Le journaliste et commentateur télévisé, Fah Elvis Tayong, a été arrêté ce soir à Bonduma Gate, Buea, selon des informations de Mimi Mefo Infos.
D’après Joseph Weno, manager de la station Dash FM et basé à Buea, environ six policiers ont embarqué Fah Elvis dans leur véhicule sans fournir la moindre explication sur les raisons de cette arrestation.
Le sort et l’emplacement actuels de Fah Elvis restent incertains, suscitant des inquiétudes parmi ses collègues et proches.
Surnommé affectueusement « l’Homme Kangourou », Fah Elvis s’est fait remarquer par ses interventions critiques lors d’émissions politiques, notamment sur My Media Prime TV, où il a sévèrement critiqué le système de gouvernance du pays. Outre ses engagements médiatiques, Fah Elvis est également membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le parti dirigé par le Professeur Maurice Kamto, opposant connu au régime de Paul Biya, au pouvoir depuis 41 ans.
On ignore encore si cette arrestation est directement liée aux prises de position politiques et médiatiques de Fah Elvis.
Le gouvernement camerounais est souvent critiqué pour sa répression des voix dissidentes, en particulier à l’approche des élections présidentielles.
Selon Human Rights Watch, les restrictions sur la liberté d’expression et d’association se sont intensifiées au cours de cette période, comme en témoignent les arrestations de militants tels que Junior Ngombe et Ramon Cotta plus tôt cette année. Si Junior Ngombe a été libéré sous caution le mois dernier, Ramon Cotta, arrêté au Gabon, est toujours derrière les barreaux.
L’arrestation de Fah Elvis Tayong s’ajoute à une longue liste de détentions arbitraires qui suscitent l’indignation des leaders de l’opposition et des organisations de défense des droits de l’Homme.