Le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun a procédé le 30 Août 2024 à Ebolowa à la sélection de dix solutions digitales innovantes dans le cadre du projet Agritech Innovation Challenge.
La compétition baptisée Agritech Innovation Challenge a été l’occasion pour les candidats startupeurs issus des régions du Centre du Sud et de l’Est de mettre en exergue leurs talents, savoir-faire et ingéniosité.
Le concours qui vise à créer l’émulation dans le secteur agro-pastoral à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agro-pastoral camerounais vient donner un coup d’accélérateur au processus de modernisation du secteur agro-pastoral à l’adaptation des changements climatiques.
Pour Félix Nguele Nguele le Gouverneur de la Région du Sud, « il s’agit pour les jeunes de s’arrimer à la politique du gouvernement qui vise à transformer le Cameroun sur le plan numérique. C’est une compétition qui donne l’occasion aux jeunes de proposer des solutions pour le développement de l’agriculture afin de résoudre les problèmes que connait l’agropastoral dans la production et la commercialisation ».
Une réponse aux défis du monde agro-pastoral
Au Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa trois articulations ont ponctué ce rendez-vous du numérique au service du monde agro-pastoral. Un concours de pitchs, une conférence et une foire B2B à l’attention des acteurs de l’écosystème agro-pastoral.
Un accompagnement dans le développement et la mise en œuvre des plans d’affaires des porteurs de solutions innovantes. Startupeurs, agriculteurs et éleveurs, investisseurs, partenaires, commerciaux et acteurs du secteur agritech ont accordé leurs violons sur la nécessité de la transformation numérique du domaine agro-pastoral.
Des résultats probants escomptés
En plantant le décor lors de la cérémonie de lancement le Gouverneur de la Région du Sud a déroulé et présenté la vision nationale sur la question de la transformation numérique de tous les secteurs porteurs de notre pays.
En rapport avec cette édition du concept Agritech Innovation Challenge le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun a évalué les candidats au moyen de trois types de critères notamment les critères d’éligibilité, la pertinence du projet et la pertinence des plans d’affaires.
En clair il a été question pour les candidats de justifier la clarté et la pertinence de la solution numérique agro-pastorale présentée, l’originalité et la viabilité de la solution numérique agro-pastorale présentée, la qualité de la présentation visuelle.
Selon le Dr Wilfried Mfuh Fuaye Kenji le Coordonnateur du PATNUC, « nous cherchons des solutions dans la commercialisation, la production et toutes les solutions qui vont dans l’agropastoral. Notre rôle c’est de promouvoir le savoir-faire camerounais ».
Le rendez-vous de la capitale régionale du Sud a donc été une opportunité de présenter à la jeunesse un ensemble d’activités d’information, de sensibilisation, de formation et de valorisation en direction des startups.
Consty ZANG