Connect with us

Faits divers

Cameroun : comment se porte le cacao ?

ange1poireau

Published

on

Cameroun : comment se porte le cacao ?
Spread the love

Selon les dernières statistiques, le Cameroun est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023.

Le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité souligne que le Cameroun a brillé dans le domaine du Cacao en 2023. Il a gagné deux places par rapport au classement de l’année d’avant. Le pays est désormais classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023.

Le Cameroun a exporté le cacao vers les Pays-Bas (73,8%), la Malaisie (9,4%), l’Indonésie (8,0%) et la Turquie (3,2%).

Ces chiffres interviennent dans un contexte où la Douane camerounaise continue sa bataille contre les exportations frauduleuses du cacao.

D’ailleurs le 11 septembre 2024, Edwin Fongo Nuvaga, directeur général des douanes a signé une correspondance concernant cette situation qui fait perdre de l’argent au trésor public.

Le directeur de la douane rappelle dans sans note que, toute cargaison de cacao destinée à l’exportation, s’acheminant vers les points de sortie terrestre ou fluviale du territoire national, doit préalablement et avant de quitter le magasin de stockage, avoir accompli toutes les modalités de dédouanement auprès du bureau des douanes territorialement compétent sur le point de sortie choisi.

Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), le Cameroun a exporté frauduleusement 70 000 tonnes de fèves de cacao vers le Nigeria, soit 26,2% de la production nationale de cacao établie à 266 725 tonnes au cours de la campagne cacaoyère 2023/2024. Le volume de fèves vendues de façon illicite correspond à 37,7% du volume total de fèves de cacao exportées par le Cameroun, soit 185 613 tonnes.

Cet article Cameroun : comment se porte le cacao ? est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Cameroun : l’ONACC présente le potentiel hydroélectrique de la Sanaga

ange1poireau

Published

on

Cameroun : l’ONACC présente le potentiel hydroélectrique de la Sanaga
Spread the love

Les travaux de de restitution et de vulgarisation des livrables des composantes 1, 3, 5 et 6 du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga se sont déroulés le 3 octobre 2024.

 

Face à la demande croissante d’électricité le gouvernement camerounais cherche à accroitre la capacité de production. Ce qui conduit au Projet d’Assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur le fleuve Sanaga. Il s’agit en effet d’un projet qui vise à améliorer la capacité pour le développement durable des ressources hydroélectriques sur le fleuve Sanaga.

Cet atelier fait suite à une première phase d’études réalisées par des cabinets nationaux et internationaux, dont l’objectif était d’évaluer le potentiel hydroélectrique du bassin et d’analyser les impacts environnementaux et sociaux. Aujourd’hui, les participants ont l’occasion de découvrir les résultats de ces études et de réfléchir à leur mise en œuvre concrète. Le projet a pris en compte les résultats de plusieurs travaux, assurent les organisateurs.

Le directeur général de l’Observatoire national sur les changements climatiques, Amougou Joseph Armat, qui a pris part aux discussions, partage ses préoccupations concernant les projections climatiques et leurs implications sur les précipitations dans la région. Il a réaffirmé que, malgré une tendance à la réduction des précipitations, le développement de l’hydroélectricité reste une priorité essentielle pour le pays. « Le vrai challenge est de s’adapter à cette tendance et aux perturbations que créent des changements climatiques », déclare le géographe.

Les experts présents ont débattu des recommandations issues des études, en se concentrant sur les stratégies nécessaires à une mise en œuvre efficace des projets hydroélectriques. Les thématiques abordées incluent l’évaluation environnementale, la gestion intégrée des ressources en eau et l’atténuation des risques hydrologiques.

Continue Reading

Faits divers

Revue économique : une mission du FMI séjourne actuellement au Cameroun

ange1poireau

Published

on

Revue économique : une mission du FMI séjourne actuellement au Cameroun
Spread the love

Cette mission s’étend jusqu’au 16 octobre 2024.

Dans le cadre de la septième revue du programme économique et financier appuyé par la Facilité Elargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit du Fond monétaire international (FMI), une mission conduite par Cemile Sancak, Chef de Mission du FMI pour le Cameroun va séjourner dans le pays de Paul Biya jusqu’au 16 octobre 2024.

Le ministère des Finances souligne que l’institution de Bretton Woods et les autorités de notre pays vont discuter sur les différentes réformes en cours d’achèvement afin d’atteindre les objectifs définis à l’entame dudit Programme. Il s’agit des réformes destinées à soutenir le secteur privé et d’élargir les recettes. Mais aussi d’améliorer la gouvernance et la soutenabilité des finances publiques.

D’ailleurs ce 03 octobre le chef de mission, Cemile Sancak a tenu une importante réunion avec le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, accompagné de ses principaux collaborateurs.

Rappel

Concernant les sixièmes revues, le conseil d’administration du FMI a achevé la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) et les sixièmes revues des accords au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC)en juillet 2024. L’achèvement des revues ouvrait la voie à un décaissement immédiat de 72,7 millions de dollars au titre de la FEC et du MEDC et de 45,4 millions de dollars au titre de la FRD.

Continue Reading

Faits divers

Présidentielle 2025 : l’UPC contre l’UPC

ange1poireau

Published

on

Présidentielle 2025 : l’UPC contre l’UPC
Spread the love

Deux factions de l’Union des populations du Cameroun ne s’accordent pas sur la candidature à soutenir lors de la prochaine présidentielle.

La bataille remonte d’un cran au sein du groupe de l’Union des populations du Cameroun. Le parti politique divisé en plusieurs factions depuis des décennies n’arrive pas à faire bloc pour influencer les tractations politiques à quelques mois du scrutin. Au contraire, deux différents blocs s’opposent. L’UPC faction dirigée par Pierre Baleguel Nkot à qui la justice camerounaise reconnait le poste de secrétaire général du parti, vient de manifester sa position en vue de la présidentielle de 2025.

Le leader marque son adhésion à l’idée de soutenir la candidature de Me Akere Muna, investi par le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo. Une candidature derrière laquelle s’aligne une vingtaine d’autres partis et organisations de la société civile. Or, en 2018, ce leader de l’UPC a déclaré devant la presse que sa formation politique accordait son soutien au candidat du RDPC, le président Paul Biya. Six ans après, l’engagement change. Il s’oppose au parti proche du pouvoir, qu’une autre faction de l’UPC a décidé de soutenir selon la déclaration faite le 10 avril 2024 lors de la célébration du 6è anniversaire du parti à Boumnyebel.

Ce que l’ancien secrétaire général selon les décisions de justice, n’admet pas, toute sa faction avec. Selon Robert Bapooh Lipod et ses soutiens, Pierre Baleguel Nkot ne mérite plus d’assumer les fonctions de secrétaire général du parti. Au cours des assises tenues il y a quelques jours à Yaoundé, l’ancien secrétaire général et toute sa faction ont décidé de suspendre le secrétaire général. Le motif est qu’il a, de manière unilatérale, engagé l’UPC dans une plateforme qui regroupe des formations politiques n’ayant pas de lien avec l’UPC. Le parti qui, selon l’impulsion de Robert Bapooh Lipod soutient le candidat du RDPC à la prochaine présidentielle.

Ces différentes prises de positions annoncent une bataille politique UPC contre UPC lors du scrutin prévu en octobre 2025. Le combat de leadership, à l’observation, se fait pour le contrôle des intérêts qui pourraient découler des résultats des urnes. Mais avec l’annonce de la suspension du secrétaire général, les deux camps pourraient se retrouver une nouvelle fois devant les instances judiciaires.

Continue Reading

Trending