Faits divers
Rentrée scolaire 2024 : le gouvernement ajuste les mesures sécuritaires
Le Premier ministre chef du gouvernement a présidé une réunion interministérielle le 5 septembre 2024 pour évaluer la situation sécuritaire et formuler des recommandations.
La rentrée scolaire pour le compte de l’année 2024-2025 est fixée le 9 septembre 2024. A quatre jours de l’échéance, le gouvernement se concerte. Une réunion interministérielle regroupe des membres du gouvernement. Y prennent part, les ministres en charge du secteur éducatif et ceux chargés de la défense et de la sécurité entre autres. Conduite par le Premier ministre Joseph Dion Ngute la rencontre est centrée sur l’ajustement des mesures sécuritaires à la veille de la rentrée scolaire en particulier dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord en proie aux crises sécuritaires.
Il ressort de cette réunion que tout est prêt pour démarrer l’année scolaire. Côté sécuritaire, le ministère chargé de la Défense et le ministère de l’Administration territoriale rassurent. Après évaluation de la situation sécuritaire dans les régions en crise, plusieurs mesures ont été prises. Il s’agit entre autres de renforcer la sécurité dans les écoles identifiées comme étant vulnérables, de sensibiliser les acteurs du secteur éducatif, d’assurer la sécurité sur l’itinéraire des élèves et enseignants, d’assurer une veille sécuritaire permanente lorsque les élèves et enseignants sont à l’école. L’on y ajoute l’augmentation du nombre de personnels militaires dans les postes proches des établissements scolaires.
De même, les ministres de l’Education de base Laurent Serge Etoundi Ngoa et des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga disent être prêts pour la rentrée scolaire. La situation sécuritaire des trois régions n’est pas étrange. « Il y a quelques années c’était encore plus dure sur le plan sécuritaire qu’aujourd’hui. L’école va se faire. Il s’agit de travailler en synergie avec les forces de défense et de sécurité. Au niveau administratif et pédagogique le gouvernement a fait le nécessaire », rassure le ministre Lurent Serge Etoundi Ngoa.
Le ministre des Enseignements secondaires assure que le niveau de préparation est suffisant pour une rentrée scolaire sereine. Pauline Nalova Lyonga affirme que son département ministériel ainsi que les différentes délégations territoriales se sont bien préparés pour la rentrée scolaire. Chaque acteur a manifesté son intérêt et sont tous anxieux et prêts pour retourner à l’école.
Le défi majeur pour la rentrée scolaire est de prévenir le désordre et les actes de violence récurrents ces derniers temps dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans ces deux régions, les séparatistes tuent des élèves et des enseignants dans le but de faire respecter l’interdiction d’ouvrir les écoles. D’autres exactions sont commises sur des civils, et des postes sécuritaires attaqués. Dans la région de l’Extrême-Nord, les actes de Boko Haram, les conflits intertribaux, l’afflux massif des réfugiés ou encore la criminalité transfrontalière sont des menaces à la paix et à la sécurité.
Faits divers
Dachi Ky: Les Vidéos de la $extape (lien Télégram)
Dachi Ky, une influenceuse congolaise particulièrement suivie sur TikTok, se retrouve récemment au cœur d’un scandale médiatique d’une grande ampleur. Des vidéos intimes de l’influenceuse, prétendument diffusées sans son consentement sur Telegram, ont suscité un vif débat sur les réseaux sociaux.
L’incident a débuté lorsque Dachi Ky a partagé une vidéo privée, initialement destinée à un cercle restreint d’amis proches. Cependant, il semble que certains membres de ce cercle aient enregistré la vidéo et l’aient transmise à son ex-compagnon, qui a ensuite divulgué les images au public. Cette violation flagrante de la vie privée a provoqué une vague d’indignation sur les plateformes sociales, où de nombreux internautes ont exprimé leur soutien à Dachi Ky, dénonçant cet abus de confiance.
Face à cette situation difficile, Dachi Ky a trouvé du réconfort et du soutien auprès de sa famille, qu’elle a publiquement remerciée pour sa présence et son appui constants. L’incident a également soulevé des discussions sur l’importance du respect de la vie privée et de la préservation de la confiance dans les relations personnelles.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Dachi Ky est confrontée à des controverses publiques. Elle a récemment été impliquée dans une autre affaire où elle a accusé un ami de lui avoir dérobé 8 000 € lors de sa fête d’anniversaire. L’influenceuse n’a pas hésité à partager cette mésaventure avec ses abonnés sur TikTok, témoignant ainsi de sa transparence et de son approche directe face aux défis personnels.
Voici où regarder les vidéos en temps réel, cliquez ici
Faits divers
Cameroun : agression de Me Richard Tamfu, la Gendarmerie nationale ouvre une enquête
Sur instruction du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, des personnes seront entendues en vue de la manifestation de la vérité.
Après les actes de violence des éléments des Forces de défense et de sécurité sur Me Richard Tamfu, avocat au Barreau du Cameroun, la hiérarchie des gendarmes impliqués ordonne une enquête. Sur instruction du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga, le commandant de la légion de gendarmerie du Littoral demande l’ouverture sans délai d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire. Les enquêteurs veilleront à entendre toutes les parties, toutes les personnes pouvant contribuer à la manifestation de la vérité.
Pour rappel, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 27 novembre montre l’agression de l’avocat par des hommes en tenue. Selon les informations des organisations de défense des droits de l’homme, Me Tamfu s’opposait à l’arrestation de son client par des éléments des Forces de défense et de sécurité ne détenant aucun mandat lorsqu’il a été brutalisé. Il a été conduit à l’hôpital Laquintinie pour des soins.
Depuis la publication de cette vidéo, les organisations de défense des droits humains comme Mandela Center international et des hommes politiques comme Maurice Kamto dénonce « les traitements inhumains » et demandent l’ouverture immédiate d’une enquête. La Gendarmerie nationale n’a pas tardé à prescrire l’ouverture de cette enquête. Le commandant de la Légion de Gendarmerie attend les résultats de cette enquête dans les 72 heures à compter du 27 novembre 2024. Dans un rapport récent, le Comité des Nations unies contre la torture recommande à l’Etat du Cameroun de suspendre de leurs fonctions des personnels impliquées dans des cas de torture ou de mauvais traitement, pendant la durée de l’enquête.
Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Faits divers
Cameroun : Elecam réhabilite les 120 000 électeurs exclus pour défaut d’empreintes digitales
Le directeur général des élections, Erik Essousse, a fait l’annonce lors de la 2è édition de la plateforme nationale de concertation permanente entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral.
Les 120 000 citoyens exclus du fichier électoral national pour défaut d’empreintes digitales après leur enrôlement au cours de la campagne d’inscriptions qui s’est achevée le 31 août dernier sont réhabilités. Le directeur général des élections a communiqué l’information aux autres acteurs du processus électoral au cours de la plateforme de dialogue qui les réunit depuis le 26 novembre dernier. Conséquence immédiate, le nombre d’électeurs inscrits en 2024 passe de 755 085 électeurs à 875 085 électeurs. Le fichier électoral national pour sa part contient pour le moment 8 236 960 électeurs.
Cette réintégration des citoyens dans le fichier électoral vient à la suite de nombreuses dénonciations dont cette du président national du MRC. Au cours de plusieurs sorties, Maurice Kamto a fustigé la purge ciblant les zones où son parti a bénéficié d’un pus grand nombre de votes lors de la présidentielle de 2018. L’opposant a vu en cette exclusion d’électeurs un moyen pour Elecam de participer à la réduction du nombre de ses électeurs potentiels. Pourtant, le MRC n’était pas le seul parti concerné.
Cette décision pourrait crédibiliser davantage Elections Cameroon, organe chargé de l’organisation matérielle des élections qui, ces derniers temps, est accusé de tentatives de fraude et de violation de la loi. Choses que e directeur général des élections conteste.
Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société3 weeks ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société5 days ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société4 days ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Société2 weeks ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Politique4 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités4 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités4 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain