Connect with us

Faits divers

Cameroun : les défis qui attendent Miguel Obiang Nchama, nouveau directeur général de Bange Bank 

ange1poireau

Published

on

Cameroun : les défis qui attendent Miguel Obiang Nchama, nouveau directeur général de Bange Bank 
Spread the love

Originaire de la Guinée Equatoriale, ce dernier a été promu à l’occasion d’un Conseil d’administration tenu le 7 septembre 2024.

Bange Bank Cameroun a un nouveau directeur général, il s’agit de l’Equato-guinéen José Miguel Obiang Nchama. Il a été porté à ce poste au cours d’un conseil d’administration tenu le 7 septembre dernier.

Avant sa nomination, il était au poste de directeur de l’Audit interne au siège de la même banque à Malabo en Guinée Equatoriale.

Il arrive dans un contexte où trois ans après l’installation de la banque équato-guinéenne au Cameroun, l’institution financière n’a pas encore pu trouver une place reluisante sur le marché.

Avec un capital initial de 10 milliards de FCFA, Bange Bank a clôturé l’exercice 2023 avec un total bilan de 67,2 milliards FCFA, la plaçant avant-dernière sur le marché camerounais.

Également, le nouveau directeur vient à un moment où les banques étrangères désinvestissent sur le marché au grand bénéfice des banques locales.

Sur les plans de la collecte de ressources et de l’allocation des fonds, Bange Bank occupe n’est pas parmi les meilleures non plus. D’ailleurs, la banque a accumulé trois exercices déficitaires consécutifs, traduisant une faiblesse en matière de rendement.

Le nouvel entrant devra donc relever le défi du redressement de la situation financière de l’institution tout en renforçant sa présence sur le marché camerounais. Apporter une nouvelle dynamique, des nouvelles stratégies qui permettront à l’entreprise d’améliorer son rendement et donc revoir sa position sur le marché.

Pour mémoire, la banque équato-guinéenne depuis son arrivée au Cameroun, a ouvert une dizaine d’agences à travers le pays.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Cameroun : Simon Paley, DG de Tradex viré

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Simon Paley, DG de Tradex viré
Spread the love

Il a été remplacé par Emmanuel Patrick Mvondo au cours du conseil d’administration qui a eu lieu le 10 octobre 2024.

 

La société pétrolière a tenu un conseil d’administration le 10 octobre année courante. A l’issue, Simon Paley a été limogé et Emmanuel Patrick Mvondo a été porté nouveau directeur général par intérim de la boîte. Sans doute en attendant que les actionnaires approuvent et signent cette nouvelle résolution.

De sources introduites, la Société nationale des hydrocarbures, SNH, qui détient la majorité des actions de Tradex, a été à l’origine des changements. Soulignons que, certains employés de la SNH ont été mis sous surveillance pour avoir prétendument accepté des pots-de-vin dans le cadre du scandale de corruption de Glencore. Est-ce que Simon Paley est la première tête qui tombe dans cette affaire de corruption qui évolue actuellement du côté  Londres ?

Sinon, comment comprendre qu’avec les chiffres affichés par l’entreprise sous le mandat de Paley celui-ci soit limogé ?

En effet, Tradex  a récemment obtenu le renouvellement de son agrément D1 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers sur la période 2024-2029. La société avait défendu avec succès son dossier devant la Commission Nationale des Produits Pétroliers, réunie le 26 septembre 2024 à Yaoundé.

Simon Paley avait déclaré « cette habilitation donnée par les pouvoirs publics à Tradex, renforce la perception d’acteur majeur du secteur pétrolier aval au Cameroun, dont jouit notre entreprise. Elle est pour nous une nouvelle rampe de lancement, à partir de laquelle nous allons poursuivre avec plus de dynamisme »

L’Agrément DI de Tradex a été renouvelé la dernière fois le 7 octobre 2019, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 7 octobre 2024. Au cours de cette période, Tradex est passée sur le segment réseau, d’une part de marché de 22.4% en 2019 à 27% en 2024. L’entreprise a construit et mis en exploitation de nouvelles stations-service, portant la taille du réseau qu’elle opère depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, 281 points de vente. Sur la même période, Tradex a construit 23 nouvelles installations consommateurs.

Prise globalement, l’activité de distribution de Tradex a nécessité entre 2019 et 2024, un investissement de 8,2 milliards de Francs CFA. La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de mètres cubes de produits liquides. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service. Tradex se classe ainsi au 2 rang parmi les marketers en activité au Cameroun

Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 291,3 milliards de Francs CFA en 2019, à 387,3 milliards de Francs CFA en 2023. Sur la période, le résultat net a doublé, passant de 7,1 milliards de Francs CFA en 2019 à 14,7 milliards de Francs CFA en 2023, niveau le plus élevé depuis la création de l’entreprise.

Pourtant Paley vient de se faire éjecter de son fauteuil de DG. En attendant 2027 pour le début du procès de l’affaire Glencore, est-ce que la SNH d’Adolphe Moudiki qui insiste pour l’ouverture du procès au niveau du Cameroun livre déjà son verdict ?

Continue Reading

Faits divers

Cameroun-route Douala-Bafoussam : Nganou Djoumessi reçoit la Banque islamique de développement

ange1poireau

Published

on

Cameroun-route Douala-Bafoussam : Nganou Djoumessi reçoit la Banque islamique de développement
Spread the love

La rencontre entre les deux entités a eu lieu le 10 octobre 2024.

 

Le Cameroun parle de la reconstruction de la route Douala-Bafoussam longue de 217,8 km. A cet effet, une mission conduite par Alagi Basiru Gaye, Operations Team Leader (Economic Infrastructure) accompagné d’Ibrahim Sirajo, Project Management Specialist et Marcel Romeo Issamba, Field Procurment Officer, a été reçue le 10 octobre 2024 par le Ministre des Travaux Publics. Au menu des échanges, la reconstruction de la route Douala-Bafoussam et l’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok.

Avant de rencontrer le ministre Nganou, l’équipe de la Banque islamique de développement a fait une descente sur le terrain du 05 au 07 octobre 2024 sur la nationale N 5 dans le but d’apprécier l’état actuel de la route.

A l’issue de la rencontre, le Mintp souligne que la réalisation du projet nécessite un montant estimé à 179,469 milliards de F CFA avec un apport du Cameroun chiffré à 10% pour le financement des expropriations, l’aménagement des routes communales et la réalisation des infrastructures socioéconomiques.

Le projet sera présenté au Conseil d’Administration de la Banque islamique de Développement au premier trimestre de 2025 et les acquisitions anticipées ont été sollicitées. Les travaux seront exécutés en cinq lots à savoir : Bekoko-Loum (50,8 km), Loum-Nkongsamba (49,3 km), Nkongsamba- Pont du Nkam (46,5 km), Pont du Nkam – Bafang (27,9 km) et Bafang – Bandja – Bandjoun (43,3 km).

La mission de la BID a également émis d’appuyer la signature de l’accord de prêt relatif au projet d’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok, afin de permettre la soumission du projet à son Conseil d’Administration. Autre sujet à l’ordre du jour, l’extension de la préqualification des travaux aux entreprises des pays non membres de la BID, pour minimiser le risque d’avoir des entreprises contre-performantes.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : la présidence ordonne le déblocage de 61,6 millions pour la réhabilitation des ponts à Massock Songloulou

ange1poireau

Published

on

Cameroun : la présidence ordonne le déblocage de 61,6 millions pour la réhabilitation des ponts à Massock Songloulou
Spread the love

Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République a donné instruction au ministre des Finances de débloquer les fonds en urgence.

Les villages coupés du reste de l’arrondissement de Massock-Songloulou dans le département de la Sanaga-Maritime sont au centre des préoccupations. Pour rétablir la mobilité sur les axes paralysés, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ordonne le déblocage d’une enveloppe de 61.603.954 francs CFA. L’instruction donnée au ministre des Finances Louis Paul Motaze vise à réhabiliter en urgence les ponts endommagés dans l’arrondissement de Massock Songloulou. Ces ponts ont cédé suite aux fortes pluies enregistrées dans cette localité et sur l’ensemble du département.

Sur le terrain, au moins 13 ponts et des buses métalliques ont été emportés par des eaux. Les autorités locales ont tenu des réunions pour évaluer la situation. Avec les forces vives, elles ont commencé à rétablir la circulation à certains endroits en posant des ponts forestiers. Le week-end dernier, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a effectué une descente dans la circonscription pour apporter son soutien à la réhabilitation des ouvrages. Le membre du gouvernement a donné une contribution de 15 millions de francs Cfa pour la réhabilitation du pont sur la rivière Ngwei dans le village Logpagal. Il a alors annoncé qu’au cours de cette année 2024, tous les ponts endommagés seront réhabilités. En 2025, certains seront construits en matériaux définitifs pour assurer à Masock Songloulou une bonne communication avec le reste du département.

Mais, dans la Sanaga-Maritime, Massock Songloulou n’est pas le seul arrondissement impacté par les pluies diluviennes survenues entre le 10 et le 17 septembre derniers. Les arrondissements d’Edéa II et Ngambè ont aussi enregistré des dommages sur les voies publiques suite à ces précipitations. L’on y a aussi enregistré la destruction d’une série de ponts semi-définitifs et forestiers, des buses métalliques et forestières. Au total, 25 villages des trois arrondissements y compris Massock Songloulou sont coupés du reste du monde.

La collecte des données effectuée par le délégué départemental des Travaux publics de la Sanaga-Martime a permis d’évaluer le coût des travaux à réaliser à deux milliards neuf cent soixante quatorze millions deux cent trente six mille six cent soixante-dix-neuf (2.974.236.679) francs CFA.  Ce montant est reparti en trois volets. Le premier, d’une valeur de 734.321.110 Fcfa, va à la réhabilitation des ouvrages. Le deuxième, d’un montant de 1.856.981.162 Fcfa est destiné aux voies d’accès.  Les 382.934.407 Fcfa constituant le dernier volet iront à la réhabilitation des ouvrages au niveau des voies d’accès. Au regard de cette évaluation, beaucoup reste à faire.

Continue Reading

Trending