Connect with us

Dernières actualités

Un présumé violeur abuse d’une famille à Yaoundé

ange1poireau

Published

on

Un présumé violeur abuse d’une famille à Yaoundé
Spread the love

Selon les victimes, un homme qui agissait à visage découvert s’est introduit dans leur domicile familial en forçant la porte d’entrée arrière, muni d’un poignard. Ainsi, il s’en est d’abord pris à une femme enceinte qui dormait sur le canapé du salon. « Il a demandé à savoir qui avait bénéficié d’une tontine dans la maison ».

Visiblement déçu par la réponse de cette dernière, il décide de violer la jeune femme à terme.

En effet, les cris étouffés de la victime vont alerter sa tante qui dort dans une chambre voisine. Se rendant au salon pour s’enquérir de la situation, elle se retrouve nez-à-nez avec un gaillard muni d’un poignard. Sous la menace de l’homme, la dame sera conduite dans la chambre où elle est sommée de remettre la totalité de la tontine que réclame le malfrat. Une tontine inexistante. Apprend Lebledparle.com

Courroucé, il décide de prendre les téléphones de la dame ainsi que ceux de ses filles et de sa nièce enceinte. Sous la menace de son poignard, il a exigé que l’on se déshabille. C’est ainsi que celui-ci abusera de la dame ainsi que ses filles (dont une collégienne de 13 ans) et sa nièce. Relate les victimes.

De retour d’une virée nocturne, une locataire de la concession sera aussi prise à partie par le malfrat. Après une fouille au corps et la confiscation de son téléphone portable, elle sera aussi violée à son tour.

Pour l’heure, les victimes hésitaient toujours à saisir les forces de maintien de l’ordre. Selon elles, « il a dit qu’il va toutes nous tuer si cette affaire vient à se dévoiler ». D’autre part, la mère de famille indique ne pas détenir une carte nationale d’identité pour se présenter dans un poste de police ou une brigade de gendarmerie.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Les déplacés du Mayo-Danay victimes des inondations plongés dans la détresse

ange1poireau

Published

on

Les déplacés du Mayo-Danay victimes des inondations plongés dans la détresse
Spread the love

Depuis deux semaines, le camp des déplacés du Mayo-Danay, situé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, abrite des milliers de personnes fuyant les inondations dévastatrices. Parmi ces victimes, une majorité d'enfants souffre, aux côtés de leurs parents, de la faim et de la précarité dans ce camp de fortune.

Des promesses d'aide entravées par l'administration

Les promesses d'assistance, notamment celles provenant de la générosité de la population, se heurtent aux lourdes administratives. En effet, l'aide humanitaire attend toujours l'autorisation du Ministère de l'Administration Territoriale pour être distribuée aux victimes. Pendant ce temps, les familles doivent endurer la faim et le manque de biens essentiels.

Fatimatou, une mère de quatre enfants, témoigne des difficultés qu'elle et sa famille rencontrent : « Nous sommes abandonnés à nous-mêmes. Nos enfants tombent malades, nous n'avons ni nourriture ni eau propre ». Les conditions de vie précaires aggravent les souffrances des déplacés, en particulier celles des enfants, vulnérables aux maladies liées au manque d'hygiène.

Survie à tout prix : la vente des biens essentiels

Dans cette situation désespérée, certains déplacés se voient contraints de revendre les maigres biens qui leur ont été offerts, comme des matelas et des couvertures, afin de nourrir leurs enfants. Ibrahim, un père de famille, explique : « Que pouvons-nous faire d'autre ? Nos enfants ont besoin de manger, alors on vend ce qu'on a pour acheter de la nourriture ». Cette situation dramatique met en lumière le dilemme auquel sont confrontées ces familles : la survie immédiate contre la perte de leurs maigres possessions.

Un soutien gouvernemental attendu

Bien que le chef de l'État ait promis une aide pour soulager les victimes des inondations, celle-ci se fait toujours attendre. L'attente prolongée rend la situation de plus en plus insupportable pour les déplacés, qui ne peuvent compter que sur la solidarité interne du camp.

Ce retard dans l'acheminement de l'aide humanitaire souligne la nécessité d'une réponse plus rapide et mieux coordonnée pour répondre aux besoins urgents des déplacés du Mayo-Danay. Actuellement, ces Camerounais, déjà fragilisés par les inondations, continuent de souffrir dans l'attente d'une assistance qui semble se faire désirer.

Mimi Méfo Infos

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol

ange1poireau

Published

on

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol
Spread the love

Le match Cameroun-Kenya, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se jouera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans un communiqué de presse rendu public ce 3 octobre 2024, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en a fait l’annonce, en mentionnant que ce match était initialement prévu au stade omnisports de Japoma. Samuel Eto’o et ses hommes sont ainsi comme obligés de venir jouer dans un stade longtemps choisi par Marc Brys l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, d’ailleurs pour ses matchs ; mais un choix que la Fécafoot a refusé depuis et se bat à exclure le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé des matchs de l’équipe nationale fanion du Cameroun.

Cette décision de la Fécafoot intervient au lendemain d’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Fécafoot) au Cameroun, du 26 au 28 septembre dernier. Les experts de la CAF se sont intéressés aux différentes installations sportives comportant des stades de football, notamment le stade de la Réunification de Douala, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le stade omnisports de Yaoundé-Olembe, le stade omnisports de Douala-Japoma, le stade omnisports de Kouékong à Bafoussam, et le stade omnisports de Nguémé à Limbé. La CAF n’a homologué que les stades Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Kouékong comme pouvant accueillir les matchs des Lions indomptables pour l’heure.

Imposant à la Fécafoot de retourner à Yaoundé la mort dans l’âme. Alors que l’instance faîtière du football camerounais avait jusqu’ici campé sur Japoma. Après avoir échoué à faire jouer Cameroun-Namibie dans ce stade construit en prélude à la CAN 2021, la Fécafoot avait préféré le stade Roumde Adjia de Garoua. Une pelouse qui n’a pas été très accueillante pour les Lions indomptables. Cette fois-ci, la CAF a abattu Samuel Eto’o et ses hommes en plein vol. L’homme avait déjà unilatéralement organisé une réunion de préparation du match Cameroun-Kenya à Douala, en y conviant les autorités administratives et le ministre ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). Court-circuitant ainsi la tutelle qui avait préalablement convoqué une réunion multisectorielle pour les mêmes fins. Au cours de cette réunion, la Fécafoot a annoncé déjà la vente des billets d’accès au stade, avant même que la CAF n’ait validé le stade.

Continue Reading

Dernières actualités

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie

ange1poireau

Published

on

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie
Spread the love

Le Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a lancé des millions de nouvelles pièces visant à endiguer le problème de pénurie de pièces auquel le Cameroun et d’autres États de la CEMAC sont confrontés.

Le directeur de l'agence de Douala de la BEAC, Armand Lengue Koum, a récemment demandé aux opérateurs économiques de la plus grande ville du Cameroun d'échanger leurs billets contre des pièces à l'agence.

Les échanges ont lieu tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures, selon le communiqué d'Armand Lengue.

La mesure vise à réduire la rareté des pièces de monnaie, qui a entravé les transactions économiques, en particulier parmi les petites entreprises et les petits commerçants.

La BEAC a annoncé son intention de mettre davantage de pièces en circulation. Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la banque, a regretté que la BEAC ne distribue pas son stock de 150 millions de pièces du modèle 2006 aussi rapidement que prévu.

Il chargea les services des succursales de faciliter la circulation de ces pièces.

Les exportations illégales vers la Chine et d’autres pays asiatiques ont provoqué une pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans le reste de la CEMAC, car ces pièces sont utilisées pour fabriquer des bijoux.

Les joueurs collectent les pièces de manière informelle via des systèmes de jeu et d'autres moyens.

Lors de sa visite à Yaoundé le 24 juin, le gouverneur de la BEAC a révélé qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle de pièces qui sera difficilement exportable.

Continue Reading

Trending