans le programme « Creepy Monday » qui dévoile des films d’horreurs, de guerres ; E-télévision et Mtv qui présentent des émissions de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre). Le doctorant en sociologie, Elvis Essono explique que « l’impossibilité de l’Etat à offrir une certaine sécurité financière à sa population a poussé la plupart de jeunes a cessé de faire confiance à l’école, au travail et à s’orienter vers un certain nombre de pratiques car exposé à la culture occidentale ».

Non-respect des filtres dans les médias

Si pour les uns la mondialisation est le tremplin par lequel l’Afrique doit s’ouvrir au monde pour trouver son essor, il est impossible de réfuter le lot d’inconvénients de cette mondialisation et l’effet qu’elle a sur la jeunesse de ce siècle, à coup sûr différente de celle des siècles précédents. Que pointe-t-on du doigt ?

C’est certainement le contenu des écrans qui a amené un jeune élève du lycée de Nkolbisson à poignarder mortellement son enseignant de mathématique en janvier 2020. Un autre, certainement sous l’effet des psychotropes mettait fin aux jours de son ami dans la ville de Douala pour une somme de 150.000 Fcfa. On ne compte pas ces jeunes, très souvent scolarisés, qui organisent régulièrement des fêtes avec de la drogue et des partouzes dans des quartiers de nos villes, caressant davantage des rêves de devenir des stars du Porno.

Toute chose qui démontre à suffire l’impact de la télévision sur le comporte ment de la jeunesse camerounaise. « Le non-respect des filtres dans les médias et même dans les familles est une cause supplémentaire de cet impact de la télévision sur notre jeunesse. Avant on pouvait contrôler un certain nombre de chose ce qui n’est plus le cas, en plus du fait que certaines chaines mettent leurs pro grammes en fonction des réalités propre à leur système », déplore Elvis Essono. Il serait donc judicieux et assez avisé pour les Camerounais de chercher à limiter la portée des dégâts sur la jeunesse qui, comme ils le disent « est sur la mauvaise voie »

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Premier League : Carlos Baleba et Brighton renversent Tottenham

ange1poireau

Published

on

Premier League : Carlos Baleba et Brighton renversent Tottenham
Spread the love

Un retournement de situation s’est produit en deuxième mi-temps. Certains pensaient déjà que le match était plié. Que nenni ! L’arbitre n’avait pas encore donné le coup de sifflet final. Ce dimanche, Brighton a fait preuve de caractère pour d’abord tenir tête à Tottenham, puis remporter le match 3-2, alors qu’à la première mi-temps, les locaux étaient menés 2-0 au Amex Stadium devant un public qui commençait à perdre espoir.

Mais en deuxième mi-temps, la dynamique a changé. Les Seagulls ont été plus offensifs et ont réduit le score à la 48e minute grâce à Minteh. L’envie et la détermination animaient les joueurs de Fabien Hürzeler qui cherchaient à concrétiser chaque action en but. Dans cet élan, ils ont égalisé à 2-2 à la 58e minute avec un but de G. Rutter. Huit minutes plus tard, D. Welbeck a inscrit le but de la victoire pour Brighton. Dans cette belle victoire, Carlos Baleba a contribué en prenant le contrôle du milieu de terrain. Le Camerounais a joué 74 minutes, remportant cinq duels et interceptant trois actions dangereuses des Spurs.

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun : Deux footballeurs impliqués dans une affaire horrible

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Deux footballeurs impliqués dans une affaire horrible
Spread the love

Ce samedi 5 octobre 2024, en matinée, la ville de Nkongsamba a été le théâtre d’un événement horrible.  Deux footballeurs camerounais qui évolueraient dans une équipe de la ville de Bafoussam, Tchop Jerry, 21 ans et son coéquipier Kamogne Michel,24 ans, ont été capturés par la gendarmerie alors qu’ils transportaient le corps humain d’une femme en état de décomposition avancée.

Selon les informations de Lebleparle.com, le corps a été découvert décapité, soigneusement emballé dans un sac.

Les suspects – DR

Selon le récit des événements, l’arrestation a eu lieu vers 08 heures au poste de contrôle de Yimo, à Bare Bakem, suite à des renseignements reçus par la gendarmerie. Les gendarmes, sous la direction du commandant de la compagnie de gendarmerie de Nkongsamba, ont intercepté un véhicule en provenance de l’Ouest, en route vers Douala avec une escale à Nkongsamba. Une fouille minutieuse a conduit à la découverte du corps sans vie. Une découverte qui a plongé les témoins et les gendarmes dans le choc.

« Pratiques sombres »

Les enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer l’identité de la victime, les circonstances de son décès, ainsi que les raisons pour lesquelles le corps était en route vers une destination inconnue.

Selon les révélations relayées par le lanceur d’alertes Nzui Manto, il s’agirait de pratiques sombres permettant de faire décoller leur carrière. D’autres indiscrétions parlent plutôt du fameux commerce de cadavres et du trafic des organes et ossements humains.

« Il ne joue plus au football »

Selon Fodop Fopoussi Arnaud, manager de Nazional Sport Académie, Tchop Jerry avait été membre de son équipe avant de quitter le football il y a deux ans pour se concentrer sur son commerce de Bitakola. « Il ne joue plus au football pour se concentrer dans son commerce », a-t-il déclaré. Depuis son départ, l’équipe n’avait plus eu de nouvelles jusqu’à son arrestation récente, se défend-il selon les sources du journal LeDrapeau.

Continue Reading

Dernières actualités

Deux footballeurs arrêtés à Bafoussam pour trafic d'organes

ange1poireau

Published

on

Deux footballeurs arrêtés à Bafoussam pour trafic d'organes
Spread the love

Les deux jeunes ont été interpellés il y a quelques jours par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Moungo en possession d'un corps humain emballé dans un sac, alors qu'il tentait de traverser un contrôle de sécurité.

Kamogne Tatchim Michel et Tchop Jerry, respectivement âgés de 24 et 21 ans ont été arrêtés le 5 octobre dernier par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Moungo Nord. Les deux suspects ont été interceptés, lors d'un contrôle à Bare Bakem, à bord d'une voiture.

La fouille minutieuse du véhicule en provenance de la Région de l'Ouest a conduit à une découverte macabre : un corps humain découpé en plusieurs morceaux.

L'on apprend selon une source que les deux jeunes gens à bord du véhicule, ont affirmé lors de leur première audition qu'ils étaient footballeurs dans des clubs de l'Ouest, notamment le Racing et l'Académie nationale de Bafoussam.

Contactés, les responsables du club mythique de l'Ouest démentent tout lien avec les hypothèses assassins. Un responsable de la Ligue régionale de football de l'Ouest, un membre de la Fecafoot, contacté par Equinoxe a confirmé que les présumés assassins ne sont pas joueurs du Racing de Bafoussam.

Selon Fodop Fopoussi Arnaud, directeur de Nazional Sport Académie, l'un des jeunes interpellés, notamment Djerry Chop, avait été membre de son équipe, mais en avait quitté les rangs il y a deux ans. « Déjà il avait quitté l'équipe en disant qu'il ne jouait plus au football pour se concentrer dans son commerce de bitakola, vue que sa licence n'était pas sortie avec le club. Depuis lors, nous n'avions plus eu de ses nouvelles jusqu'à hier, lors de son arrestation. Nazional Sport Académie ne le reconnaît donc pas comme étant son joueur » at-il expliqué à nos confrères.

Essama Aloubou

Continue Reading

Trending