Football Camerounais
Le Cameroun reçoit le Kenya le 11 octobre à Japoma
Le match Cameroun -Kenya devrait se dérouler le 11 octobre au stade de Japoma à Douala selon la Fecafoot.
L’information émane du Team Press Officer nommé par la Fecafoot Thierry Ndoh. Selon le journaliste, le match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 se jouera à Japoma à Douala.
Barré pour son indisponibilité en septembre dernier par l’Onies, la Fecafoot a jeté une nouvelle fois son dévolu sur le stade Japoma. L’organe en charge de la gestion des stades avait affirmé que l’infrastructure sera prête au plus tard le 19 septembre.
Tout en espérant que l’Onies, le Minsep et le sélectionneur Marc Brys ont été associés à ce choix. Pour éviter l’inutile bras de fer que l’on a vécu début septembre.
Pour la 4e journée qui se tiendra 4 jours plus tard, les Harrambee Stars du Kenya recevront les Lions Indomptables, au stade Mandela de Kampala en Ouganda.
Football Camerounais
Samuel Eto’o, la Fécafoot, et les stades des Lions Indomptables
La bataille des stades a fait rage lors des deux derniers stages des Lions Indomptables. Que n’a t-on pas appris ? Que c’est la Fécafoot qui décide, à son gré, du lieu où se joueront les matchs de la sélection nationale du Cameroun. Si Marc Brys avait marqué sa préférence pour le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Samuel Eto’o s’était promis que c’était sa prérogative de décider des stades des matchs.
On a d’ailleurs vu des divergences claires d’interpretations des différentes règlementations qui encadrent les relations entre les diverses institutions. La Fécafoot a, à chaque fois, voulu tâter des sentiers autrefois jamais empruntés. Ce qui en a resulté est une dérèglementation de la prise en charge des Lions Indomptables. Des batailles de clocher se sont multiplier, allant jusqu’à empêcher la sélection nationale de jouer un match international sans entraînement en 72 heures. Le cauchemar de Kampala a certainement été la goutte de trop qui a forcé les deux institutions à s’assoir autour d’une même table. On en est sorti avec un staff pléthorique, mais consensuel, qui gérera les Lions Indomptables.
Samuel Eto’o et la décision des stades des matchs
Si la description des postes n’a pas été précisée, il faudra retenir que sur le terrain, rien ne changera. Flanqué de deux assistants, deux adjoints, deux superviseurs, on peut dire que Marc Brys sera bien entouré. Cependant, dans la réalité, on ne peut forcer un coach à travailler avec des collaborateurs qui n’ont pas la même philosophie de jeu que lui.
Si on sait que les deux coachs de gardiens vont être occupés à mettre en forme les trois derniers remparts, on n’a pas besoin de 7 personnes pour gérer le reste des joueurs de champ. Ce qui reste à dire que Ndtoungou Mpile, David Pagou, Omam-Biyik et dans une moindre mesure Ashu Bessong devront se resigner à être des poseurs de cônes. En d’autres termes, une fois les ateliers conçus par Brys et Manunga, les quatre autres seront responsables d’apprêter les espaces pour les ateliers et de ramaser les cônes, et autres poles après les exercices.
Si cela peut ramener la sérénité autour des Lions Indomptables, ce sera ça le prix à payer.
Comment donc expliquer la déferlante contre Joseph Antoine Bell et l’ONIES ? Cette personnification des statuts est, il faut le dire affligeante. Le principal responsable de l’ONIES affirmait que les décisions de l’institution n’étaient basé que sur la réalité du terrain. La mission d’inspection de la CAF vient donc lui donner raison. Le Stade de Japoma n’est pas prêt pour des rencontres internationales.
Football Camerounais
Ligue Europa : Danny Namaso reçoit André Onana au Dragão
Football Camerounais
Mercato : Marou Souaibou en route pour Fauve Azur ?
L’international camerounais, Marou Souaibou, est déjà de retour en Elite One ? Il devrait s’engager dans les prochaines heures avec Fauve Azur du président Norbert Nya. L’équipe basée à Yaoundé est déterminée à jouer les premiers rôles cette saison au regard des enjeux. Depuis son départ de Coton sport en 2022, Souaibou n’a pas réussi à trouver la stabilité nécessaire.
Marou Souaibou est arrivé à Orlando Pirates en Afrique du Sud, avec la casquette de meilleur joueur du Cameroun (Ballon d’or, Ndlr). Il était l’espoir après avoir survolé le championnat camerounais avec les Galactiques du Nord. C’est d’ailleurs lui qui crucifie Bamboutos Fc lors de la finale de la Coupe du Cameroun 2022. Malheureusement, le banc de touche sera son fidèle allié en Afrique du Sud. Il ne va pas réussir à s’imposer au sein d’Orlando Pirates.
Il y a quelques semaine, Marou Souaibou a trouvé un point de chute à Al Shabab, un club au Bahreïn. Le Lion Indomptable est reparti un mois après. Une instabilité qui a, sans doute, eu un effet sur son potentiel. L’attaquant veut se donner une nouvelle opportunité. Le CHAN peut-être une occasion pour se mettre en vitrine. Selon une source, il n’a pas encore signé contrairement à ce qui se dit ça et là . On sera fixé sur l’issue de ce feuilleton qui tient de nombreux footeux en haleine. Son expérience serait d’une grande importance pour les »Faya Boys » si sa venue se confirme.
- Politique1 month ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités1 month ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités2 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités2 weeks ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités1 month ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Sports3 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Sports3 months ago
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o