Connect with us

Dernières actualités

Fécafoot : une assemblée générale annoncée plus d’un an après

ange1poireau

Published

on

Fécafoot : une assemblée générale annoncée plus d’un an après
Spread the love

Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce une Assemblée générale (AG) de l’instance le 19 octobre prochain au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) sis à Mbankomo, près de Yaoundé. Une assise longtemps attendue. La dernière Assemblée générale de la Fécafoot a eu lieu le 10 octobre 2023 au même lieu. Mais contrairement à ce que prévoient les Statuts, le communiqué convoquant l’AG indique que « l’ordre du jour sera communiqué séance tenante». Un motif qui avait déjà créé des troubles au sein du Comité exécutif. Ce qu’a dénoncé en son temps Guibaï Gatama, élu de la région de l’Extrême-Nord. Ce dernier suspendu par la Fécafoot, et qui a obtenu réhabilitation devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, avant d’être une nouvelle fois évincé par la Fécafoot. L’homme ayant décliné la nouvelle convocation qui ne respectait pas toujours les modalités prévues.

Cette rencontre entre les membres de l’instance suprême de gestion du football camerounais est un moment donc très attendu par les acteurs du football camerounais. De nombreux dossiers ont été gérés par le comité exécutif et très souvent par le comité d’urgence de la Fécafoot, sans que l’Assemblée générale ne valide. Entre autres, les affaires One all sport (couplée à l’affaire Le Coq sportif dont le contrat a été rompu unilatéralement par la Fécafoot et qui a saisi le TAS avec gain de cause), l’affaire Marc Brys (dont la Fécafoot n’a jamais contresigné le contrat et qui est en conflit ouvert avec la Fécafoot), le fonctionnement de la Fécafoot (le budget n’a jamais été adopté pour l’année en cours), la validation de la saison dernière, le calendrier de la saison à venir,…

Entre temps, il y a les nombreuses crises qui secouent la relation entre la Fécafoot et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), au sujet des Lions indomptables. Jusqu’ici depuis février dernier, Samuel Eto’o le président de la Fécafoot a « affronté » l’Etat seul, avec le concours du secrétaire de rédaction. Avec par moment le recours au Comité exécutif et au Comité d’urgence.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala
Spread the love

Actuellement en tête du groupe J, les Lions Indomptables du Cameroun viennent d’atterrir à Kampala, où ils vont affronter leurs adversaires de vendredi. Marc Brys et ses poulains ont eu quelques heures de repos avant de prendre un vol très tôt ce samedi pour l’Ouganda. À Kampala, le match s’annonce décisif pour le Cameroun, qui doit consolider sa place de leader acquise vendredi dernier après sa victoire 4-1 sur les Harambee Stars. En recevant le Cameroun lundi, le Kenya espère obtenir un point, à défaut de battre le Cameroun.

Équation difficile pour les Harambee Stars

Si les Harambee Stars n’ont pas pu réaliser leur rêve au stade Ahmadou Ahidjo, ils espèrent qu’à Kampala, les dieux du football seront de leur côté. Mais ce sera très difficile pour les joueurs d’Engin Firat, car ils auront encore face à eux la muraille défensive de Jean-Charles Castelletto. Au milieu de terrain, ils devront se mesurer à Zambo Anguissa, Martin Hongla et Carlos Baleba, sans oublier la machine offensive pilotée par Bryan Mbeumo et Vincent Aboubakar. À moins que le Cameroun ne soit en baisse de performance, il sera difficile pour le Kenya de renverser facilement la vapeur.

Le Cameroun souhaite consolider sa place de leader

En battant le Kenya lundi, le Cameroun aura 10 points, largement suffisants pour se maintenir à la tête du groupe J. C’est l’ambition de Marc Brys : non seulement prendre les trois points de la rencontre mais aussi gagner son sixième match avec le Cameroun. Avec un ascendant psychologique dû à la victoire de vendredi, les Lions ont les ressources nécessaires pour venir à bout du Kenya.

Continue Reading

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Dernières actualités

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse

ange1poireau

Published

on

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse
Spread the love

Dans le cadre de son projet de prévention de la radicalisation, PRICA-Cameroun a apporté un soutien significatif aux communautés vulnérables des localités de Palbara et Mémé, situées dans le département du Mayo-Sava. Le 10 octobre 2024, ces communautés ont bénéficié d'une importante dotation en matériel, dans le but de renforcer leur résilience et de favoriser des initiatives génératrices de revenus.

Les bénéficiaires ont reçu divers équipements, notamment du matériel agricole, des machines à coudre, des cartons d'huile, des sacs de farine, ainsi que des petits ruminants. Ces dons visent à encourager l'autonomisation des populations locales, en particulier les femmes et les jeunes, à travers le développement de l'agriculture et de l'artisanat. En plus de ces ressources matérielles, des sommes d'argent considérables ont été remises à ces communautés, leur permettant de démarrer ou de consolider des activités économiques durables.

1000110709

Ce geste de solidarité s'inscrit dans un projet plus large, financé par l'organisation néerlandaise Kerk In Actie, qui soutient la lutte contre la radicalisation dans les zones les plus touchées par l'insécurité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. En renforçant les capacités économiques des populations locales, PRICA-Cameroun espère réduire les vulnérabilités socio-économiques qui rendent certaines communautés plus sensibles aux influences radicales.

Les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli cette aide, qui tombe à point nommé dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Ce soutien est perçu comme un véritable levier pour leur permettre de se reconstruire, d'améliorer leurs conditions de vie et d'échapper aux pressions liées à l'extrémisme violent qui sévit dans la région.

Avec cette initiative, PRICA-Cameroun réaffirme son engagement à apporter une réponse durable aux défis auxquels sont confrontées les communautés du Mayo-Sava, tout en les aidant à bâtir un avenir plus stable et prospère.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Trending