Connect with us

Société

Samuel Eto’o : de légende du football à défenseur controversé du pouvoir en place

ange1poireau

Published

on

Samuel Eto’o : de légende du football à défenseur controversé du pouvoir en place
Spread the love

Les critiques peinent à concilier l’image d’une légende du football célébrant un dirigeant qui, selon eux, a failli à répondre aux priorités du peuple camerounais.

Samuel Eto’o Fils, autrefois champion de football de renommée mondiale, est un nom qui continue de résonner parmi les amateurs de football du monde entier. De ses débuts en tant qu’attaquant vedette de l’équipe nationale camerounaise à son ascension sur la scène internationale avec plusieurs grands clubs européens et asiatiques, Eto’o demeure l’un des meilleurs buteurs que le continent africain ait jamais produit.

Après avoir pris sa retraite en 2019, Eto’o s’est tourné vers l’administration du football, remportant la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Cette élection, saluée par les amateurs de football au Cameroun, était perçue comme une lueur d’espoir pour un pays longtemps à la traîne en matière d’infrastructures sportives.

Cependant, peu de temps après son élection, la FECAFOOT a été plongée dans une série de controverses, marquées par des affaires judiciaires, des conflits internes et une lutte de pouvoir avec le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique.

Alors que les Camerounais espéraient voir Eto’o réformer le système footballistique du pays grâce à son expertise, celui-ci a progressivement dévoilé ses affiliations politiques, se rapprochant du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Ce parti, au pouvoir depuis 39 ans, est critiqué pour ses échecs répétés dans la gestion du pays.

En juin de cette année, Eto’o a surpris nombre de ses compatriotes en déclarant : « Oui, en 2018, j’ai voté pour le Président Paul Biya. Et je continue de lui apporter un soutien indéfectible. Je maintiens cette position et je ne laisserai personne me priver de mes droits en tant que citoyen. »

Le soutien public d’Eto’o au Président Paul Biya, au pouvoir depuis 41 ans, est désormais bien connu. En août 2024, Eto’o a accompagné la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, à un rassemblement du RDPC à Bangangté, dans la région de l’Ouest, où il a exprimé longuement son soutien au dirigeant vieillissant.

Dans un discours aux accents de fidélité au RDPC, Eto’o a loué le Président Biya, le qualifiant de « Champion des Champions ». « Je suis heureux d’être ici pour célébrer notre champion des champions », a déclaré l’ancienne star du football, en référence au Président.

Cette prise de position a laissé perplexes de nombreux Camerounais, y compris certains de ses supporters, qui ne comprennent pas comment une personnalité comme Eto’o, connaissant l’impact négatif de l’administration Biya sur le sport camerounais, peut qualifier ce dernier de « champion ».

Sur un terrain poussiéreux, symbole de la dégradation du pays, Eto’o a exprimé sa gratitude envers la ministre Ketcha Courtès pour l’opportunité de célébrer le Président Biya, allant même jusqu’à manifester son désir de sponsoriser des événements similaires à l’avenir. Il a promis de ramener d’autres collègues du football pour se joindre aux célébrations.

« Vous aurez deux numéros neuf ici l’année prochaine car je ferai tout mon possible pour amener Son Excellence, Albert Roger Milla », a-t-il promis.

Les critiques peinent à concilier l’image d’une légende du football célébrant un dirigeant qui, selon eux, a failli à répondre aux priorités du peuple camerounais, y compris le développement des infrastructures sportives, pendant ses 41 années de pouvoir. Le système footballistique du pays, estiment-ils, s’est détérioré à tous les niveaux.

L’absence de vision dans le gouvernement actuel, reflétée dans le déclin des infrastructures sportives, a conduit à la régression de nombreuses activités sportives, étouffant ainsi les rêves de jeunes Camerounais. Nombreux sont ceux qui pensent désormais qu’« Eto’o s’est écarté de sa mission première et semble désormais plus soucieux de maintenir le Président Paul Biya au pouvoir que de restaurer les gloires perdues du football camerounais ».

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

16 raisons de cultiver du manioc

ange1poireau

Published

on

16 raisons de cultiver du manioc
Spread the love

Le manioc s’impose de plus en plus comme une culture incontournable au Cameroun, et ce, pour de nombreuses raisons. En comparaison avec le maïs, le manioc présente une rentabilité supérieure, avec une marge brute par hectare trois fois plus élevée.

Cette culture, facilement commercialisable, répond à une demande intérieure énorme, alimentant non seulement les foyers, mais également l’industrie.

Voici 16 raisons de cultiver du manioc :

1. Culture très rentable : le manioc est plus rentable que le maïs. La marge brute par hectare du manioc est trois fois supérieure à celle du maïs.

2. Marché prêt. Le manioc est très facile à vendre. Le marché intérieur est énorme. Le manioc est également utilisé à des fins industrielles comme dans la pâtisserie, la fabrication de cartons, de matériaux d’emballage, de bière, d’amidon, de colle, de pâtisserie et bien d’autres encore. Par conséquent, le marché des chips et de la farine de manioc est énorme.

3. Le manioc résiste à la sécheresse par rapport au maïs, ce qui en fait un bien pour la sécurité alimentaire des ménages et du pays.

4. Le manioc est facile à stocker. La récolte ne peut être récoltée qu’en fonction des besoins. Le surplus peut être stocké sous terre, ce qui entraîne de faibles pertes après récolte.

5. La culture est résistante aux maladies. Pas besoin d’insecticides, donc moins cher et facile à gérer.

6. Peut pousser presque partout, quelle que soit la fertilité du sol.

7. Utilisations multiples. Toutes les parties de la plante sont utiles. Les feuilles peuvent être utilisées pour les légumes, les tiges pour la plantation, les racines ou les tubercules peuvent être utilisés pour fabriquer de la farine, des chips ou peuvent être consommés crus.

8. Largement consommé dans de nombreux pays d’Afrique. Aliment de base dans de nombreuses régions.

9. Peut être traité en utilisant les méthodes les plus basiques ou naturelles comme le simple enfilage, le séchage au soleil et le pilonnage.

10. Énorme demande pour un usage domestique et industriel.

11. Peut être cultivé en association avec d’autres cultures comme le mil, les arachides et les haricots.

12. Ne nécessite aucun engrais chimique, ce qui rend sa culture moins chère.

13. Riche source d’amidon et de glucides, ce qui en fait une bonne culture de sécurité.

14. Complémentarité. Le manioc peut être consommé ensemble ou mélangé à d’autres cultures. Goût super avec les arachides, les haricots. Le sol de manioc mélangé à de la farine de maïs a meilleur goût.

15. Potentiel énorme de commercialisation. Le manioc peut facilement ou sera bientôt une culture commerciale étant donné ses multiples utilisations industrielles comme la fabrication d’amidon, de farine, de bière, etc.

16. Nutritif. Les feuilles de manioc sont nutritives et possèdent certaines propriétés médicinales.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Pr. Prosper Nkou Mvondo : “Mouelle Kombi ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté de Paul Biya”

ange1poireau

Published

on

Pr. Prosper Nkou Mvondo : “Mouelle Kombi ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté de Paul Biya”
Spread the love

Prosper Nkou Mvondo n’est pas passé par quatre chemins pour répondre aux questions de Parfait Ayissi concernant la paix entre la FECAFOOT et le Minsep.

Lors de l’émission « Libre Expression » sur Info TV ce dimanche, le membre de l’exécutif de la Fédération camerounaise de football a fait savoir que la paix n’est pas totalement rétablie entre les deux parties.

Car si tel était le cas, le Pr. Narcisse Mouelle n’aurait pas présidé la première réunion en prélude à la rencontre Cameroun-Kenya qui selon lui, est du ressort de la FECAFOOT.

« Aujourd’hui, c’est Nkou Mvondo qui parle et non le membre du comité exécutif de la FECAFOOT […] Est-ce qu’entre le Ministère des Sports et la FECAFOOT, la hache de guerre est finalement enterrée ? Ma réponse est celle-ci : la hache de guerre n’est pas encore enterrée, la hache en question est toujours posée sur la table.

Et nous espérons qu’un jour cette hache sera enterrée. Commençons par cette réunion, qui n’avait pas lieu d’être, et qui, pour moi, est un autre acte d’agression, un autre acte de guerre, parce que le président de la FECAFOOT avait déjà tenu une première réunion concernant ce match à Douala.

D’où vient-il que le ministre, qui n’en a pas la qualité au regard des dispositions normatives, vienne nous dire qu’il organise la première réunion préparatoire ? […] Le ministre nous annonce que c’est la première réunion, c’est-à-dire qu’il ignore les textes en vigueur, il ignore la convention, il ignore la volonté du Président de la République qui l’a nommé en organisant une réunion illégale. Ce sont des agissements qui nous montrent que la hache de guerre n’est pas encore enterrée. »

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Lions Indomptables : 18 joueurs présents au stage avec André Onana pour les premières séances d’entraînement

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : 18 joueurs présents au stage avec André Onana pour les premières séances d’entraînement
Spread the love

Dix-huit joueurs sont déjà présents à l’hôtel Hilton ce mardi matin avec notamment le gardien André Onana.

Le stage des Lions indomptables a débuté ce lundi. Après la légère séance d’entraînement avec 6 joueurs, 12 autres ont rejoint la tanière.

Le team press officer de la sélection nationale a mis à disposition la liste des joueurs déjà présents. Après le petit-déjeuner ce matin, ils vont s’entraîner à huis clos à 11h avant une autre séance prévue à 17h ouverte à la presse et au public.

Le point sur les joueurs présents :

Vincent Aboubakar
Michael Ngadeu Ngandjui
Christian Bassogog
Faï Collins
Jackson Tchatchoua
Patrick Soko
Pierre Kunde Malong
Simon Omossola
Boris Enow
Guy Marcelin Kilama
Simon Ngapanduentbu
Franck Zambo Anguissa
Christopher Wooh
Frank Magri
Carlos Baleba
Martin Hongla
Bryan Mbeumo
André Onana

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending