Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, est devenu de plus en plus le visage du pays sur la scène mondiale. De New York à la Chine, en passant par l'Union africaine et la France, Mbella Mbella a représenté le Cameroun lors d'événements internationaux clés – souvent à la place du dirigeant du pays, le président Paul Biya, qui a été manifestement absent.
Cela fait plus de 29 jours que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil à la présidence, a annoncé que l'avion de Biya avait décollé de l'aéroport de Pékin après avoir participé à un sommet en Chine. Depuis lors, aucune information officielle n'a été fournie sur le sort du président. Les Camerounais ne savent toujours pas si Biya est toujours en transit ou s’il a atterri ailleurs.
Plus récemment, on s'attendait à ce que Biya participe au sommet de la Francophonie en France, qui se tiendra les 4 et 5 octobre, mais une fois de plus, le président ne s'est pas présenté.
Mbella Mbella intensifie
Lejeune Mbella Mbella faisait partie de la délégation qui a accompagné Biya en Chine pour le sommet des affaires sino-africain. Cependant, une fois le sommet terminé le 7 septembre, le rôle de Mbella Mbella sur la scène internationale n'a fait que croître. Il s'est envolé pour New York, où il a félicité Philémon Yang, ancien Premier ministre camerounais, pour son élection à la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Suite à cela, Mbella Mbella est restée à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, prononçant un discours le 22 septembre au nom du président Biya. Il a également présidé une réunion en marge de l'assemblée, représentant les efforts de paix et de sécurité de l'Union africaine.
De New York, Mbella Mbella s'est rendu à Paris pour le sommet de la Francophonie, auquel Biya devait assister mais ne l'a pas fait. Après la conférence, Mbella Mbella s'est rendue à Hambourg, en Allemagne, pour participer à un autre sommet mondial axé sur le développement durable.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il est noté : « Après avoir représenté le Chef de l'État du 4 au 5 octobre 2024, au Sommet de la Francophonie à Paris, en France, le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence MBELLA MBELLA, est arrivé en Allemagne ce samedi 5 octobre pour participer à la Conférence de Hambourg sur le développement durable, qui se tiendra du 7 au 8 octobre 2024, dans la ville citée. Le ministère des Affaires étrangères fait partie de la délégation camerounaise conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence le Chef Dr Joseph Dion Ngute, et Représentant personnel du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya.
Le communiqué ne fournit toutefois aucune information sur l'endroit où se trouve le président insaisissable, laissant les Camerounais et la communauté internationale avec des questions persistantes.
Mimi Méfo Infos
En rapport