Faits divers
Cameroun : Marc Brys dribble la presse au siège de la Fécafoot
L’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun a feinté les professionnels de médias à la conférence de presse prévue ce midi.
L’entraîneur de la sélection nationale de football senior, les Lions indomptables n’a pas donné la conférence de presse au siège de la Fécafoot à Tsinga comme prévu. Marc Brys était attendu à 12h30 pour annoncer la liste des 24 joueurs retenus pour les matchs contre la Namibie du 7 septembre à Garoua et du 10 septembre à Kampala. Mais, annoncé en matinée pour cette rencontre avec la presse, le sélectionneur ne s’est pas pointé à l’heure du coup d’envoi.
Face au fait, le chef du département de la communication de la Fécafoot, Jean-Marie Nkoussa, a déclaré à la presse que Marc Brys a annoncé à la dernière minute son indisponibilité. Il serait allé à un rendez-vous qui a coïncidé avec l’heure fixée pour la conférence de presse. A la place de la conférence, la Fécafoot a plutôt fait le rappel de quelques faits qui entourent la préparation des deux prochains matchs des Lions. Parmi les sujets marquants figurent la constitution et la publication de la liste des 24 joueurs. Selon la fédération, Marc Brys a communiqué une liste de 26 joueurs. Pourtant seuls 24 joueurs doivent être retenus. En plus, le nom des clubs de certains joueurs n’était pas indiqué.
Aux environs de 10h ce vendredi, Marc Brys a effectué une visite surprise à la Fécafoot pour discuter de la liste des Lions retenus pour les deux matchs de septembre. Au terme de cette assise avec le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, l’heure de la conférence de presse a été arrêtée. Contre toute attente, l’entraîneur a annoncé son indisponibilité. Il est revenu au siège de la Fécafoot pour la conférence aux environs de 14h30. Marc Brys refait surface à Tsinga. Au moment où les nouvelles vont dans tous les sens, le coach replie. Mais pour environ 30 minutes de réunion discrète au secrétariat général de la fédération avant de repartir.
Faits divers
Cameroun : Simon Paley, DG de Tradex viré
Il a été remplacé par Emmanuel Patrick Mvondo au cours du conseil d’administration qui a eu lieu le 10 octobre 2024.
La société pétrolière a tenu un conseil d’administration le 10 octobre année courante. A l’issue, Simon Paley a été limogé et Emmanuel Patrick Mvondo a été porté nouveau directeur général par intérim de la boîte. Sans doute en attendant que les actionnaires approuvent et signent cette nouvelle résolution.
De sources introduites, la Société nationale des hydrocarbures, SNH, qui détient la majorité des actions de Tradex, a été à l’origine des changements. Soulignons que, certains employés de la SNH ont été mis sous surveillance pour avoir prétendument accepté des pots-de-vin dans le cadre du scandale de corruption de Glencore. Est-ce que Simon Paley est la première tête qui tombe dans cette affaire de corruption qui évolue actuellement du côté Londres ?
Sinon, comment comprendre qu’avec les chiffres affichés par l’entreprise sous le mandat de Paley celui-ci soit limogé ?
En effet, Tradex a récemment obtenu le renouvellement de son agrément D1 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers sur la période 2024-2029. La société avait défendu avec succès son dossier devant la Commission Nationale des Produits Pétroliers, réunie le 26 septembre 2024 à Yaoundé.
Simon Paley avait déclaré « cette habilitation donnée par les pouvoirs publics à Tradex, renforce la perception d’acteur majeur du secteur pétrolier aval au Cameroun, dont jouit notre entreprise. Elle est pour nous une nouvelle rampe de lancement, à partir de laquelle nous allons poursuivre avec plus de dynamisme »
L’Agrément DI de Tradex a été renouvelé la dernière fois le 7 octobre 2019, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 7 octobre 2024. Au cours de cette période, Tradex est passée sur le segment réseau, d’une part de marché de 22.4% en 2019 à 27% en 2024. L’entreprise a construit et mis en exploitation de nouvelles stations-service, portant la taille du réseau qu’elle opère depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, 281 points de vente. Sur la même période, Tradex a construit 23 nouvelles installations consommateurs.
Prise globalement, l’activité de distribution de Tradex a nécessité entre 2019 et 2024, un investissement de 8,2 milliards de Francs CFA. La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de mètres cubes de produits liquides. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service. Tradex se classe ainsi au 2 rang parmi les marketers en activité au Cameroun
Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 291,3 milliards de Francs CFA en 2019, à 387,3 milliards de Francs CFA en 2023. Sur la période, le résultat net a doublé, passant de 7,1 milliards de Francs CFA en 2019 à 14,7 milliards de Francs CFA en 2023, niveau le plus élevé depuis la création de l’entreprise.
Pourtant Paley vient de se faire éjecter de son fauteuil de DG. En attendant 2027 pour le début du procès de l’affaire Glencore, est-ce que la SNH d’Adolphe Moudiki qui insiste pour l’ouverture du procès au niveau du Cameroun livre déjà son verdict ?
Faits divers
Cameroun-route Douala-Bafoussam : Nganou Djoumessi reçoit la Banque islamique de développement
La rencontre entre les deux entités a eu lieu le 10 octobre 2024.
Le Cameroun parle de la reconstruction de la route Douala-Bafoussam longue de 217,8 km. A cet effet, une mission conduite par Alagi Basiru Gaye, Operations Team Leader (Economic Infrastructure) accompagné d’Ibrahim Sirajo, Project Management Specialist et Marcel Romeo Issamba, Field Procurment Officer, a été reçue le 10 octobre 2024 par le Ministre des Travaux Publics. Au menu des échanges, la reconstruction de la route Douala-Bafoussam et l’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok.
Avant de rencontrer le ministre Nganou, l’équipe de la Banque islamique de développement a fait une descente sur le terrain du 05 au 07 octobre 2024 sur la nationale N 5 dans le but d’apprécier l’état actuel de la route.
A l’issue de la rencontre, le Mintp souligne que la réalisation du projet nécessite un montant estimé à 179,469 milliards de F CFA avec un apport du Cameroun chiffré à 10% pour le financement des expropriations, l’aménagement des routes communales et la réalisation des infrastructures socioéconomiques.
Le projet sera présenté au Conseil d’Administration de la Banque islamique de Développement au premier trimestre de 2025 et les acquisitions anticipées ont été sollicitées. Les travaux seront exécutés en cinq lots à savoir : Bekoko-Loum (50,8 km), Loum-Nkongsamba (49,3 km), Nkongsamba- Pont du Nkam (46,5 km), Pont du Nkam – Bafang (27,9 km) et Bafang – Bandja – Bandjoun (43,3 km).
La mission de la BID a également émis d’appuyer la signature de l’accord de prêt relatif au projet d’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok, afin de permettre la soumission du projet à son Conseil d’Administration. Autre sujet à l’ordre du jour, l’extension de la préqualification des travaux aux entreprises des pays non membres de la BID, pour minimiser le risque d’avoir des entreprises contre-performantes.
Faits divers
Cameroun : la présidence ordonne le déblocage de 61,6 millions pour la réhabilitation des ponts à Massock Songloulou
Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République a donné instruction au ministre des Finances de débloquer les fonds en urgence.
Les villages coupés du reste de l’arrondissement de Massock-Songloulou dans le département de la Sanaga-Maritime sont au centre des préoccupations. Pour rétablir la mobilité sur les axes paralysés, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ordonne le déblocage d’une enveloppe de 61.603.954 francs CFA. L’instruction donnée au ministre des Finances Louis Paul Motaze vise à réhabiliter en urgence les ponts endommagés dans l’arrondissement de Massock Songloulou. Ces ponts ont cédé suite aux fortes pluies enregistrées dans cette localité et sur l’ensemble du département.
Sur le terrain, au moins 13 ponts et des buses métalliques ont été emportés par des eaux. Les autorités locales ont tenu des réunions pour évaluer la situation. Avec les forces vives, elles ont commencé à rétablir la circulation à certains endroits en posant des ponts forestiers. Le week-end dernier, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a effectué une descente dans la circonscription pour apporter son soutien à la réhabilitation des ouvrages. Le membre du gouvernement a donné une contribution de 15 millions de francs Cfa pour la réhabilitation du pont sur la rivière Ngwei dans le village Logpagal. Il a alors annoncé qu’au cours de cette année 2024, tous les ponts endommagés seront réhabilités. En 2025, certains seront construits en matériaux définitifs pour assurer à Masock Songloulou une bonne communication avec le reste du département.
Mais, dans la Sanaga-Maritime, Massock Songloulou n’est pas le seul arrondissement impacté par les pluies diluviennes survenues entre le 10 et le 17 septembre derniers. Les arrondissements d’Edéa II et Ngambè ont aussi enregistré des dommages sur les voies publiques suite à ces précipitations. L’on y a aussi enregistré la destruction d’une série de ponts semi-définitifs et forestiers, des buses métalliques et forestières. Au total, 25 villages des trois arrondissements y compris Massock Songloulou sont coupés du reste du monde.
La collecte des données effectuée par le délégué départemental des Travaux publics de la Sanaga-Martime a permis d’évaluer le coût des travaux à réaliser à deux milliards neuf cent soixante quatorze millions deux cent trente six mille six cent soixante-dix-neuf (2.974.236.679) francs CFA. Ce montant est reparti en trois volets. Le premier, d’une valeur de 734.321.110 Fcfa, va à la réhabilitation des ouvrages. Le deuxième, d’un montant de 1.856.981.162 Fcfa est destiné aux voies d’accès. Les 382.934.407 Fcfa constituant le dernier volet iront à la réhabilitation des ouvrages au niveau des voies d’accès. Au regard de cette évaluation, beaucoup reste à faire.
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités2 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités3 weeks ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités2 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Sports3 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections