Connect with us

Dernières actualités

Le piment et le poivre de Penja à la conquête du marché chinois

ange1poireau

Published

on

Le piment et le poivre de Penja à la conquête du marché chinois
Spread the love

Le Centre international d’exposition et de commerce des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, basé à Qingdao en vue d’être la nouvelle plateforme de promotion du made in Cameroun à l’international. Le Mincommerce ambitionne d’ouvrir de nouveaux horizons pour ses produits agricoles, en plaçant deux joyaux de son terroir au centre de cette expansion : le piment et le poivre de Penja. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux baptisé « De la ferme camerounaise à la table chinoise », qui vise à renforcer la présence des produits agricoles camerounais sur le marché chinois. Luc Magloire Mbarga Atangana a déclaré que ce programme reflétait parfaitement la vision du Président Paul Biya qui encourage l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles de qualité du Cameroun. Il a ajouté : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs de conquérir le vaste marché chinois ».

Le choix du poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs au monde, n’est pas fortuit. Cultivé sur les terres volcaniques de la région de Penja, ce poivre bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), un label de qualité reconnu à l’international. Sa saveur unique et son arôme intense en font un produit très prisé dans la haute gastronomie. Sur le marché mondial, le prix à l’export du poivre noir a atteint plus de 4 300 dollars la tonne et celui du poivre blanc près de 6 000 dollars la tonne, soit une augmentation d’environ mille dollars la tonne par rapport à la même période de 2023. Selon le ministère du Commerce, environ 60% des produits sont consommés localement et dans les pays voisins, alors que 40% sont exportés vers les marchés européens.

Le piment camerounais, quant à lui, est réputé pour sa force et son goût particulier, attirant de plus en plus d’adeptes en Chine. Selon le cabinet conseil Fabrik Aliment, la taille du marché mondiale des piments secs est estimée à 1,61 milliard USD en 2024. Il devrait atteindre 2,16 milliards USD d‘ici 2029, avec une croissance de 6,11 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Cette même agence révèle que le marché local reste informel et embryonnaire. Il est acheté par toutes les couches sociales : ménages, restaurants, hôtels, professionnels et revendeurs. Les sources d’approvisionnement en matières premières, équipements et ressources humaines sont abondantes. L’analyse de l’environnement montre qu’il est très favorable aux projets de culture et de commercialisation de piments à l’échelle industrielle.

Ces deux produits deviennent ainsi les ambassadeurs de l’excellence agricole camerounaise dans ce nouveau partenariat. Selon le ministre : « Le choix du piment et du poivre comme produits pilotes n’est pas anodin. Ces épices incarnent la richesse et la diversité de notre terroir. Leur popularité croissante en Chine ouvre des perspectives extrêmement prometteuses pour nos producteurs. » L’initiative dépasse le simple cadre de l’exportation. En effet, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que ce partenariat allait plus loin, intégrant la transformation et la commercialisation des produits, en créant une chaîne de valeur complète : de la ferme camerounaise à la table des consommateurs chinois. Ce modèle vise à renforcer la compétitivité des producteurs locaux tout en valorisant la richesse des produits agricoles camerounais sur un marché en pleine expansion.

Selon l’institut national de la statistique, en 2023, les échanges commerciaux globaux de marchandises entre la Chine et le Cameroun (importations et exportations) ont atteint près de 1 178,1 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 24,1% par rapport à 2022. Ce partenariat pourrait non seulement booster les exportations du poivre et du piment camerounais, mais également ouvrir la voie à d’autres produits agricoles emblématiques du Cameroun comme le cacao, le café ou encore la banane. Le Centre international de Qingdao, fort de son expertise en matière de commerce agricole et de sa position stratégique en Chine, semble être le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Inertie : Une chaîne de télévision « tue » Paul Biya, Yaoundé s’affole

ange1poireau

Published

on

Inertie : Une chaîne de télévision « tue » Paul Biya, Yaoundé s’affole
Spread the love

Alors que Paul Biya est sans nouvelles depuis des semaines, sa « mort » agite le pays. Une chaîne de télévision basée en Afrique du Sud, a annoncé la mort de Paul Biya. Confortant une « rumeur » qui circulait depuis quelques jours. Aussitôt, le régime au pouvoir s’est emballé. Sur leurs plateformes numériques, des pontes du régime ont engagé les hostilités contre les propagateurs de ce « fake news ». Grégoire Owona, ministre en charge du travail et secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, parti au pouvoir, a appelé «les institutions appropriées [à] « sévir » face à ces imposteurs d’où qu’ils viennent et quel que soit le lieu d’où ils émettent». Pour sa part, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et secrétaire à la communication du Rdpc, estime que « ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays. Le journalisme universel s’appuie sur des faits et nons sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives ».
Entre temps, le Haut-commissaire de l’Afrique du sud au Cameroun, était annoncé au ministère des relations extérieures, pour être sermonné au sujet de cette « fausse information » diffusée par cette chaîne de télévision émettant depuis l’Afrique du sud et appartenant à des leaders séparatistes. Les événements semblent nourrir la « fausse information ». Yaoundé est obligé de communiquer officiellement. Au cours des journaux radio et télévisés des médias de service public, les messages se relaient. D’abord le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui dénonce « des annonces péremptoires assorties de commentaires tous aussi tendancieux les uns que les autres, mais avec aucun rapport avec la réalité des faits ». Pour René Emmanuel Sadi, « le gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs, et entend y apporter un démenti formel ». Par la suite, c’est Samuel Mvondo Ayolo le Directeur du Cabinet civil (DCC) de la présidence de la République qui montera au créneau au cours des mêmes éditions de journaux, et « condamne fermement les comportements qui abusent de la liberté d’expression pour tenter e troubler l’opinion nationale et internationale»
Cela survient alors que le lanceur d’alertes Paul Chouta a annoncé ces derniers jours que Paul Biya était évacué de la Suisse pour la France, pour être opéré en urgence.
Santé
Alors que des communicants officieux du gouvernement s’attelaient à démentir et dénigrer le lanceur d’alertes, l’homme a réaffirmé ses dires en donnant des précisions sur le vol qu’a emprunté le couple présidentiel, et sa destination. Aujourd’hui, alors que l’opinion se pose de plus en plus de questions sur son président dont l’on n’a plus de nouvelles depuis la fin du sommet Chine-Afrique tenu du 4 au 6 septembre dernier, dans ce contexte de rumeurs sur la mort de Paul Biya, René Emmanuel Sadi «le gouvernement tient à faire savoir que dès le lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’Etat s’est accordé un bref séjour privé en Europe ». sans préciser la destination. « Pour autant, l demeure comme il est de coutume, et où il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale». Invitant les partenaires et pays amis à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus pernicieux à des fins inavouées ». Et surtout, « au demeurant, le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours», assure-t-il. Le Cabinet civil confirme « l’excellent état de santé du chef de l’Etat qui travaille et vaque à ses occupations à Génève d’où Il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing».
Ici, Samuel Mvondo Ayolo le DCC fait un pas de plus que le porte-parole du gouvernement en indiquant où se trouve Paul Biya dont il n’a jamais auparavant donné de nouvelles depuis la fin du sommet de Beijing. Cela fait tout de même 36 jours que le président de la République a quitté le pays et 34 jours qu’il est sans nouvelles.

Continue Reading

Dernières actualités

Le ministre camerounais des Affaires étrangères comble le vide alors que Biya se tait

ange1poireau

Published

on

Le ministre camerounais des Affaires étrangères comble le vide alors que Biya se tait
Spread the love

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, est devenu de plus en plus le visage du pays sur la scène mondiale. De New York à la Chine, en passant par l'Union africaine et la France, Mbella Mbella a représenté le Cameroun lors d'événements internationaux clés – souvent à la place du dirigeant du pays, le président Paul Biya, qui a été manifestement absent.

Cela fait plus de 29 jours que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil à la présidence, a annoncé que l'avion de Biya avait décollé de l'aéroport de Pékin après avoir participé à un sommet en Chine. Depuis lors, aucune information officielle n'a été fournie sur le sort du président. Les Camerounais ne savent toujours pas si Biya est toujours en transit ou s’il a atterri ailleurs.

Plus récemment, on s'attendait à ce que Biya participe au sommet de la Francophonie en France, qui se tiendra les 4 et 5 octobre, mais une fois de plus, le président ne s'est pas présenté.

Mbella Mbella intensifie

Lejeune Mbella Mbella faisait partie de la délégation qui a accompagné Biya en Chine pour le sommet des affaires sino-africain. Cependant, une fois le sommet terminé le 7 septembre, le rôle de Mbella Mbella sur la scène internationale n'a fait que croître. Il s'est envolé pour New York, où il a félicité Philémon Yang, ancien Premier ministre camerounais, pour son élection à la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Suite à cela, Mbella Mbella est restée à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, prononçant un discours le 22 septembre au nom du président Biya. Il a également présidé une réunion en marge de l'assemblée, représentant les efforts de paix et de sécurité de l'Union africaine.

De New York, Mbella Mbella s'est rendu à Paris pour le sommet de la Francophonie, auquel Biya devait assister mais ne l'a pas fait. Après la conférence, Mbella Mbella s'est rendue à Hambourg, en Allemagne, pour participer à un autre sommet mondial axé sur le développement durable.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il est noté : « Après avoir représenté le Chef de l'État du 4 au 5 octobre 2024, au Sommet de la Francophonie à Paris, en France, le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence MBELLA MBELLA, est arrivé en Allemagne ce samedi 5 octobre pour participer à la Conférence de Hambourg sur le développement durable, qui se tiendra du 7 au 8 octobre 2024, dans la ville citée. Le ministère des Affaires étrangères fait partie de la délégation camerounaise conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence le Chef Dr Joseph Dion Ngute, et Représentant personnel du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya.

Le communiqué ne fournit toutefois aucune information sur l'endroit où se trouve le président insaisissable, laissant les Camerounais et la communauté internationale avec des questions persistantes.

Mimi Méfo Infos

Continue Reading

Dernières actualités

État de santé du président Paul Biya : Le cabinet civil dément les rumeurs

ange1poireau

Published

on

État de santé du président Paul Biya : Le cabinet civil dément les rumeurs
Spread the love

Dans un contexte de spéculations croissantes sur l'état de santé du président camerounais, Paul Biya, le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, a pris la parole pour dissiper les doutes. Dans un communiqué rendu public, il a affirmé que le président est en excellent état de santé et qu'il continue de s'acquitter de ses obligations à Genève.

Le communiqué précise : « Le Cabinet Civil de la Présidence tient à rassurer tous nos compatriotes sur l'excellent état de santé du Chef de l'État, qui travaille et vaque à ses occupations à Genève ». Ces déclarations interviennent alors que Paul Biya est absent du Cameroun depuis le 02 septembre dernier. Le DCC insiste sur le fait que les informations circulant sur la santé du président sont fausses.

Les attentes grandissent quant à un retour imminent du président en terre camerounaise, où il pourra reprendre ses activités et continuer à présider aux destinées de ses concitoyens. Ce démenti du cabinet civil survient à un moment où plusieurs figures de l'opposition ont exprimé leurs inquiétudes et exigé des éclaircissements sur l'état réel du président de la République.

De plus, le ministre directeur du cabinet civil a assuré que le président de la république travaille sereinement sur les dossiers importants du pays, et profite également d'un séjour privé en Europe, plus précisément en Suisse.

Les rumeurs, amplifiées par les réseaux sociaux, ont suscité des réactions variées au sein de la population et des milieux politiques. Alors que le cabinet civil affirme la bonne santé de Paul Biya, la vigilance reste de mise pour l'évolution de la situation.

Gilles Noubissie

Continue Reading

Trending