Connect with us

Société

Fo Sambankeing Kaffo Langevin couronné 11e roi du royaume de Babadjou à 24 ans

ange1poireau

Published

on

Fo Sambankeing Kaffo Langevin couronné 11e roi du royaume de Babadjou à 24 ans
Spread the love

Fo Sambankeing Kaffo Langevin, âgé de 24 ans, a officiellement accédé au trône du royaume de Babadjou, dans le département des Bamboutous, devenant ainsi le 11e monarque de cette fondation traditionnelle.

La cérémonie de couronnement, qui s’est déroulée aujourd’hui, a rassemblé des milliers de personnes, dont de nombreux chefs traditionnels des régions voisines du Nord-Ouest et d’autres localités.

Parmi les personnalités présentes, on comptait notamment le Fon Angwafo de Mankon, le Fon de Nkwen et le Fon d’Aghem, ainsi que plusieurs responsables gouvernementaux, élites et habitants de Babadjou. La présence de ces éminentes figures a ajouté un éclat particulier à l’événement, soulignant l’importance de la succession royale.

Le jeune monarque succède à son père, Sa Majesté Sambankeing Temgoua Bertrand, décédé en 2017. Bien que choisi immédiatement après la disparition de son père, Fo Sambankeing Kaffo Langevin n’a pas pu monter sur le trône en raison de ses études en ingénierie agricole, qu’il devait d’abord achever.

Le président du comité d’organisation de la cérémonie, Jean Tchoffo, a expliqué à *Cameroon Tribune* que l’attente était nécessaire pour permettre au roi de se consacrer à ses études.

Désormais à la tête d’un royaume d’environ 57 000 habitants, le jeune roi gouvernera avec l’appui de ses notables et des structures traditionnelles décentralisées. Le peuple de Babadjou attend beaucoup de ce nouveau règne, qui s’annonce sous le signe de la continuité et du progrès.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

16 raisons de cultiver du manioc

ange1poireau

Published

on

16 raisons de cultiver du manioc
Spread the love

Le manioc s’impose de plus en plus comme une culture incontournable au Cameroun, et ce, pour de nombreuses raisons. En comparaison avec le maïs, le manioc présente une rentabilité supérieure, avec une marge brute par hectare trois fois plus élevée.

Cette culture, facilement commercialisable, répond à une demande intérieure énorme, alimentant non seulement les foyers, mais également l’industrie.

Voici 16 raisons de cultiver du manioc :

1. Culture très rentable : le manioc est plus rentable que le maïs. La marge brute par hectare du manioc est trois fois supérieure à celle du maïs.

2. Marché prêt. Le manioc est très facile à vendre. Le marché intérieur est énorme. Le manioc est également utilisé à des fins industrielles comme dans la pâtisserie, la fabrication de cartons, de matériaux d’emballage, de bière, d’amidon, de colle, de pâtisserie et bien d’autres encore. Par conséquent, le marché des chips et de la farine de manioc est énorme.

3. Le manioc résiste à la sécheresse par rapport au maïs, ce qui en fait un bien pour la sécurité alimentaire des ménages et du pays.

4. Le manioc est facile à stocker. La récolte ne peut être récoltée qu’en fonction des besoins. Le surplus peut être stocké sous terre, ce qui entraîne de faibles pertes après récolte.

5. La culture est résistante aux maladies. Pas besoin d’insecticides, donc moins cher et facile à gérer.

6. Peut pousser presque partout, quelle que soit la fertilité du sol.

7. Utilisations multiples. Toutes les parties de la plante sont utiles. Les feuilles peuvent être utilisées pour les légumes, les tiges pour la plantation, les racines ou les tubercules peuvent être utilisés pour fabriquer de la farine, des chips ou peuvent être consommés crus.

8. Largement consommé dans de nombreux pays d’Afrique. Aliment de base dans de nombreuses régions.

9. Peut être traité en utilisant les méthodes les plus basiques ou naturelles comme le simple enfilage, le séchage au soleil et le pilonnage.

10. Énorme demande pour un usage domestique et industriel.

11. Peut être cultivé en association avec d’autres cultures comme le mil, les arachides et les haricots.

12. Ne nécessite aucun engrais chimique, ce qui rend sa culture moins chère.

13. Riche source d’amidon et de glucides, ce qui en fait une bonne culture de sécurité.

14. Complémentarité. Le manioc peut être consommé ensemble ou mélangé à d’autres cultures. Goût super avec les arachides, les haricots. Le sol de manioc mélangé à de la farine de maïs a meilleur goût.

15. Potentiel énorme de commercialisation. Le manioc peut facilement ou sera bientôt une culture commerciale étant donné ses multiples utilisations industrielles comme la fabrication d’amidon, de farine, de bière, etc.

16. Nutritif. Les feuilles de manioc sont nutritives et possèdent certaines propriétés médicinales.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Pr. Prosper Nkou Mvondo : “Mouelle Kombi ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté de Paul Biya”

ange1poireau

Published

on

Pr. Prosper Nkou Mvondo : “Mouelle Kombi ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté de Paul Biya”
Spread the love

Prosper Nkou Mvondo n’est pas passé par quatre chemins pour répondre aux questions de Parfait Ayissi concernant la paix entre la FECAFOOT et le Minsep.

Lors de l’émission « Libre Expression » sur Info TV ce dimanche, le membre de l’exécutif de la Fédération camerounaise de football a fait savoir que la paix n’est pas totalement rétablie entre les deux parties.

Car si tel était le cas, le Pr. Narcisse Mouelle n’aurait pas présidé la première réunion en prélude à la rencontre Cameroun-Kenya qui selon lui, est du ressort de la FECAFOOT.

« Aujourd’hui, c’est Nkou Mvondo qui parle et non le membre du comité exécutif de la FECAFOOT […] Est-ce qu’entre le Ministère des Sports et la FECAFOOT, la hache de guerre est finalement enterrée ? Ma réponse est celle-ci : la hache de guerre n’est pas encore enterrée, la hache en question est toujours posée sur la table.

Et nous espérons qu’un jour cette hache sera enterrée. Commençons par cette réunion, qui n’avait pas lieu d’être, et qui, pour moi, est un autre acte d’agression, un autre acte de guerre, parce que le président de la FECAFOOT avait déjà tenu une première réunion concernant ce match à Douala.

D’où vient-il que le ministre, qui n’en a pas la qualité au regard des dispositions normatives, vienne nous dire qu’il organise la première réunion préparatoire ? […] Le ministre nous annonce que c’est la première réunion, c’est-à-dire qu’il ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté du Président de la République qui l’a nommé en organisant une réunion illégale. Ce sont des agissements qui nous montrent que la hache de guerre n’est pas encore enterrée. »

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Lions Indomptables : 18 joueurs présents au stage avec André Onana pour les premières séances d’entraînement

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : 18 joueurs présents au stage avec André Onana pour les premières séances d’entraînement
Spread the love

Dix-huit joueurs sont déjà présents à l’hôtel Hilton ce mardi matin avec notamment le gardien André Onana.

Le stage des Lions indomptables a débuté ce lundi. Après la légère séance d’entraînement avec 6 joueurs, 12 autres ont rejoint la tanière.

Le team press officer de la sélection nationale a mis à disposition la liste des joueurs déjà présents. Après le petit-déjeuner ce matin, ils vont s’entraîner à huis clos à 11h avant une autre séance prévue à 17h ouverte à la presse et au public.

Le point sur les joueurs présents :

Vincent Aboubakar
Michael Ngadeu Ngandjui
Christian Bassogog
Faï Collins
Jackson Tchatchoua
Patrick Soko
Pierre Kunde Malong
Simon Omossola
Boris Enow
Guy Marcelin Kilama
Simon Ngapanduentbu
Franck Zambo Anguissa
Christopher Wooh
Frank Magri
Carlos Baleba
Martin Hongla
Bryan Mbeumo
André Onana

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending